Je me suis acheté récemment le double DVD "Les années lunettes noires pour nuits blanches". Il compile plus de 4h des meilleurs moments de l'émission.

Que l'on aime ou pas Thierry Ardisson et son style, il faut tout de même reconnaître que "Lunettes noires pour nuits blanches" fut une des émissions tv les plus rock'n'roll de la fin des années 80.
Filmé au Palace, tard dans la nuit, l'émission mélangeait performances musicales, interviews intimes ou totalement décalées, quizz "érudit rock", blind test musicaux et discussions de groupe.
Le concept de l'émission était accès autour du "rien n'est tabou ici". En effet, les sujets concernant la drogue, le sexe ou la dépendance à l'alcool revenaient régulièrement dans les interviews.
Un autre concept de l'émission, que je trouve énorme, était "l'auto-interview". Chaque invité posait une question à "son double". La plus mythique fut l'interview de Gainsbourg à Gainsbarre.
Il y avait également l'interview "Star by Star" où deux invités qui s'entendaient bien faisaient une petite interview rien qu'entre eux.
L'émission a fait beaucoup parler d'elle à l'époque. Il y avait les adeptes et les autres qui la trouvait "vulgaire, volontairement trash et sans intêret".
Pourtant, beaucoup d'interviews m'ont ému. On pouvait voir les artistes sous un autre regard. Ils étaient plus détendus, n'étaient pas là pour la promo et parlaient de sujets qui souvent n'avaient rien à voir avec eux ou leurs actualité.
Certes, on buvait et fumait beaucoup dans "Lunettes noires...", certains invités étaient d'ailleurs bien allumés lors de leurs interviews
L'émission n'a malheureusement durée que 3 ans, mais le panel d'invité est énorme. On a pu voir : Lou Reed, Keith Richards, Mick Jagger, Iggy Pop, Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Jean-Luc Godard et Anna Karina, Helmut Berger, Alice Cooper, les Rita Misouko, Antoine Blondin, Françoise Sagan, Oliver Reed, Richard Bohringer, Mel Brooks, Lalo Schifrin, Bijou ect...
Quelques extraits :