ET voilà, vu la fin de lost
Alors arnaque ou non?
Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum et qui résume parfaitement ma pensée.
Attention Spoilers
Alors bien sûr que cette dernière saison est décevante, que ce dernier épisode semble à plusieurs niveaux hors-sujet par rapport à ce qu'on avait vu dans la série jusqu'à The Incident (dernier épisode de la sasion 5). Mais là est toute la beauté de The End. . Ce que la dernière saison montre dès ses premiers instants, c'est que la série est déjà morte, que l'île est enfouie dans l'océan, et qu'il n'y a en fait pas de mystères à cela. Le Lost qu'on connait est déjà terminé et ne sera jamais capable de se conclure comme on l'espérait, comme le Lost qu'on a vénéré.
Toute sa dernière saison sera une réflexion sur le principe même de fin.
Lost aura donc marqué son temps à deux niveaux :
- pour ce qu'on connaissait d'elle lors de ses cinq premières saisons
-pour cette réflexion unique sur la fin d'un monde, chose qui n'était possible que grâce à cette date de fin fixée quelques années à l'avance.
Outre une série aux cliffhangers innombrables, Lost a toujours été une série sur le fait d'accepter de lâcher prise, et ce dernier épisode est donc tout à fait logique dans cette optique. Quelle fiction a déjà fait cela, quelle fiction a déjà traité de sa propre mort, a déjà montré cet après-coup, cette mélancolie qui n'existe habituellement qu'en nous, bien en dehors de l'oeuvre et de sa diégèse, après un visionnage ultime? Personne.
Toute cette saison s'avère être d'une extraordinaire poésie, parce qu'on a tous passé notre temps à théoriser ces flash-sideways, tentant d'y trouver des réponses qui nous expliqueraient le pourquoi du comment de notre île préférée, sauf qu'il n'y avait rien là-dedans à part notre propre incapacité à laisser partir la série.
Le passage où Jack comprend qu'il est mort est déchirant, parce qu'on comprend tout en même temps que lui, et c'est une écriture absolument parfaite. Nous sommes comme lui; le spectateur de Lost que nous étions est mort.
Il n'y avait rien à comprendre dans ces flashs sauf et s'est fondamental et suffisant qu'on doit savoir lâcher prise et savoir laisser partir les choses qu'on aime.
"Move On" dit le père de Jack Sheppard à son fils, et c'est exactement ce que nous devons faire nous aussi..Avancer dans nos propres vies sans avoir toutes les réponses à nos anciennes questions..lachez prise pour avancer...
Et c'est pour cela que je trouve cette fin absolument magnifique