Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le Dalai Lama, un réfractaire?

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 6:15 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Dalai Lama, un réfractaire?
MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 4:26 am 
Administrateur

Je te trouve pas mal pessimiste sur ce coup-là.
Je ne contrôle pas le sort de la planète. La seule personne que je peux changer c'est moi.
"Changer" (puisque le mot te tique) signifie "pour moi" faire des prises de conscience, avancer, évoluer, grandir

Pessimiste ? Peut-être. Ou réaliste. Ce que je veux dire, c'est que les beaux discours n'y changeront rien. Il existe des tas d'associations bien intentionnées dont le message est noyé dans la masse, surtout depuis Internet. Le sort du monde semble se jouer sur l'échiquier de l'économie mondiale. Alors on a beau vouloir refaire le monde sur un forum, mais quel pouvoir avons-nous ?

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 4:29 am 

Je ne crois pas qu'on veuille changer le monde. Mais plutôt se changer soi, et grandir comme dit LXI.

C'est déjà énorme.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 4:33 am 
Administrateur

Oui, mais je crois qu'il y a méprise, mes chers, je répondais uniquement au message de Marmelade sur ce coup-là, pas aux vôtres. clinzz

L'égo est le plus grand Fléau du monde , vecteur principal de la mentalité occidentale , c'est l'élément responsable de la situation catastrophique dans laquelle s'est embourbé le monde d'aujourd'hui.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 4:45 am 

Parce que des méthodes comme la psychanalyse par exemple, son concentrée sur le "moi", sur l'égo. Or si l'on désire s'éveiller et s'harmoniser avec la réalité des choses (atteindre le nirvana, se sanctifier, appelle ça comme tu veux), il faut oublier ce moi, le mortifier.
C'est très violent dit comme ça, je le sais bien. Mais c'est simplement parce que l'ego n'est pas compatible avec cette harmonisation, parce qu'il faut que celui qui s'engage dans cette voie se fonde dans un Tout, une réalité ultime et infinie, intemporelle aussi, et une paix intérieure pure.

L'égo est le plus grand Fléau du monde , vecteur principal de la mentalité occidentale , c'est l'élément responsable de la situation catastrophique dans laquelle s'est embourbé le monde d'aujourd'hui.

Mais rien n'en viendra à bout. L'homme court à sa perte, c'est évident. La planète vit en sursis, nous ne serons sans doute pas là pour vivre son anéantissement. Mais que veux-tu y faire ? Plus nous avançons sur le plan technologique, plus nous perdons ce qu'il nous reste d'humanité. Les scénarios les plus dingues des films de science-fiction des années 70 se réalisent. Les manipulations génétiques, le clonage. Le chaos est pour demain. Mais que penses-tu pouvoir y changer ? Toi ? Moi ? Rien.

le plan technologique lié à la societé de consommation en excès sans limites est directement lié à l'Ego . la volonté de croissance démesurée , le capitalisme , la surconsommation , le gaspillage , tout celà est orchestré par l'Ego irraisonné.
les films de science fiction (soleil vert , silent running) sont des films visionnaires sur les consequences de notre Ego n'ayant fait aucune concession.

bien des refractaires au monde industriel , ont essayé de se regrouper pour vivre communauterement naturellement et se soignant naturellement , puis par la suite catalogués et mis sur des listes noires comme appartenant à des "sectes" , un mot qui une fois prononcé dans les medias contre eux , peut provoquer le dementellement imédiat de ce groupe de marginaux diabolisés , avec l'appui de l'opinion publique terrorisée par cette appellation digne des croisades . beaucoup de communautés issus des générations soixante-huitardes sont passés ainsi à la trappe.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 4:48 am 

Witchy dit NON au nirvana! :lol:

Absolument ! Mais je dis OUI à la vie. clinzz
En profiter. Merde, elle est tellement courte ! Je veux être excessive, passionnée, pleine de désirs, des bons et des mauvais, je m'en fous. Je veux vivre ! Le Nirvana, j'aurai peut-être ensuite l'éternité pour y penser, ou pas, mais ça ne me dérange pas.

Pareil pour moi ! Very Happy

Je veux aussi profiter de la vie.
J'ai fait des excès et j'en ai payé le prix.
J'allais quotidiennement sur le ring me battre contre Mohamed Ali. Il me donnait tout le temps une sacré torgnole. Et j'y retournais le lendemain en pensant fermement que j'allais l'avoir.
Je ne l'ai jamais eu...
Aujourd'hui je suis un peu plus sage au niveau de certaines choses.

La religion catholique a marqué beaucoup de monde avec ses interdictions et ses peurs.
Même ici (au Québec), alors qu'elle est en perte de vitesse, les gens sont encore traumatisé.

Il ne faut pas confondre religion et spiritualité.

Il n'y a pas d'interdiction dans la spiritualité. C'est d'essayer d'appliquer des principes de vie bon pour toi et les autres.
Peut importe la manière (psychanalyse, bouddhisme, autres ou aucune) tant que ça marche pour toi c'est tiguidou sourirezz

par contre je dis oui au nirvana

Dernière édition par LXI le Jeu Oct 08, 2009 5:37 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 4:51 am 
Administrateur

Il n'y a pas d'interdiction dans la spiritualité. C'est d'essayer d'appliquer des principes de vie bon pour toi et les autres.
Peut importe la manière (psychanalyse, bouddhisme, autres ou aucune) tant que ça marche pour toi c'est tiguidou sourirezz

Bon ben voilà, on est parfaitement d'accord là-dessus. Chacun choisit la manière en fonction de sa nature, ce qui compte, c'est d'arriver au même résultat. clinzz

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 4:52 am 

Bon ben voilà, on est parfaitement d'accord là-dessus. Chacun choisit la manière en fonction de sa nature, ce qui compte, c'est d'arriver au même résultat. clinzz

Ben oui, on est d'accord coucouz

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 5:09 am 

on a une vision édulcorée du bouddhisme qui est comme toutes les croyances, qui codifie et structure les civilisation qu'elle touche.
J'ai toujours rejeté les religions parce que la femme était toujours vu comme une croyante de seconde zone. Je suis un homme mais je n'ai jamais compris ça ! C'est quand même sensé être une représentation d'universalité, d'enseignements spirituels fondamentaux, par conséquent, rabaisser la moitié de cet "universel" c'est paradoxal et absurde.
En cela la mentalité occidental d'aujourd'hui à apporter une égalité.
Ce n'est qu'un point de détail qui peut paraitre stupide, j'en suis conscient.

la femme n'est pas abaissée ou considerée comme inferieure dans le boudhisme.
elle l'est dans les religions qui la considèrent comme ayant été créée pour tenir compagnie à l'homme.

Tout dépend dans quel pays où vous vous trouvez.

la chose la plus dangereuse est de critiquer les religions et de vouloir forcer les religions étrangères qui ne considerent pas la femme de la meme façon que nous de se mettre à notre niveau dans les plus brefs délais , brandissant nos chartres des droits égaux de la femme crées chez nous il n'y a pas plus que quarante ans , alors que nous avons passé des milliers d'années dans des comportements assez proches que celles qu'on reproche aux autres .
ce genre de discours c'est le commencement des hostilités et la guerre amorcée.

par ailleurs , on peut aussi se demander si par chez nous la femme objet est une femme libre.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 5:19 am 

À ce que je vois dans vos réponses, c'est que la spiritualité n'est pas une mauvaise chose en soi. Des gars comme LXI qui sont sensibles aux enseignements du bouddhisme le font dans une démarche personnelle. Je crois pas que LXI passe son temps dans les temples ou est allé voir le dalai lama en fin de semaine (à moins que je me trompe?). D'après ce qu'il répond, il fait son cheminement personnellement, un peu comme moi avec la méditation et les lectures sur l'hindouisme. Je ne vois pas de problèmes avec ça.

Ce que je trouve qui peut être alarmant, c'est quand t'es rendu à passer tes soirées dans les temples, à assister à des conférences où tu prend tout pour du "cash" par un maître qui va de toute façon t'influencer par sa pensée. Mais j'ose pas aborder cette facette avec mon amie, je ne veux pas de chicane.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 6:02 am 

Si ton amie aime ça aller dans les temples c'est son droit non ?
Elle est sûrement intelligente. Elle va en prendre et en laisser. Fais-lui confiance.
Je pense qu'elle est enthousiaste de sa "découverte".
Comme tu dis, "Si elle est heureuse là-dedans, c'est son affaire."

Je n'ai jamais mis les pieds dans un temple bouddhiste (ah si, mais chez les hara-Krishna parce que la bouffe est gratuite :lol: ) mais je ne pense vraiment pas que ce soit une secte où l'on te lobotomise.

Le problème que je vois c'est la relation que vous avez ensemble. Elle a moins de temps à te consacrer et ne parle que de son nouveau "dada". Tu as en quelque sorte "perdu" ton amie.
Tu pourrais aborder la question en lui disant comment tu te sens là-dedans (parle au "je", ça évite les malentendus).

Normalement son "enthousiasme" devrait se tasser un peu avec le temps.
Bon courage Olivier. sourirezz

C'était "Le courrier de Louise". À vous les studios.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 6:10 am 

la chose la plus dangereuse est de critiquer les religions et de vouloir forcer les religions étrangères qui ne considerent pas la femme de la meme façon que nous de se mettre à notre niveau dans les plus brefs délais , brandissant nos chartres des droits égaux de la femme crées chez nous il n'y a pas plus que quarante ans , alors que nous avons passé des milliers d'années dans des comportements assez proches que celles qu'on reproche aux autres .

par ailleurs , on peut aussi se demander si par chez nous la femme objet est une femme libre.

Tout de suite les grand mots !
Je parle de toutes les religions et pas seulement des "étrangères". Car excusez moi mais les Judéo-chrétiens sont encore loin du compte ! Je n'ai jamais parlé d'imposer quoique se soi. J'ai juste expliquer que JE n'ai jamais adhéré à ces institutions à cause de cela.
et je critique bien des religions et non la spiritualité qui selon moi est quelque chose de très personnel.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 7:09 am 

Si ton amie aime ça aller dans les temples c'est son droit non ?
Elle est sûrement intelligente. Elle va en prendre et en laisser. Fais-lui confiance.
Je pense qu'elle est enthousiaste de sa "découverte".
Comme tu dis, "Si elle est heureuse là-dedans, c'est son affaire."

Je n'ai jamais mis les pieds dans un temple bouddhiste (ah si, mais chez les hara-Krishna parce que la bouffe est gratuite :lol: ) mais je ne pense vraiment pas que ce soit une secte où l'on te lobotomise.

Le problème que je vois c'est la relation que vous avez ensemble. Elle a moins de temps à te consacrer et ne parle que de son nouveau "dada". Tu as en quelque sorte "perdu" ton amie.
Tu pourrais aborder la question en lui disant comment tu te sens là-dedans (parle au "je", ça évite les malentendus).

Normalement son "enthousiasme" devrait se tasser un peu avec le temps.
Bon courage Olivier. sourirezz

C'était "Le courrier de Louise". À vous les studios.

Je pense que tu as raison, LXI.
Je vais lui laisser vivre son expérience.

Je lui ai parlé tout à l'heure, vers l'heure du souper. Elle m'a juste parlé du bouddhisme et du dalai lama, en me disant qu'elle a vu des DVD à la bibliothèque sur ces sujets et qu'elle ve les écouter ce soir en revenant du temple. J'ai essayé de changer de sujet en abordant un sujet plus quotidien en lui parlant entre autres que le nouvel album de AIR est sorti hier, et qu'il est bon en passant, histoire de détendre l'atmosphère mais c'est pas long que le conversation revient sur le dalai lama. :roll:

Moi aussi, je suis allé manger chez les Hare Krishna dans les années 80. Le temple était situé sur Pie-IX et Ontario, si je me souviens? Ils m'ont donné ma première Baghavad Gita ce soir-là. Je pense que les Krishna ont déserté Montréal depuis quelques années. On ne les voit plus dans les rues.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 2:19 pm 

allez , allez ... en Inde , le pays ou la religion officielle est le Boudhisme , la sexualité n'est pas reprimendée, regarde toutes les peintures érotiques qu'ils faisaient à son honneur. ils considerent cela comme un acte naturel , pas comme les occidentaux , qui n'arrivent plus à pratiquer la sexualité sans phantasme matériel (lingerie , acessoires , etc).

Euh c'est l'hindouisme, mais il est vrai que dans certains pays bouddhistes comme la Thaïlande, la sexualité est aussi très débridée, un ministre est là pour nous le rappeler. clinzz

Ce que vous dites est très intéressant, par ailleurs. Moi je me situe plutôt dans une spiritualité ésotérique occidentale, ce qui n'empêche pas d'intégrer des éléments de la sagesse orientale.

Juste un point sur la psychanalyse : personnellement, je suis très réticent par rapport à elle, en particulier sa branche freudo-lacanienne où il y a à mon avis pas mal d'imposture. Surtout ce qui me déplaît, c'est que certains ont tendance à la considérer comme une science exacte alors qu'il ne s'agit que de théories, fortement réductrices d'ailleurs puisqu'elles ne prennent en compte que certains aspects de la personnalité humaine, comme la sexualité, et en occultent complètement d'autres comme la dimension spirituelle. A part Carl Jung qui a compris beaucoup de choses, mais qui est mal vu chez les tenants de la psychanalyse "officielle", qui ressemble d'ailleurs beaucoup à une secte.

Enfin si certains comme toi Béa font une psychanalyse et que ça les aide dans leur vie, je ne vois rien à y redire. Mais j'ai aussi connu des gens qui se sont retrouvés avec plus de problèmes après qu'avant

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 4:03 pm 

Je parle de toutes les religions et pas seulement des "étrangères". Car excusez moi mais les Judéo-chrétiens sont encore loin du compte ! Je n'ai jamais parlé d'imposer quoique se soi. J'ai juste expliquer que JE n'ai jamais adhéré à ces institutions à cause de cela.
et je critique bien des religions et non la spiritualité qui selon moi est quelque chose de très personnel.

oui , c'est sur , monbeatmickey , je parlais de ça à propos de l'attitude général de l'Occident aujourd'hui (comme critiquer la femme musulmane , et le voile , etc)

mais à part ça , moi , je ne critiquerais pas les religions , mais l'interpretation que l'homme a fait des religions , par exemple , la religion Chretienne n'a jamais parlé d'aller faire des croisades , et de chatiller.
Et paradoxalement , dans le passé , certains chretiens vivant pleinement leur religion se sont fait emprisonner ou tuer pour refuser de servir par les armes notre societé guerrière , c'est le cas des Amish , qui ont du s'exiler aux Etats-Unis , pour leur survie , à cause des problèmes d'intergration que leur refusaient les Européens. certains d'eux avaient meme été executés sur la place publique , à Zurich.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 6:42 pm 

oui , c'est sur , monbeatmickey , je parlais de ça à propos de l'attitude général de l'Occident aujourd'hui (comme critiquer la femme musulmane , et le voile , etc) .

Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de critiquer des pratiques religieuses qui nous paraissent incompatibles avec notre culture et notre conception de la civilisation et du statut de la femme. A force de tolérer et de justifier n'importe quoi, on voit bien où ça peut nous mener !

Le coup de la culpabilité permanente, très judéo-chrétienne soit-dit en passant, sous prétexte que "nous aussi, il y a des siècles, on était comme ça", ce qui reste à prouver, la dictature du relativisme, du "tout se vaut", du "nous on ne vaut pas mieux", du politiquement et du religieusement correct, ça a marché pendant des années mais ça commence à bien faire !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures