Et toi Witchy, c'est pas parce que tu pose la question que tu doit pas y repondre.
Alors, quel sont tes raison pour acheter un disque ?
J'en avais déjà parlé sur le forum. Alors désolée pour ceux qui trouveront que je radote. J'achète avant tout pour encourager les musiciens. Je vais alors bien sûr préférer les modes d'achat qui leur sont les plus rentables. Acheter leur CD directement lors d'un de leurs concerts, ou sur leur site (Claire Hamill, par exemple), leur page MySpace, etc.
Si c'est impossible, j'achète le CD neuf chez un disquaire sérieux. Dans le cas de musiciens qui ne vivent plus, j'ai moins de scrupules, à part dans certains cas. Quand je sais que ses enfants font un sérieux travail pour véhiculer sa musique, respectueusement (Raphaël Caussimon, par exemple).
J'encourage certains musiciens au point d'acheter leur album en fichiers numériques sur iTunes, quand il n'existe pas en CD. C'est assez rare, mais ça m'arrive.
Autre point : l'objet. Je ne suis pas du tout matérialiste. Au fil de mes déménagements d'un pays ou d'un continent à un autre, j'ai laissé énormément de choses derrière moi. Que je ne regrette pas. Mais j'aime les belles choses quand elles ont un sens ou une utilité. Comme les disques.