bon du coup je me suis laché et j'ai écrit un truc qui aurait de toute facon été impubliable
19641964 année de contraste…La culture est en deuil avec la naissance de Zazie tandis que la colombie reprend espoir lorsqu’ils apprennent la venue sur terre de Jean Luc Delarue. Le point important lorsqu’il s’agit de revenir sur une année aussi dense que 1964 c’est de Hiérarchiser l’information. Séparer l’historique de l’anecdotique afin de proposer, en quelques lignes au fidèle lecteur un résumé clair et objectif d’une année riche en évènements
Alors, au bout du compte, Qu’est ce qui est le plus important ? le prix Nobel de la paix remis à Martin Luther king ou la naissance de Kad Meral ? J hésite…
Fort heureusement la télévision, comme à son habitude, va nous permettre de séparer le bon grain de l’ivraie. En effet suite à de minutieuses recherches j’ai comptabilisé ,en 2010, 8 petites minutes de programmes télévisuels faisant une vague allusion au discours de Martin Luther King..alors que, pour la même période, j’ai recensé pas moins de 215 heures de programmes culturels traitant de l’œuvre de l’ancien leader des Gigolo Brothers .
Les chiffres ne mentent pas. Ils ne font que traduire l’importance capitale de l’œuvre de cet artiste qui, les rockers, les vrais, s’en souviennent fut le premier musicien à jouer de la guitare avec ses couilles ..Hommage à Jimmy Hendrix ou à Rocco Siffredi? les spécialistes restent divisés sur le sujet.
1964 c’est aussi l’année où Johnny fait son service militaire ce qui ne l’empêchera pas de sortir quelques mois plus tard un nouveau 33 tours au nom résonnant comme une menace : Johnny reviens !..Les rocks les plus terribles..
La légende veut que lorsqu’au mois de septembre 1966 il entendit pour la première fois ce disque à jeun, Johnny Hallyday fit sa première tentative de suicide.
Mon objectivité toute journalistique me force néanmoins à reconnaître que johnny n’était pas le seul artiste à enregistrer des disques qui auraient mérité d’être distribué en pharmacie avec le sticker « musique favorisant le transit intestinal »
1964 fut en effet une grande année pour la chanson française qui donne envie de faire caca..
C’est par exemple, l’année de la consécration pour Charles Aznavour qui reçoit le premier prix de la chanson Française au japon pour la Mama..Il en profite pour annoncer, à l’âge de 40 ans, sa tournée d’Adieu qui, aux dernières nouvelles, dure toujours…
Le mauvaises langues (dont ma femme) me feront remarquer qu’on ne peut évoquer cette année sans parler des Beatles qui monopolisent les cinq premières positions du hit-parade américain et placent 12 chansons dans le Top 100. C’est vrai qu’il s'agit là d'une performance unique à ce jour mais qui fait bien pâle figure à côté des révélations de Richard Antony qui, a avoué à un journaliste que Les Beatles, qu’il a rencontré dans un studio à Londres, lui ont proposé une chanson intitulée "Michelle". Grand seigneur il l’a refusée et leur à conseiller de l'enregistrer eux-même..On dit que c’est suite au succès de la chanson enregistré par les 4 garçons dans le vent que Richard Anthony enregistra le titre la corde au cou qui pour l’anecdote est elle même une adaptation d’une chanson des Beatles.
Dans un domaine tout à fait différent, Johnson déclare la lutte contre la pauvreté aux Etats Unis et fait passer le nombre des plus pauvres de 39 à 24 Millions..Bien des années plus tard Nicolas Sarkozy reprendra l’idée de Lincoln dans son discours resté fameux « travailler plus pour gagner plus »..Le ptit Nicolas obtiendra d’ailleurs des résultats tout à fait comparables à ceux de Lincoln puisqu’au moment de son départ programmé en 2012 il laissera lui aussi 24 Millions de Francais plus pauvres