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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Hey ! Come in, folks !

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 Sujet du message: Hey ! Come in, folks !
MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 4:55 am 
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Bon, vous êtes là ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer pour vous faire entrer :lol:

J'ai reçu les réponses d'Hooded Moon sur lesquelles nous allons pouvoir nous appuyer pour notre tour de table. D'abord, les voilà :

1) En 2007, à l’ère du numérique et d’Internet, l’industrie du disque a-t-elle encore un avenir ? Les artistes peuvent-ils se passer des maisons de disques, producteurs et autres intervenants traditionnels ?

Réponse : Il est possible de s'en sortir hors des circuits traditionnels, mais cela demande un grand nombre de contacts, beaucoup de travail sur le terrain, des maux de tête et de la sueur. L'industrie du disque
reste néanmoins nécessaire, ne serait-ce que par ses moyens de diffusion et ses contacts sur tous les plans du "grand cirque musical".


2) De plus en plus de musiciens se retrouvent sans contrat de disque et autoproduisent leur album. Ils le vendent eux-mêmes par le biais de leur site. Est-ce une voie possible à suivre ?

Pour l’instant, c’est le cas de Hooded Moon. Nous avons contacté plusieurs maisons de disque belges et reçu la traditionnelle réponse « votre musique ne correspond malheureusement pas à notre attente
commerciale. ». Traduction : nous ne faisons pas de variété guimauve Star Cac’, pas de pseudo-rock rebelle Nouvelle Stase et nous ne nous inscrivons pas dans la scène pop-rock belge qui favorise le look avant la musique. Nous avons donc choisi la voie de l’autoproduction, possible à une certaine échelle, mais limitée dans ses développements, par nos faibles moyens de promotion et de diffusion.

3) MySpace : moyen de promotion réellement efficace ou leurre pour les musiciens ?

Au départ, nous n’avions pas de MySpace. Ce sont les organisateurs de concerts et le public qui, à force de nous en parler et de nous le demander, nous ont "convaincus" d’adhérer à "cette grande famille" (les guillemets ont toute leur importance ici). Nous avions beau leur répéter que notre site hoodedmoon.be permettait d’écouter nos morceaux, rien à faire. Alors, nous avons cédé. Un ami n’arrête pas de se moquer de nous à ce propos, d’ailleurs, depuis. Nous l’entendons d’ici : « Vous êtes comme tout le monde. Vous avez un MySpace. ». Depuis notre inscription, MySpace nous a rapporté quelques plans concerts, une promesse d’interview dans un média belge et quelques rencontres sympas. C’est déjà pas mal, les dix minutes consacrées à la création de notre page ont été bien rentabilisées, mais de là à croire au conte de fée "découvert sur MySpace", hum...


4) L’industrie des technologies prend de plus en plus la place de l’industrie du disque tout en exploitant les artistes de la même façon(l’ouverture du MySpace Store, iTunes…) Comment expliquer la passivité des musiciens face à cela ?

Les musiciens ont toujours eu tendance à se laisser porter par les évènements, et à se concentrer sur l'aspect purement musical du trip, sauf certains groupes de pop-rock qui passent plus de temps à se coiffer puis à élaborer un plan marketing qu'à jouer. Si la musique était un film patriote, vous savez celui qui commence et se termine par un drapeau américain, nous serions tentés de vous expliquer qu’il n’y a que deux camps : les musiciens ayant pour ambition de devenir riches et célèbres, pe importe comment et les autres ne cherchant qu’à toucher un public, sans faire de compromis, peu importe s’ils ne gagnent pas d’argent avec ça. Bien évidemment, ce sont deux extrêmes et pour éviter de sombrer dans un cliché, il faut admettre qu’il existe une multitude de nuances. Mais si nous étions dans ce film patriote, Hooded Moon choisirait sans hésiter le deuxième camp.


5) Que pensez-vous du téléchargement ? Téléchargez-vous ? Et selon vous, pourquoi le téléchargement gagne-t-il du terrain ?


Nous sommes pour le téléchargement dans l'optique de découvrir un artiste ou un groupe, mais il faut se rendre compte qu’un son compressé ne vaudra jamais le mastering original d’un CD, et qu’un fichier mp3, pour les fans purs et durs, ne concurrencera jamais le vinyle, objet de fétichisme pour tout passionné de musique. Selon nous, la constante progression du téléchargement est liée à la difficulté d'accès à certaines œuvres, le coût du CD trop élevé, et, malheureusement, la satisfaction du public malgré une qualité d'écoute moindre.


6) Est-ce que Hooded Moon tourne dans des conditions correctes ? Certains groupes arrivés se plaignaient toujours de crécher dans
des hôtels pourris, sans un bout de savon pour se laver.


On ne peut pas dire que nous tournions dans des conditions parfaites : difficultés pour trouver des dates ; frilosité des organisateurs de concerts face à un groupe n’entrant ni dans une tendance actuelle ni dans une niche musicale en vigueur ; problème pour débusquer des musiciens affectionnant le même style musical que nous afin d'échanger des concerts peu de soutien de l'extérieur (même notre entourage direct nous témoigne parfois peu d’intérêt !)… Et pourtant, les concerts se déroulent toujours bien, quels que soient les conditions – il nous est déjà arrivé de jouer sans retours - et le type de public présent. Notre problème majeur est d'arriver à atteindre certains cercles de diffusion,
cercles concernant les personnes fans de heavy 70's, de psyché, et de classic-rock aussi bien que fans de rock à la Mars Volta , Wolfmother ou de stoner-rock.


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MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 4:58 am 
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Et je vous propose, après avoir lu tout ça, d'en discuter entre nous en reprenons chacune des questions une à la fois, sauf la dernière sur laquelle nous n' aurions pas grand chose à dire nous-mêmes. Et l'avant-dernière à laquelle nous avons déjà répondu dans VM1. Ça vous va ? Si oui, commençons par ça :

1) En 2007, à l’ère du numérique et d’Internet, l’industrie du disque a-t-elle encore un avenir ? Les artistes peuvent-ils se passer des maisons de disques, producteurs et autres intervenants traditionnels ?


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MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 11:53 am 
Joli paradoxe, au moment où on communique de plus en plus vite, les musiciens doivent aller au charbon eux mémes, les grosses boites ramassant, éventuellement, les bénéfices par la suite, c'est surement moins fatiguant.


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MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 3:42 pm 
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Oui! l’industrie du disque, ou plutôt celle de la musique, à encore un avenir. Tant qu’il y aura des consommateurs, elle aura un avenir. Le consommateur, le consommateur de base, est sans idées, sans, goût, sans jugement, sans connaissance, sans conscience même! Il achète ce qui est dans l’air du temps, parce qu’on lui a dit, on lui a seriné que c’était bien. Si on ne vend plus de CD, il achètera des mp3, ou l’accès à ces mp3: à un “silo” de mp3. L’objet (le support, le boîtier, la pochette)!? il s’en fout! Voir le nombre de gens qui “écoutent” la radio sans chercher à connaître le nom de l’interprète, encore moins du morceau!

Certains artistes ont, avant l’apparition du CD et d’Internet, tentés de produire et de diffuser leur musique. Ça a marché, mais forcément à une petite échelle. Pour tous les métiers, ça s’appelle de l’artisanat. La gloire ne s’acoquine pas avec l’artisanat.

_________________
Carcamousse
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MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 5:01 pm 
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Le problème, c'est qu'alors qu'elle se porte mal, l'industrie du disque prouve encore une fois qu'elle manque totalement de clairvoyance. Elle préfère viser avant tout le consommateur dont tu parles, sans connaissance ni conscience, voire sans réel intérêt pour la musique. Elle investit donc dans la mise en marché de produits purement commerciaux, comme les gamins de la Star Ac, et devient plus frileuse encore quand il est question de musiciens qui ne rentrent pas dans le moule.

Et ils sont de plus en plus nombreux ! On en découvre grâce à Internet. Parfois des groupes vraiment géniaux, auxquels les maisons de disques n'accordent aucune attention. Pire, il y a certains artistes qui ont déjà enregistré un disque, voire deux, qui ont connu un certain succès. Pourtant, il leur arrive d'avoir à se battre pour trouver une boîte qui acceptera de produire l'album suivant.


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MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 5:57 pm 
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Ce matin encore, j'ai découvert par MySpace une nouvelle chanteuse dont la musique m'a réellement séduite. Je vais acheter son album. Autoproduit, il me semble. Mais on peut l'acheter par PayPal en passant directement par sa page, sans intermédiaire, donc. Ce serait, à mon avis, une bonne voie pour la commercialisation des albums de ces groupes qui n'ont pas de maisons de disques. Les vendre eux-mêmes sur leur site en utilisant PayPal. Mais il faudrait pour ça que nous soyons plus nombreux à les encourager...


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MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 7:43 pm 
Donc que plus de gens aient accés au net, si c'était moins cher, déja, ce serait un progrés. Aprés, il faut réaprendre à étre curieux, et la c'est pas gagné. La derniére fois que j'ai mis les pieds dans un supermarché, au rayon cd (minable) tout le monde cherchait du Elvis, bon ou mauvais, le principal c'était de communier.


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MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 7:54 pm 
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Réapprendre ? Disons plutôt apprendre dans le cas du "grand" public. Mais n'est-ce pas utopique ? L'intérêt ou la passion pour la musique, on l'a en nous ou on ne l'aura jamais. Ceux qui ne l'ont pas n'ont certainement ni l'envie ni l'intérêt d'apprendre à aimer la musique.


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MessagePosté: Mar Aoû 21, 2007 8:05 pm 
Trés bonne observation, trés démoralisante aussi. J'ai réussi à avoir une affiche de Vapeur devant la misérathéque de mon bled (si si), la bonne femme a vérifié avant qu'on était pas une bande de pervers, par contre un autre a refusé sous prétexte que "Fanzine Rock" çà veut rien dire. Avec un sponsor NRJ, çà aurait passé tout seul. pangz pangz pangz


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MessagePosté: Sam Aoû 25, 2007 7:33 pm 
Pour moi, on aura toujours besoin de structure efficace de diffusion. L'autoproduction est une possibilité, voire la seule pour les petits artistes. Elle est née des les années 80 et avec internet elle peut en effet connaitre un regain de succès......
Maintenant honnetement, on ne peut se passer de producteur...... Imaginez qu'on foute tout par terre, que Oldham n'ait pas pris les Stones sous son effigie, qu'il n'est pas sortis son label Immediate...... Je pense surtout que les maisons de disques comme elles le sont aujourd'hui vont devoir evoluer et s'adapter en se concentrant davantage sur l'artiste.

De toute facon elles vont au clash.... Pour les artistes c'est moins evident. L'autoproduction et l'autodiffusion serait plus efficace si elles avaient des moyens de relais plus important et plus efficace. Ca c'est le boulot de la presse specialisé, des radios.... Mais meme ces dernieres ne se mouillent pas trop. Prenons le cas de l'excellente radio FM, Le Mouv', la seule qui ose passer les Second Sex ou les Shades. Et ba malheureusement elles ne couvrent que 50% des ondes en france...
Alors oui le net peut changer tout ca, il y a de tres bonnes radios, de tres bons blogs, Myspace met directement en contact artistes et melomane, mais cette mini revolution ne touchera malheureusement pas le grand public....


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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 10:23 am 
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On continue le débat ou on laisse tomber ? Si on est trois à se répondre, y a-t-il un réel intérêt ?

Si la participation est si mince, autant faire chacun ses trucs de son côté... La table ronde semble ne pas lever du tout. Si c'est à ce point une torture, nous devrions peut-être décider de publier l'entrevue faite avec Hooded Moon sans y ajouter de table ronde, et laisser cette idée de rubrique commune définitivement de côté. Ce serait très dommage, c'est certain, mais c"est très frustrant de voir que nos efforts ne mènent strictement à rien parce que ceux qui s'y intéressent se comptent sur les doigts d'une main ehzz


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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 11:46 am 
on laisse le topic sur le debat encore trois jours, si on voit que ca donne rien, on publie ton interview ok rad'?


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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 11:50 am 
Pas mieux, çà devient faitguant de passer le tambour sans arrét.


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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 1:53 pm 
Je débarque! Je n'avais pas remarqué le sujet.

Il y a encore des gens qui apprécient véritablement la musique et ces derniers réclament encore le support matériel. Une demande doit être satisfaite et c'est bien le rôle de l'industrie du disque. Elle a donc un avenir. Ceci étant dit, elle doit trouver des stratégies pour se renouveler et surtout évoluer! L'avenir ne réside pas dans des mesures coercitives. Quant au téléchargement légal, il n'est pas la solution en ce sens ou il n'apporte rien aux consommateurs. Ce serait trop simple! Des problèmes d'un nouveau genre existent néanmoins... Par exemple, le panier de biens d'un consommateur doit désormais se partager entre musique, télévision, dvd, jeux vidéo et compagine, une concurrence qui n'existait pas auparavant.
Un groupe peut assurer sa promotion dans un cadre limité, mais s'il veut vendre à grande échelle, je crois que les maisons de disques sont une étape nécessaire.


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MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 2:26 pm 
La phrase "Une demande doit étre satisfaite, et c'est le role de l'industrie du disque'" me fait penser à Le Lay, et à son temps de cerveau disponible pour Coca. C'est surement la majorité qui sera la plus forte en demande qui sera la mieux servie, superbe argument pour les marchands de grosse soupe. Avec le gouvernement qu'on se trimballe, si il doit y avoir des aides, des orientations à une quelconque politique culturelle, çà m'étonnerait beaucoup qu'on aille vers les consomateurs "marginaux".


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