Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les corrections

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 25, 2025 5:30 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les corrections
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 6:45 am 
Administrateur

Bon, je pense que vous savez déjà que j'aime tant notre belle langue que ça peut me rendre très chiante sur certains points. Les anglicismes particulièrement. Si vous saviez à quel point ça me rend malade de voir le français s'angliciser à outrance en France ! Est-ce aussi le cas en Belgique ?

Les customiser, jetlag, on air et autres rosbiferies me font pousser des écailles dans le dos... Bref, j'en viens donc à la raison de mon message. Dans la mesure du possible, en corrigeant vos textes, je francise. On est un magazine francophone, non ?

Donc, par exemple, aka devient "aussi connu sous le nom". C'est moins "chic", mais c'est plus français, et clair pour tout le monde...

J'aimerais avoir votre avis, et, idéalement, votre accord pour la francisation de vos textes. Notez que dans le joyeux monde de la presse "pro", on ne demande jamais l'avis du rédacteur... On coupe, on change, on dispose, mais nous sommes entre nous :wink:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 12:11 pm 
Toi chiante sur certains points ? Noooooooooooooooooooooooon. batez batez batez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 2:31 pm 
C'est toi la chef, tu fais ce que tu veux!

Mais je suis favorable aux anglicismes. C'est le résultat de l'évolution de notre langue.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 2:40 pm 

.

Faut pas croire. Du genre à laisser passer les épluchures dans le potage, ou le détail de logo que personne d'autre avait remarqué.

Mais c' 'est vrai que les listings, cannyoning, rafting, streching and co, çà finit par devenir lourd. Quand on voit que des gamins rentrent en sixiéme sans savoir lire, y'a vraiment un probléme avec la langue française, qui est trés belle quand bien employé.

http://www.toutelapoesie.com/dossiers/p ... almore.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 4:08 pm 

.

Faut pas croire. Du genre à laisser passer les épluchures dans le potage, ou le détail de logo que personne d'autre avait remarqué.

Mais c' 'est vrai que les listings, cannyoning, rafting, streching and co, çà finit par devenir lourd. Quand on voit que des gamins rentrent en sixiéme sans savoir lire, y'a vraiment un probléme avec la langue française, qui est trés belle quand bien employé.

http://www.toutelapoesie.com/dossiers/p ... almore.htm

C'est plutôt un problème avec notre système éducatif (manque de compétition et compagnie).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 4:56 pm 
Administrateur

Mais je suis favorable aux anglicismes. C'est le résultat de l'évolution de notre langue.

Oh, que je déteste lire ça ! En France, on anglicise à outrance par pur snobisme ! Pourquoi diable inventer un mot aussi laid que customiser quand il en existe déjà un, tellement plus beau, qui est personnaliser ? Parce que ça fait branché ! On montre avec fierté qu'on connaît trois mots d'anglais et on les balance avec un accent français épouvantable !

Accepter cette dérive des médias français, c'est se foutre royalement de sa langue ! Et le problème, c'est qu'à chaque fois que je retourne en France, je constate que le français est de plus en plus malmené, de plus en plus anglicisé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 4:57 pm 
C'est plutôt un problème avec notre système éducatif (manque de compétition et compagnie).

Manque de compétition ? Q'est-ce que c'est que cette connerie, encore un truc ricain... pardon, encore un truc des States. :lol:

Image

Radada et moi = les deux vieux du Muppets Show

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 5:49 pm 

Oh, que je déteste lire ça ! En France, on anglicise à outrance par pur snobisme ! Pourquoi diable inventer un mot aussi laid que customiser quand il en existe déjà un, tellement plus beau, qui est personnaliser ? Parce que ça fait branché ! On montre avec fierté qu'on connaît trois mots d'anglais et on les balance avec un accent français épouvantable !

Accepter cette dérive des médias français, c'est se foutre royalement de sa langue ! Et le problème, c'est qu'à chaque fois que je retourne en France, je constate que le français est de plus en plus malmené, de plus en plus anglicisé.

C'est une question de culture. Il n'est pas question de dérive mais d'évolution. Je dirai même que cela participe à l'enrichissement de notre langue. Les angliscimes de façon générale servent à décrire de nouvelles tendances et de ce fait des comportements ou des objets qui n'existaient pas il y a quelques années... Ils s'ajoutent à notre lexique, en d'autres termes il ne remplacent pas d'autres mots. Le phénomène de la customisation est récent et de ce fait il convient de décrire ce qui n'existait pas via la création d'un substantif spécialement dédié à cette nouvelle réalité. De plus, on utilise souvent des anglicismes pour désigner ce qui a été importé des pays anglo-saxons ce qui légitime encore plus leur utilisation (par exempe, ice tea est plus instinctif que thé glacé, justement parce qu'il est d'abord américain et non français). Ensuite, utiliser les angliscimes est un moyen de s'ouvrir à l'étranger, ce qui est tout à fait positif. D'après moi, il n'y a aucun sens à vouloir les rejeter! La langue évolue par nature. Le français que nous utilisons aujourd'hui n'est plus celui du 18ème et demain son visage sera encore différent.
Une langue est instable par nature et c'est cela qui rend son étude passionnante d'autant plus qu'un mot n'a jamais la même signification.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 6:00 pm 
Administrateur

S'il faut inventer des nouveaux mots pour décrire de nouvelles réalités, pourquoi diable utiliser paresseusement des termes anglais ? Pourquoi ne pas en créer en français ? Un exemple : courriel, qu'on utilise au Québec, quand la plupart des français préfèrent encore dire email parce que c'est plus branché...

Désolé Vincry, mais je ne partage pas du tout ton opinion. Pour moi, il s'agit bel et bien d'une dérive, qu'on doit principalement au snobisme des médias.

La battle, la Story ! Diable, c'est ça, l'évolution de la langue ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 6:12 pm 
S'il faut inventer des nouveaux mots pour décrire de nouvelles réalités, pourquoi diable utiliser paresseusement des termes anglais ? Pourquoi ne pas en créer en français ? Un exemple : courriel, qu'on utilise au Québec, quand la plupart des français préfèrent encore dire email parce que c'est plus branché...

Désolé Vincry, mais je ne partage pas du tout ton opinion. Pour moi, il s'agit bel et bien d'une dérive, qu'on doit principalement au snobisme des médias.

La battle, la Story ! Diable, c'est ça, l'évolution de la langue ?

Courriel est un terme très récent comparativement au terme email. Si je préfère utiliser email, ce n'est pas par paresse ni même par snobisme mais par logique.

Tu parles des médias, ils ont une part de responsabilité, mais les anglicismes apparaissent d'abord dans le monde des affaires. En économie par exemple, on les utilise de façon outrancière. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'équivalents français. De cette manière tout le monde arrive à se comprendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 6:19 pm 
Tu utilises vraiment le terme mercatique? C'est quand même pas très instinctif.

Ce qui m'étonne, c'est que les québécois veulent préserver la langue française alors qu'ils sont les premiers à la contourner en utilisant le jargon locale. C'est paradoxale.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 7:19 pm 
Administrateur

Cher Vincry,

Pardonne-moi si je te donne l'impression d'être une vieille qui te fait la morale. D'abord, sache que le terme courriel est utilisé au Québec depuis 1990 (depuis 17 ans, donc... Presque ton âge). C'est simplement le reste de la francophonie qui refuse encore de l'adopter. Pourtant, il est l'exemple même de ce que l'évolution de la langue devrait être. Courrier électronique = courriel. On crée des nouveaux mots en français pour décrire ce qui n'existait pas avant, on ne prend pas tout bêtement le terme anglais par paresse et manque d'intérêt total pour l'avenir de sa langue.

Oui, le monde des affaires use et abuse de termes anglais. Là encore, pour les mêmes raisons : snobisme et paresse. Mais je pense que la dérive a réellement commencé avec l'arrivée d'Internet dans les foyers. Je fais partie de ceux qui ont connu Internet à ses débuts. En 1996, nous n'étions que de très rares personnes branchées sur le réseau à la maison. À Strasbourg, il n'y avait qu'un seul FAI, et la connexion se faisait avec un modem 28.8... Internet était anglais à 100 % ! Pas une seule page en français ou dans une autre langue. L'anglais s'est alors imposé plus qu'auparavant.

Que la langue évolue et emprunte à d'autres langues n'est en rien condamnable. Encore faut-il savoir doser ! Les Allemands, par exemple, se plaisent aussi à utiliser des termes français alors qu'il en existe déjà un dans leur langue. Trottoir, entre autres, (Bürgersteig en allemand). S'ils préfèrent souvent utiliser trottoir, c'est là aussi par snobisme. Et c'est d'autant plus consternant que les Allemands ne savent pas prononcer correctement ce mot, pour la simple raison que les sons oi, ou un, n'existent pas dans leur langue. Ils prononcent donc trotvar, avec un accent aussi épouvantable que le Français qui massacre l'anglais. Mais la différence, c'est que les mots français utilisés par les Allemands sont très rares. Par contre, ils s'anglicisent aussi de plus en plus.

Tu es jeune, Vincry. Je ne pense aucunement que ton jeune âge t'empêche d'être clairvoyant et sensé. D'ailleurs, tu écris bien, ce qui me donne à penser que la langue française te tient aussi à coeur d'une certaine manière. Mais la différence de perception que nous avons vient probablement du fait que tu as grandi dans un monde où l'anglicisation est quasiment naturelle.

Quant au Québec, sache qu'il n'y a certainement aucun pays dans la francophonie qui se batte autant pour la survie de la langue !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 7:49 pm 
Ce qu'on peut reprocher aujourd'hui c'est l'emprunt massif de termes anglais. Avant, le français s'enrichissait de toutes les langues et les enrichissait à son tour (pensez à la multitude de mots français en anglais). Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 7:55 pm 
Administrateur

C'est ça, l'emprunt massif...

Dans les titres des magazines, ou même les noms des magasins en France :evil:

The Phone House...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 23, 2007 8:09 pm 
Penthouse, Playboy, que des journaux avec des titres anglais. :twisted: :twisted: :twisted:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures