Ok j'ai ma réponse. Je donne mon avis quand même, une personne à ce poste ne serai pas négligeable, justement pour palier aux problèmes soulevés. Il est vrai que plusieurs correcteurs seraient utile (de mémoire il y a une centaine de page à chaque fois et Harvest est seul à ce poste d'après ce que je comprend). La collecte des photos est aussi complexe non ? Les associer systématiquement au dossier écrit serai bien. Plus facile pour tout le monde, elles suivent le texte en correction et quand celui ci arrive à la mise en page, elles sont déjà là.
Des idées, des avis ...

Pour les photos on demande à ce que les rédacteurs nous en fournissent - photos des pochettes d'albums ou photos des musiciens etc. Pour ce N°12 ce fut pour l'essentiel le cas et on ne cachera pas que ça simplifie un peu le boulot.
Deux correcteurs ce serait bien aussi ! Un pour dégrossir le terrain, les erreurs les plus manifestes voire les fautes de frappe. On a un logiciel qui nous aide pour les fautes les plus difficiles à repérer. Mais il y a aussi les consignes à respecter - mettre en italiques les titres de chansons et d'albums, ne pas oublier les majuscules, mettre les accents etc. Si le rédacteur fait gaffe à tout ça c'est autant de temps de gagner. Il faut aussi faire attention à l'orthographie des noms propres. Le second correcteur peut ainsi prendre le temps de mieux regarder le texte pour éviter les répétitions, la ponctuation et parfois les formulations un peu maladroite. sans intervenir sur le fond du texte et en laissant chacun libre de son style d'écriture.
Il y a aussi les traductions des entrevues - certaines sont très longues et il faut traduire les questions en anglais et les réponses en français.
Bon voilà si on veut entrer dans le ventre de la machine à fabriquer VM, on découvre ce genre de chose...
Par contre merci pour ces propositions de participation. Nous avons bien évidemment le désir de continuer et nous avons pas mal d'idées et de quoi remplir pas mal de N°.
Pour ce qui est de joindre les artiste, c'est un peu au culot que nous y allons ! Un mail envoyé, une demande d'entrevue, par écrit principalement et parfois on a des réponses de gens qui se mettent à notre disposition - mais on a aussi beaucoup de silence et de refus - surtout quand on passe par un agent, la prod, ou la maison de disque - là c'est parfois carrément le barrage - tant pis et on cherche un autre artiste plus dispo.
Avec le net on arrive à avoir des adresses mail et on arrive à contacter des gens sympas et attentifs à ce que nous tentons de faire.
Et enfin si vous avez des idées d'article contactez nous pour nous les proposer ! VM est ouvert à tous et vous voyez bien à peu près avec les anciens N° ce qui peut convenir - c'est-à-dire énormément de choses. Pas de genres musicaux qui soient interdits, prog, punk, rock, électro etc....A vous de voir.