Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Un numéro Spécial ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Jan 22, 2026 5:46 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un numéro Spécial ?
MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 1:04 am 

Tu n'as pas reconnu le "Loveless" de My Bloody Valentine ? Confusedz

À ma décharge, les deux pochettes ont un gros air de famille.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 1:21 am 

un truc chronologique s'y prèterait bien je pense
tous styles, périodes, pays confondus
chaque personne qui souhaitre en faire partie se signale et propose X chroniques
on fait le compte, on nettoie les doublons, et on emballe coolzz

Ouais !
c'est à peu de choses près l'idée d'Harvest je dirais...
si monsieur poulet est chaud pour chapoter, après tout c'est son idée, on peut attaquer l'inventaire avant la fin de semaine batez

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 1:44 am 

Je suis sur qu'on trouverais dans notre classement des albums jamais vu ailleurs, genre le Dashiel Hedayat, beaucoup aimé (a juste titre) sur le forum. tu le vois jamais dans les classements par exemple.On le retrouve dans :
- Le rock français, sorti il y a peu (avec Manoeuvre et la clique de R&F)
- Rock, Pop, Un Itinéraire bis en 140 albums essentiels par Philippe Robert
- Un top 100 du rock français de Rolling Stone magazine.

On verrait du kraut, du minimalisme, du prog italien,... aussi.
Du jamais vu dans les classements non plus!Pareil, erreur !
Manoeuvre met Tago Mago et Yeti dans sa discothèque rock idéale !
Et dans le Philippe Robert, on retrouve du Can, Amon Düül, Ash Ra Tempel, ... (je mets )

Sinon, très bonne idée Monsieur Poulet, stimulante, et ça peut s'avérer intéressant !
Par contre, il faut pas penser qu'on a la science infuse non plus et qu'on a des meilleurs goûts qu'aileurs.
Rappelez-vous le résultat des sondages de Tartar sur les meilleurs albums de chaque décennie des années 60 à 2000, les résultats avaient été assez conventionnels.
C'est pourquoi je suis plutôt de l'avis de Harvest : sélectionner des disques qui n'ont jamais (ou alors rarement) été cité par d'autres dans ce même genre d'exercice.
Et il faut aussi savoir que, par exemple, Philippe Robert a déjà sorti nombre de bouquins dans le goût de celui que je présente plus haut, puisqu'il a en a écrit à propos de la Black Music, de la musique avant-gardiste et du Hard'n'Heavy (et peut-être même d'autres).
Donc attention à la redondance avec ce type de bouquins : l'offre existe déjà, même dans le cadre posé par Harvest, et apparemment tout le monde ne le soupçonne pas !

J'espère ne pas être trop rabat-joie, mais il va vraiment falloir creuser un minimum et sortir des sentiers battus au niveau des choix d'albums pour faire quelque chose de vraiment différent !

Edit : je viens de me rendre compte que j'avais pas lu la page 4 (?), donc ce que je viens d'écrire l'a déjà plus ou moins été.

Dernière édition par Maxime le Jeu Juil 21, 2011 1:55 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 1:52 am 

Pourtant ça me parait pas si difficile !
Un exemple ?

AUCUNE de ces anthologie ne présente un SEUL album de Grand Funk Railroad ou de Budgie ou de Nazareth.

Ok est est dans le HARD et certain jugeront que ces 3 groupes sont de la merde.

Mais pas moi ! Et donc pas mal d autres je présume...

Pas forcément besoin de sortir le lampe d archéologue je crois...

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 1:55 am 

Pareil, erreur !
Et dans le Philippe Robert, on retrouve du Can, Amon Düül, Ash Ra Tempel, ...

Pas d accord. On retrouve ces albums depuis fort longtemps dans les hors-series.
Il y en a d autres il me semble...
Mais le but n est pas d être exhaustif (mission impossible) donc on a de la marge je crois.

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 2:06 am 

AUCUNE de ces anthologie ne présente un SEUL album de Grand Funk Railroad ou de Budgie ou de Nazareth.

Pareil, erreur !
Et dans le Philippe Robert, on retrouve du Can, Amon Düül, Ash Ra Tempel, ...

Pas d accord. On retrouve ces albums depuis fort longtemps dans les hors-series.
Il y en a d autres il me semble...
Mais le but n est pas d être exhaustif (mission impossible) donc on a de la marge je crois.C'était surtout pour dire que du kraut dans les anthologies, on en trouve !
Et avoue quand même, le Collapsing / Singvögel Rückwärts & Co d'Amon Düül ou les Faust Tapes, c'est pas souvent qu'on en entend causer !

Mais le but n est pas d être exhaustif (mission impossible) donc on a de la marge je crois.Parfaitement, il y a encore de quoi faire oupez

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 2:15 am 

T'en as déjà deux sur les trois ici !

Parfait ! L en reste UN ! Very Happy

A part ça le lien renvoi à quoi ? Y a un article ? Que je coche sur la pochette ou les titres cela ma renvoi à des sites...De ventes ?
Ou des commentaires en allemand ?

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 2:42 am 

A part ça le lien renvoi à quoi ? Y a un article ? Que je coche sur la pochette ou les titres cela ma renvoi à des sites...De ventes ?
Ou des commentaires en allemand ?Je sais pas sur quoi tu cliques, moi ça me fait jamais ça mouaizz

Si tu cliques bien sur les pochettes ou titres d'album, tu vas tomber sur une page qui va te donner des info sur le disque (date de sortie, genres, pressages - pas toujours exhaustif cependant), et te permettre de voir les notes des membres ainsi que lire des reviews, s'il y en a.
Si tu cliques bien sur les artistes, tu vas également récolter quelques infos sur eux et tomber sur leur discographie.
Après, tu peux t'amuser à faire des recherches par genre, par année, ...

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 2:54 am 

Bon les ami(e)s, je crois qu'il est l'heure de se lancer…de plus se poser de question et d'y aller au risque de se crasher…mais on arrivera à rebondir clinzz

Allez je commence…on triera, classera, éliminera plus tard.
(donc on reste sur du 60/70 et sur des trucs pas trop représentés)

Spirit - Twelve dreams (1970)
Caravan - In the Land of Grey and Pink (1971)
Dr Hooker - The truth (1972)

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 3:05 am 
Modérateur

En même temps on va pas s'interdire de parler d'un disque qu'on trouve très intéressant sous prétexte qu'il est déjà présent dans un livre ou un autre...je connais les livres de P-Robert qui ont le mérite de défricher pas mal de trucs...mais bon tout le monde ne les lit pas et nous pouvons apporter notre propre éclairage sur certains albums.

Sinon on va tomber dans la liste de disques introuvables ou tellement zarbi et personne ne va prendre le temps de nous lire...remarquez du zarbi j'en ai en boutique pas de risque de manquer.

Moi je suis partisan de la plus grande liberté - principe de VM depuis ses débuts - chacun parle de ce qu'il veut avec quand même à l'esprit que notre démarche nous conduit à nous démarquer un peu de ce qui s'est déjà fait, tout en ne craignant pas de parler de choses déjà connues ou abordées ailleurs.

Déjà il faudrait savoir combien se propose d'écrire pour ce N° spécial pour savoir à peu près à quoi s'attendre ! Si on est nombreux on peut partir sur chaque album chacun et ceux qui sont un peu timide de la plume pourront s'y mettre et avoir plus de temps.

Ensuite quand on a fixé la liste des albums et les attributions respectives - quels albums pour qui - reste à déterminer le nombre de lignes pour un article sur un album et ça seul les contraintes de la mise en pages peuvent nous le dire. (20 lignes ? 30 ? plus ? moins ?)

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 3:08 am 

Spirit - Twelve dreams (1970)
Caravan - In the Land of Grey and Pink (1971)
Dr Hooker - The truth (1972)

Hum.
Le Spirit on parle toujours de celui-là.
Le Caravan pareil !
Et c est vrai qu ils valent le coup ! Mais bon...quand on connait l étendue de la discographie de ces 2 groupes...
Le Dr Hooker connais pas par contre. sourirezz

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 3:10 am 

Je me considère comme un newbie en matière de zique 60/70 (c'est un peu pour ça que je suis venu ici) et j'avais jamais entendu parler de ces trois groupes, j'imagine que je suis pas le seul.

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 3:14 am 

Je me considère comme un newbie en matière de zique 60/70 (c'est un peu pour ça que je suis venu ici) et j'avais jamais entendu parler de ces trois groupes, j'imagine que je suis pas le seul.

Non tu dois pas être le seul ! Ouf !
Mais pour moi qui connais donc un poil plus que toi ces 2 groupes (que j adore attention) on peut peut-être faire appel à d autres albums d eux ? Si tu en connais ?

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 4:38 am 
Une autre idée :

Dans une déclinaison de 10 styles majeurs par exemple (Psyché, pop, blues, heavy metal, hard rock, krautrock, prog', folk, punk/new wave, jazz) on prend une tête de gondoles pour présenter le style et sa proue puis on entre dans le rayon avec 9 autres albums moins connus, sortis des sentiers balisés. Ainsi on ne se contraint pas dans un exercice trop élitiste qui pourrait en effrayer quelques lecteurs. Voire une liste où je ne vois aucun nom connu me déroute plus que m'intrigue, ça me fout les jetons. L'esprit du premier en tête de gondoles et les 9 autres peuvent largement décrire chaque style de façon éducative. Rien nous empêche d'entrer un nom totalement obscur dans les 9. Vous voyez ?

MessagePosté: Jeu Juil 21, 2011 1:30 pm 

les 3 albums cités par monsieur poulet me paraissent très bien illustrer le genre de disques qu'il faut présenter
des albums majeurs de groupes (non pas mineurs) mais méconnus ou délaissés du grand public
bon, le Dr Hooker c'est plutôt une obscurité mais il en faut aussi Very Happy

perso je vais présenter a coup sur Red Weather de Leigh Stephens : c'est un peu du recyclage vu que j'en ai parlé sur mon blog, mais je kiffe cet album et je voudrais que tout le monde le connaisse batez

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures