Ce qui m'amuse toujours dans les conventions de disques, c'est l'attitude des vendeurs devant une femme qui achète non pas Madonna ou Pink Floyd, mais une obscure perle qu'eux-mêmes ne connaissent même pas. Il y a les sourires, le langage des regards. Une femme ? Comment est-ce possible ? Il y a un vendeur qui est là tous les ans, et qui en est venu à connaître parfaitement mes goûts, me sourit quand je passe chez lui, me demande comment je vais et me dit "Le folk, c'est ce bac-là" sans que je lui demande quoi que ce soit. L'avantage d'être une femme qui convoite un disque inconnu, c'est qu'il est extrêmement facile de marchander. Et quand le prix est un peu élevé, je ne m'en prive pas. Mais parfois, quand je m'apprête à payer, ce sont les vendeurs eux-mêmes qui me font un prix sans que je le leur demande.
Aujourd'hui, ô bonheur, je vois un album que j'adore, et très rare, de Mathieu.
Une chanson à écouter :
Mathieu - And life goes on http://www.rock6070.com/MP3/Mathieu_And ... oes_on.mp3Le vendeur en demandait seulement 15 dollars, malgré la rareté du disque. Quand il m'a vue le sortir de la pile, tout émerveillé, il commence à me parler de ce disque. Je lui dis que je le connais, que je l'ai téléchargé sur Internet, sur un blogue. Il n'en revenait pas. Enfin quelqu'un d'autre que lui qui le connaissait. Et, incroyable, une gonzesse en plus ! On a alors discuté musique, il m'a montré un disque de prog québécois que je ne connaissais pas, et qu'il vendait à 10 dollars. Quand j'ai voulu payer le disque de Mathieu, sans le marchander, il m'a dit : "Je vous le laisse à 10, ça me fait tellement plaisir. Et je vous donne le disque de prog en cadeau. Si si, prenez ! On se reverra sûrement, vous me direz ce que vous en avez pensé."
Ça à l'air que tu as passé une belle journée. C'est le fun de voir des marchands comme
ça, qui prennent le temps de jaser avec ses clients. En fait, c'était où cette convention de disques? Puis le disque prog québécois, c'est quoi? Je suis curieux.