Merci beaucoup à vous
Alors niveau musique, je vais laisser de côté tout ce qui est pop-rock et variété car certaines choses pourraient vous surprendre (voire vous inquiéter

).
Passons aux choses sérieuses, j'ai dit que j'étais fan de rock progressif, c'est le cas sur à peu près toutes ses époques, à peu près parce que je ne suis plus trop l'actualité de toutes ces dernières années. Disons que les groupes auxquels vont ma préférence sont ce que j'appelle le trio magique : Genesis (bien plus qu'un groupe, une famille qui a signé mon ouverture à toutes les musiques), Camel et The Enid ; pour le reste, j'aime assez certaines oeuvres de King Crimson, Yes, Kansas, Jethro Tull, ou plus récemment Marillion, ou encore plus récemment Spock's Beard...
Fan de folk aussi, j'aime bien les grandes figures de la protest-song comme Bob Dylan, Joan Baez (que j'ai vue en concert il n'y a pas longtemps), mais mon artiste folk préféré reste Bruce Springsteen, sur la poignée d'albums qu'il a dédiée à cette musique (je suis très sensible à son emploi de guitare acoustique sur fond de nappes de synthétiseurs). Je découvre un peu la folk française des années 70, avec notamment les groupes Malicorne (ainsi que plus tard, les disques solo de Gabriel Yacoub) et Machin. J'ai aussi des disques de folk-rock de groupes comme Fairport Convention, Steeleye Span, sans parler de nombreux artistes et groupes actuels puisant une partie de leur essence dans la folk (les groupes de rock progressif comme Iona, Mostly Autumn, Karnataka)
Le meilleur pour la fin, la musique celtique. Je suis tombé dedans grâce à Alan Stivell, qui est l'un de mes dieux musicaux comme vous l'avez bien deviné, et c'est un amour poussé au point que partir visiter la Bretagne (et plus tard les autres pays celtiques) est petit à petit devenu un rêve (que je vais concrétiser à la fin du mois prochain). J'ai aussi découvert ensuite la carrière solo de Dan Ar Braz, puis ça a été Tri Yann, Cécile Corbel, Capercaillie, Clannad (& Enya), Carlos Nuñez, Loreena McKennitt... Mais ma préférence, de loin, va à Alan Stivell, notamment pour ses disques des années 70 qui atteignent une musicalité, j'ai envie de dire parfaite, à un détail près.
Voilà je rediscuterai de tout ça avec vous avec plaisir.