Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Mon premier coup de foudre

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 3:45 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon premier coup de foudre
MessagePosté: Mar Juil 22, 2008 9:57 pm 
Administrateur

En musique comme en tout, il y a le premier amour dont on se souviendra toujours. L'album qui nous a éveillé à cette passion, dont on gardera toujours un souvenir précieux, mais qui n'est pas pour autant notre premier véritable coup de foudre.

Foudre comme dans foudroyant. Il y a sûrement un disque qui vous a mis dans un état d'émerveillement total que vous n'aviez jamais connu avant. Un moment unique dans votre vie, que vous n'avez peut-être jamais vécu de nouveau avec une telle intensité.

Ça vous est arrivé ? Avec qui ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 22, 2008 10:38 pm 
Des tas de singles entendus à la radio ou aux auto-tamponneuses, oui. Mais une révélation sur un album, non.

Et puis, les trucs qui accrochent l'oreille à la première écoute ne résistent majoritairement pas au temps, je trouve (et moi, rien ne me plaît quand je découvre... :lol: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 22, 2008 10:44 pm 

en album : Tommy , de qui ????

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 22, 2008 10:59 pm 
Modérateur

je crois que mes premiers grandes émotions suite à l'écoute d'un album entier doivent être consécutives à l'absorption d'une grande dose massive de Close to The Edge de Yes, Foxtrot de Genesis et le 1er Led Zep.

les 3 découverts à peu près à la même période.

Donc évidemment une expérience sonique incroyable, pour moi en tout cas.

Comme si j'ouvrais les portes d'un monde nouveau et plein de promesses.

Oui on peut donc rapprocher ce que j'ai pu ressentir d'un coup de foudre, l'envie d'y revenir tout le temps, le plaisir pris à chaque écoute, l'envie d'en parler à tout le monde .... oui c'est un peu ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 22, 2008 11:13 pm 
"Physical Graffiti", trop énorme pour penser revenir en arrière.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 1:25 am 
Administrateur

Des coups de foudre, ça ne m'arrive pas rarement. Et j'en suis extrêmement heureuse ! S'il y a une chose pour laquelle je devais remercier la nature, ce serait pour cette faculté d'émerveillement qui enrichit l'existence.

Mais il y a des coups de foudre qui vous font vaciller, et d'autres qui vous renversent avec une telle force qu'on ne s'en remet jamais !

Je me souviens de deux cas particulièrement. Renaissance. Ce n'est pas seulement un album du groupe qui m'a foudroyée, mais plusieurs que j'écoutais en même temps. Novella et Scheherazade surtout. Je pouvais passer des heures à ne rien faire d'autre que rester là, assise, béate, et me nourrir de chaque note. Et la foudre est toujours au rendez-vous aujourd'hui, bien sûr moins vigoureuse, mais là quand même.

Mon deuxième coup de foudre le plus renversant remonte à une douzaine d'années. J'avais acheté Sweet Child de Pentangle, groupe dont j'avais entendu parler, mais que je ne connaissais pas encore. Le soir de cet achat, je l'ai écouté. Le choc était si incroyable qu'il ne me sortait plus un son, que j'étais dans une bulle qui me coupait totalement du reste du monde ! Il y avait la musique, et moi. Rien de plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 1:38 am 
Dans les albums formateurs, ceux qui reconstruisent le monde, "Sticky Fingers" (la baffe) et "White Light White Heat" (va écouter de la variétoche après).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 1:52 am 

mon premier 33 tours, "A hard day's night" des BEATLES...
celui-là, je l'ai usé complètement...
Plus tard, "Led Zeppelin 2", Wishbone Ash: "Pilgrimage", Uriah Heep: "Salisbury", et surtout Doobie Brothers: "Captain and Me"...
Ceux-là me marquent encore! coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 1:56 am 
"Quadrophenia", surement pas le meilleur Who, mais le premier que j'ai eu, et qui m'a envoyé contre le mur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 1:59 am 
Administrateur

Le but, c'est pas de dresser la liste de tous les disques pour lesquels vous avez eu un coup de foudre, mais de dire quel a été le plus marquant pour vous. Ou, disons, les deux plus marquants. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 2:16 am 
c'est difficile comme question tellement il y en a qui vous ont marqué, et a different niveau de votre vie...
Allez je vais dire la banane du velvet, c'est celui qui m'a fait découvrir qu'il existait autre chose que le classic rock, et sans lequel je ne serais pas là aujourd'hui :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 3:13 am 
Modérateur

Plusieurs choses !

Paranoid de Black Sabbath...le 45t avec la pochette verte ! 9a m'a foudroyé sur place d'entendre ça un jour de 1970 !

La compile Super Superb Pop Session 2 de chez CBS....ma soeur avait ce disque et je passais mes vacances à l'écouter quand j'allais chez elle (toujours en 1970)

Et mon premier 33t acheté....In Rock de qui vous savez...acheté avec mes sous gagnés en lavant les voitures des voisins dans la cité ! Fin 70 début 71 je sais plus trop !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 3:30 am 
Administrateur

Plusieurs choses !

La compile [b]Super Superb Pop Session 2 de chez CBS....ma soeur avait ce disque et je passais mes vacances à l'écouter quand j'allais chez elle (toujours en 1970)[/b]

C'est celle avec Trees, Steamhammer, Flock ? Je dis ces noms de tête, ça fait des années que je n'ai plus cette compile. Mais si c'est la même, alors c'est celle qui est aussi à l'origine de moult passions musicales chez moi ! Je me souviens l'avoir enregistrée sur une cassette, et je l'écoutais dans ma voiture quand je faisais le tour des vides-greniers d'Alsace. C'est comme ça que j'ai découvert surtout Trees, qui est devenu l'un de mes groupes folk préférés depuis !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 3:47 am 
Modérateur

C'est celle-ci, oui.....je l'ai racheté il ya qques mois pour 3 euros dans un superbe état ! Je me suis efforcé pendant des années à acheter les albums des mecs qui étaient dans la compile ! J'y suis parvenu mais pour un ou deux j'ai ramé ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 23, 2008 4:48 am 
Administrateur

Quelle chance tu as ! J'adorerais la retrouver aussi en vinyle. Il y avait Spirit aussi, que j'ai connu par cette compile. Et c'est par elle que j'avais découvert le premier Argent !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures