|
oulah' c'est vaste. A vrai dire j'ai longtemps écouté du jazz, et du free-jazz. Maintenant ca fait partie de ce que j'écoute mais parmis d'autres choses. Quand je dis avant-garde, j'entends experimental et progressif derriere ...
Quand je dis avant-garde je pense à tous les styles durs à classer et qui cherche à faire évoluer, qui sont inhabituels, ca peut être dans ce qui est plutôt improvisation libre, free : John Zorn, Ornette Coleman, derek bailey ou alors des compositeurs comme Harry Partch, Varèse, ou des groupes qui sont plutôt "progressif" genre ruins, boredoms, je pourrais même classer des trucs de Zappa dans "avant-garde".
J'ai été vague pour pas prendre trop de place, et parce que j'aime pas trop classer les choses dans des boites, je préfère parler d'artistes, et ceux-là c'est pas vraiment ceux que j'écoute le plus en ce moment, hormis Zappa, Zorn, boredoms, que j'écoute encore régulièrement, coltrane, ... .
A vrai dire, mon problème avec l'avant-garde, c'est l'aspect austère, qui ne me séduit pas. J'aime les choses abstraites, les choses qui sont un peu violentes ou très "bizarre" me dérangent pas (zappa, zorn...), mais les choses très vides, les notes de pianos disonnantes j'arrive pas trop à apprécier. Je préfère du noise, ou un piano comme dans ummagumma des floyds, qui enchaine pleins d'agrégats dissonants à la suite, qu'un Molton Feldman avec un violon qui grince et un piano qui lache des chromatismes ^^.
Disons en simple que l'inabituel ne me dérange pas, tant que c'est pas trop "vide"
--------- J'aime aussi du punk, dead kennedys, die kreuzen (je connais pas énormement, c'est pas ce que j'écoute le plus).
---------
T.Rex > T'as d'la chance, j'aimerai avoir des potes qui me ressemblent xD
--------
Bowie > Oui, rien que vu ton post dans la partie folk (broeselmaschine, vashti bunyan), on doit avoir des points communs ;)
|