le chanteur soul est décédé ce mercredi à l'âge de 59ans d'un cancer du colon.
Theodore Pendergrass de son vrai nom est né le 26 mars 1950 à Philadephie en Pennsylvanie. Il représente dans les années 70's le sex-symbol masculin Afro-américain. Mais sa carrière sera fauchée par un terrible accident dont il ne s'en relèvera que plus fort ...
Comme beaucoup de chanteurs de l'Amérique noire des 50's et 60's, Teddy Pendergrass bénéficie d'une éducation extrêmement religieuse et intégre très jeune les chorales et le gospel.
A 10ans il apprend par lui-même à jouer de la batterie. L'omniprésence de la religion ne le freine pas lorsqu'il intègre son 1er groupe à 15ans avant de devenir le batteur des Cadillacs.
En 1969, les membres de ce groupe sont amenés à devenir les acccompagnateurs de Harold Melvin & The Blue Notes. Teddy Pendergrass jouera de la batterie et fera parti des choeurs jusqu'en 1971 quand deux membres quittent le groupe...C'est ainsi que le hasard laissera révèler les talents vocaux de Teddy et que Harold Melvin lui demandera alors de devenir le chanteur du groupe.
Il n'est de secret pour personne, qu'à l'époque, les producteurs K.Gamble et L.STuff désiraient faire signer les Dells sur leur nouveau label Philadelphia International Records. Mais le groupe avait déjà signé avec Chess.
Remarquant alors que la voix de Teddy évoquait celle de Marvin Junior, ils signèrent avec Blue Notes.
En 1972, l'ascension du groupe ne fait que commencer avec leur 1er album Harold Melvin & The Blue Notes dont les singles 'I Miss You', 'If You don't know me by now' ou 'Be for Real'. Personne ne se doutait que les textes originaux avaient été écrits au départ pour le groupe des Dells. Mais les titres s'adaptaient magnifiquement au timbre de Pendergrass. Le succès se prolongera durant les 10 années suivantes avec 'Black & Blue', 'Satisfaction Guaranteed', 'The Love I lost', 'Wake Up Everybody'...il y en a tellement!
'Wake Up Everybody' marquera la fin du groupe en 1977...Leur fulgurant succès séparera le groupe en deux Blue Notes rivaux. H.Melvin signera chez ABC Records avec les Blue Notes officiels et Pendergrass débutera sa carrière solo avec Philadelphia.
Dès 1977 il sort son 1er album solo Teddy Pendergrass avec le single 'I don't Love You Anymore' qui se vendra à plus d'un million d'exemplaires!
Suivi de 'You can't Hide from Yourself' et 'The More I get, the More I want'.
Le chanteur confirmera sa popularité auprès des femmes en instituant ses fameux concerts "For Ladies Only" avec distribution de sucettes en chocolat...(cela va sans dire l'effet qu'il avait auprès des femmes...à la limite de l'hystérie!...ah le beau Teddy!!!).
Ses prochains albums seront disques d'Or ou Platine.
En 1978, son 2nd album Life is a Song Worth Singing est un grand succès avec 'Close the Door' qui prend la tête des charts Soul (numéro 1) et des ventes. Un an plus tard, c'est la consécration avec Teddy et le single 'Turn Off the Lights', recueil d'érotisme.
Cela perdure que ce soit avec Teddy Live! Coast to Coast en 1979, TP et le single 'Love T.K.O.' composé par Womack & Womack en 1980, son duo avec Stephanie Mills sur 'I Feel the Fire' extrait de son 5ème album de 1981, It's Time For Love...
Les récompenses s'enchaînent: plusieurs nominations aux Grammy Awards entre 1977 et 1978, Révélation du nouvel artiste Pop aux Billboard's en 1977, un American Music Award pour le meilleur chanteur Pop R&B en 1978, etc...
Jusqu'à ce 18 mars 1982...tout s'interrompt avec cet horrible accident où Pendergrass perd le contrôle de sa voiture.
Séquelles irréversibles pour Teddy...paralysie presque totale! Après presque un an de réeducation, les obstacles sont loin d'être surmontés. Teddy Pendergrass veut remonter sur scène mais le défi que représente l'image d'un chanteur et séducteur en chaise roulante n'est pas simple.
Philadelphia International Records sortira, pendant ce temps, 2 albums de morceaux jamais édités 'This One's for You' en 1982 et 'Heaven Only knows' en 1983.
Mais Teddy change de label et signe avec Asylum/Elektra en 1983. Printemps 1984 sort son 6ème album Love Language comprenant le duo avec la jeune Whitney Houston 'Hold Me' et 'You're my choice Tonight (Choose Me)' composé par Marucs Miller et Luther Vandross. On parlera alors de résurrection, même si ils n'égaleront pas le succès d'antan.
Workin' It Back en 1985 ne connaitra pas la gloire.
Jusqu'à la sortie de Joy en 1988 qui offre enfin à Mr Pendergrass le 2ème numéro Un de sa carrière solo et confirme le grand retour du chanteur au timbre si chaud et si sensuel. Le défi est presque gagné!
Sollicité de toute part, il poursuit son envolée en 1991 avec l'album Truly Blessed (également le titre de son autobiographie) qui obtient un 3ème numéro Un.
Ses autres albums: A Little More Magic (Asylum/Elektra-1993), You and I en 1997 et This Christmas I'd Rather Have Love en 1998 avec le label Surefire.
Sans conteste, Teddy Pendergrass est à ce jour le chanteur Soul le plus adulé de sa génération qui a su grâce à sa détermination et sa force de caractère, prendre sa revanche sur son destin...et ainsi resté parmi les stars.
aussi torride que Marvin Gaye et Barry White réuni :
mais aussi très émouvant avec Harold Melvin & The Blue Notes :
mais aussi terriblement groovy :