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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Remembering Mike Bloomfield

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 12:35 am 
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L'album A Long Time Comin' est très sympa même si, à mon avis, on a pas affaire à un chef d'oeuvre. Les chansons manquent un peu de coffre pour faire rentrer ce disque en première division je pense ..L'ensemble s'écoute toutefois avec plaisir
J'aime beaucoup les interventions de Bloomfield sur ce disque ...il y a une version de Going Down Slow qui n'apparait pas sur le disque original et sur laquelle Bloomfield fait des merveilles lovemauve

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 4:55 am 
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L'album A Long Time Comin' est très sympa même si, à mon avis, on a pas affaire à un chef d'oeuvre. Les chansons manquent un peu de coffre pour faire rentrer ce disque en première division je pense ..L'ensemble s'écoute toutefois avec plaisir
J'aime beaucoup les interventions de Bloomfield sur ce disque ...il y a une version de Going Down Slow qui n'apparait pas sur le disque original et sur laquelle Bloomfield fait des merveilles lovemauve

D'après ce qui est spécifié page précédente M Bloomfield ne jouerait pas sur Going down slow!

La première réédition CD (Sony Music) présentent 4 titres supplémentaires venant de l'album suivant (sans MB) : "Sunny", "Mystery", "Look Into My Eyes" et "Goin' Down Slow". Etrangement, il n'est indiqué à aucun endroit que ce sont des bonus tracks.

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 12:19 pm 
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Ah bon? je suis vraiment surpris car il me semblait reconnaitre son style mouaizz

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Lun Mar 05, 2012 5:27 pm 
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Peut-être as-tu raison, je ne peux pas donner mon avis car je n'ai pas les bonus...

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2012 1:24 pm 
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Autant pour moi, Going Down Slow et Look Into My Eyes sont des outtake de Along Time comin' avec Mike à la guitare...


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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 11:32 pm 
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The Live Adventures Of Mike Bloomfield And Al Kooper (LP-Columbia 1969)

Mike Bloomfield : Guitare, chant
Al Kooper : Claviers, chant
Ira Kamin : Basse
Skip Prokop : Batterie

Invités :
Elvin Bishop : Guitare, chant ("No More Lonely Nights")
Carlos Santana : Guitare ("Sonny Boy Williamson")
Chris Ethridge : Basse
Paul Simon : Chant (overdub studio postérieur sur "Feelin' Groovy")

Face 1

1. Opening Speech (by Mike Bloomfield)
2. The 59th Street Bridge Song (Feelin' Groovy)
http://www.youtube.com/watch?v=QaQPOox54HA
3. I Wonder Who
http://www.youtube.com/watch?v=QaQPOox54HA
4. Her Holy Modal Highness
http://www.youtube.com/watch?v=QVzOSxQL8q4

Face 2

1. The Weight
http://www.youtube.com/watch?v=jBOSV_mEVhE
2. Mary Ann
http://www.youtube.com/watch?v=X4yfYMtHNEQ
3. Together 'Til the End of Time
http://www.youtube.com/watch?v=QebYImyyhuY
4. That's All Right
http://www.youtube.com/watch?v=_7twoGUKI7Y
5. Green Onions
http://www.youtube.com/watch?v=4VtD-CK128A

Face 3

1. Opening Speech (by Al Kooper)
2. Sonny Boy Williamson
3. No More Lonely Nights

Face 4

1. Dear Mr. Fantasy
http://www.youtube.com/watch?v=gmzN3KayWU8
2. Don't Throw Your Love On Me So Strong
http://www.youtube.com/watch?v=pNbTEZRvbcs
3. Finale - Refugee
http://www.youtube.com/watch?v=hb4xdsMb46s

Enregistré trois nuits de suite au Fillmore Auditorium de San Francisco (26-27-28 septembre 1968).
Producteur : Al Kooper

CD - The Live Adventures Of Mike Bloomfield And Al Kooper (Columbia Legacy 1997)




La pochette est signé Norman Rockwell !!!
Bloomfield joue sur tout les titres sauf sur la face 3, Santana et Elvin Bishop remplacent respectivement Michael.
"I Wonder Who" est honteusement fadé au début d'un solo mémorable
c'est un de mes préféré evidemment, le concept "jam" rend mieux en public qu'en studio, ce n'est pas nouveau ...ceci dit il y a quelques longueurs...l'orgue d' Al Kooper est parfois limite, ça dépend des gouts...

Bloomfield n'était vraiment pas à l'aise avec ce statut de guitar hero, il était apparament "épuisé" par la pression qui pesait sur ses épaules dans ces projets ultra-commerciaux...il s'est écroulé le soir avant le concert final au fillmore, il n'avait pas dormi depuis 3 jours...le stress les gars, le stress
Bill Graham n'aurait guerre apprécié, allant jusqu’à le chercher chez lui et serait tombé sur sa mère qui l'aurait envoyé péter sans savoir qui il était clinzz
dans une interview Mike juge sévèrement les disques avec Al Kooper "ce sont des disques avec rien à l'intérieur !" et bien ce sont pourtant les disques les plus célèbres du petit prince de Chicago...

Mike Bloomfield : je pense que ces albums, "Super Session" & "The Lived adventure of Mike Bloomfield & Al Kooper" étaient des escroqueries. Je pense que Kooper avait une bonne idée, appeler quelque chose Super.Super Stars, Super disque - il voulait vendre des disques avec rien à l'intérieur. C'est une idée de génie qui a marché. La musique est valide, et le "Lived Adventure" un truc encore plus risqué aussi est valide. mais je ne pense pas que le jeu sois si fort que cela, même si tout c'est bien vendu, je connais pas mal de gens, quand ils se sont mis au rock&roll, c'était 2 disques qu'ils devaient posséder dans leur collection....



45 tours : The Weight/Man's Temptations


Dernière édition par Bloomers le Lun Mar 26, 2012 1:08 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 11:47 pm 
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Je ne conanis pas ce disque ..Si quelqu'un a un lien je suis interessé..PAr contre pas du tout d'accord pour dire que les super sessions sont surrestimés..franchement, après Highway 61 c'est ce que j'ai entendu de meiux de ce guitariste..Raison pur laquelle j'aimerais beaucoup écouter le live sourirezz

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Mer Mar 14, 2012 4:18 am 
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Chronique : Live At Bill Graham's Fillmore West
viewtopic.php?f=3&t=8664

Chronique : Nick Gravenites : My Labors
viewtopic.php?f=3&t=8612



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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Mer Mar 14, 2012 11:52 am 
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voici un lien pour "live adventures of M B et A K" :

part 1 : http://www.zshare.net/download/99390526747825fb/
part 2 : http://www.zshare.net/download/993905275214c52e/


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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 12:34 pm 
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Je vais écouter ce live ..ce topic est vraiment passionnant oupez

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 5:54 pm 
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J'écoute le fameux live avec Al Kooper : Vraiment Très bon..Quel touché il a Bloomfield quand même sourirezz
A l'écoute du niveau de Al Kooper à l'orgue j'ai un peu de mal à croire qu'il n'ai pas touché à l'orgue avant "like a Rolling Stone"..je me demande si c'est pas une légende urbaine tout ca mouaizz

Sinon le live semble très authentique ..A un moment donné la voix disparait même sur le morceau "Mr Fantasy"..pourtant d'après les indications de Bloomers il aurait été un peu trafiqué en studio

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Ven Mar 16, 2012 1:15 pm 
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J'écoute le fameux live avec Al Kooper : Vraiment Très bon..Quel touché il a Bloomfield quand même sourirezz

A part Peter Green, je ne vois personne de comparable...hendrix, Page, Clapton et Beck n'ont pas cette finesse dans le blues rock des 60'

A l'écoute du niveau de Al Kooper à l'orgue j'ai un peu de mal à croire qu'il n'ai pas touché à l'orgue avant "like a Rolling Stone"..je me demande si c'est pas une légende urbaine tout ca mouaizz

Kooper était pourtant connu comme un guitariste de studio à l'époque de Highway 61...comme Gravenites, il a renoncé à l'instrument après avoir rencontré Mike

Sinon le live semble très authentique ..A un moment donné la voix disparait même sur le morceau "Mr Fantasy"..pourtant d'après les indications de Bloomers il aurait été un peu trafiqué en studio
il y a du quelques overdub (piano surtout et la voix de Paul simon sur Feelin' Groovy ) mais dans l'ensemble c'est un live authentique.


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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Ven Mar 16, 2012 1:18 pm 
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Préface traduite (par votre serviteur) de la biographie "If You Love These Blues"


La première fois que j’ai vu Michael Bloomfield jouer de la guitare, c’était quand le Butterfield Blues Band est venu à San Francisco. J’étais encore à l’école des Missionnaires. Et ça a littéralement changé ma vie pour que je déclare : "C’est ce que je veux faire et être pour le restant de ma vie."

Je me suis dirigé comme un rayon laser sur la façon de phraser de Michael sur les deux premiers albums de Butterfield. Pendant un moment mon groupe jouait beaucoup leur musique. On jouait "Born In Chicago" - c’était dans notre répertoire. Un soir on a même ouvert un concert pour eux et on a joué toutes leurs chansons avant qu’ils ne les fassent à leur tour.
Ce groupe nous a vraiment marqué. Tout le matériel qu’on avait l’habitude de jouer, on l’a mis de côté et on a commencer à travailler autour de leurs titres. "Born In Chicago", c’était le grand classique. Les gens avait l’habitude de chanter "do-do-do-do, do ; do, do, do, do, do."
"Born In Chicago", les gens chantaient ça à l’école, donc inutile de dire que ce groupe fut très, très important.

La première fois que j’ai joué avec Michael, c’était pour une jam session au Fillmore West. J’étais juste un gars qui venait de Tijuana, et qui jouait de la guitare. C’était une Jam du dimanche après midi. Jerry Garcia (Grateful Dead) était là. Jack Casady (Jefferson Airplane) à la basse et Michael Bloomfield aux claviers.

J’ai vu la guitare de Mike. Un ami à moi demanda à Bill Graham (le patron des Fillmores East & West), "Ecoute, Bill, ce petit Mexicain qui vient de Tijuana aime BB King et Michael Bloomfield. Tu penses que tu pourrais le laisser jouer ?"
Bill répondit, "ce n’est pas moi le responsable. Va demander à Michael Bloomfield". Et mon ami alla lui demander. Michael me regarda et il regarda sa guitare et dit "vas-y mon gars, c’est ma guitare". Et ce que j’ai ressenti à ce moment, c’était comme si quelqu’un m’avait donné la clef et ouvert la grande porte pour moi. J’ai pris sa guitare, collé mon oreille pour m’assurer qu’elle était bien accordée, et quand tout le monde à dit ce qu’il avait à dire, ils m’ont laissé jouer. Bill Graham apprécia et me demanda : "Est-ce que tu aimerais ouvrir pour Howlin’ Wolf & Steve Miller ?"

Donc Michael ouvra la porte pour que je me retrouve dans le milieu où je suis aujourd’hui. C’était ma première connexion avec Michael Bloomfield. J’ai toujours cette guitare. C’est une Les Paul. Je l’ai vue sur pas mal de vieilles photos avec lui.
J’étais capable de vraiment respirer, jouer ce jour en face de Michael et les autres. Pour quelques raisons, quand on est jeune, on a cette attitude de faire vraiment tout ce qu’on veux. Et cela n’a rien à voir avec la compétition.

Un jour, on était au Fillmore, il était très embêté parce qu’il avait toujours un tas de gens autour de lui. Il était adoré comme le centre de la galaxie. Il me regarda avec un air du genre, "Mon dieu, j’aimerai juste partir d’ici et faire quelque chose d’autre".
Je me souviens de lui avoir dit un truc vraiment méchant, quelque chose de vraiment mauvais. Je lui ai demandé de me pardonner. On a réglé ça avant qu’il parte. Mais j’ai dit, "Mec, un de ces jours, je te dépasserai". J’étais comme un joueur, comme un bandit. Aussitôt que c’est sorti, je me suis sentit mal. J’étais gêné d’avoir dis ça à cet adorable personne. Il me regarda et me répondit "Oh, c’est okay, je le veux pour toi aussi, mec. Tu y arrivera. Un de ces jours, tu seras plus fort que moi, c’est okay mec, je le veux pour toi aussi".
Il avait la sagesse de dire, "je le veux pour toi et je sais que tu arriveras. Je t’encourage à le faire" ; ça blesse encore plus. Tout le monde m’a regarder genre "Mec, comment peux-tu dire un truc pareil à Michael", et je répondais, "Je sais".
Je l’ai vu cinq ou six ans après, il est venu à la fermeture du Fillmore. Je me suis excusé toute la nuit pour avoir dit ça. "Oh mon dieu, tu te souviens ? je ne sais pas pourquoi j’ai dit ça. Oh, mec, je suis désolé" et il m’a répondu, "t’en fait pas avec ça mec. On le fait tous, mec. Je sais d’où ça vient. Ne t’en fait pas."
Il m’a donné une grande leçon. Il me la donné en face. Il m’a donné cette confidence intérieure, et une autre forme de sagesse - maintenant je n’ai plus besoin de le faire à personne. Je ne suis plus en compétition. Je pense que consciemment et inconsciemment il m'a inculqué ces valeurs, pas juste jouer de la guitare électrique.

On a un engagement, Michael et moi. Il m’a passé quelque chose et je dois le garder en faisant très attention parce que ce qu’il m’a laissé est que l’art de la musique est comme un pont entre la chair et l’esprit. Il à très bien fait cela. En regardant ce qu’il a pris ou ce qu’il a laissé. Tout cela n’a que peu d’importance.

Je suis béni d’avoir eu ces énormes professeurs et guides. Et Michael Bloomfield était un de ceux-là.

Carlos Santana


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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Ven Mar 16, 2012 11:18 pm 
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Très bel hommage de Carlos Santana..Je sais pas vous mais moi je trouve que Bloomfield est un peu oublié aujourd'hui

Combien de jeunes guitaristes le citent comme un influence? mouaizz
Peu je trouve et pourtant son talent était évident ..il jouait dans la cour des très grands

Peut être la faute à un parcours un peu chaotique en termes de groupes qui le rend difficile à suivre mouaizz

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Sam Mar 17, 2012 2:24 pm 
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Très bel hommage de Carlos Santana..Je sais pas vous mais moi je trouve que Bloomfield est un peu oublié aujourd'hui

on oublie son rôle dans l'élaboration d' "Highway 61 revisited" de Bob Dylan, souvent classé comme l'album le plus influent du rock...son influence est tout simplement sous estimée

Combien de jeunes guitaristes le citent comme un influence? mouaizz
Pas beaucoup (Robben Ford, Jimmy Vivino...) à cause de la vulgarisation du blues-rock qui est devenu plus rock blues que blues-rock...c'est plutôt du Stevie Ray Vaughn qu'on entend de nos jours

Peu je trouve et pourtant son talent était évident ..il jouait dans la cour des très grands
dans les 60-70, je peux te trouver un nombre incalculable d'influences et hommages

Hendrix, Gallagher, Clapton, Page, Alvin Lee, Richard Thompson, Duane Allman, Jerry Garcia, Jorma Kaukonen, Carlos Santana, Johnny Winter, Bob Weir, Barry Melton, Roy Buchanan...

Peut être la faute à un parcours un peu chaotique en termes de groupes qui le rend difficile à suivre mouaizz

Il s'est donné un mal fou pour rester dans l'ombre et puis c'est plutôt un accompagnateur qu'un leader


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