Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Sun Ra

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Juil 26, 2025 5:45 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 3:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Discipline 99 13:49
Love In Outer Space 4:58
At First There Was Nothing/The Universe Has More To Offer You/Wake Up Angels/Outer Space Employment Agency 20:14

• Alto Saxophone, Flute – Danny Davis, Marshall Allen
• Baritone Saxophone, Flute – Danny Ray Thompson
• Bass – Ronnie Boykins
• Bass, Clarinet, Flute – Eloe Omoe
• Congas – Atakatune, Odun
• Drums – Lex Humphries, Tommy Hunter, Vic Morrison
• Organ [Farfisa], Synthesizer [Mini Moog], Vocals – Sun Ra
• Percussion – Alzo Wright
• Producer – John Sinclair (2)
• Tenor Saxophone, Percussion – John Gilmore
• Trumpet – Kwame Hadi
• Trumpet, Mellophone, Vocals – Akh Tal Ebah
• Vocals – June Tyson

Live au Otis Spann Memorial Field, sept 1973

Ce disque n’est pas pour toutes les Oreilles. La qualité du son est assez médiocre et ne peut en aucun cas constituer une entrée dans l’univers si particulier de Sun Ra. L’album commence par l’un des morceaux phares de l’Arkestra (désormais intergalactique), discipline 99. La discipline pour Sun Ra n’est pas un vain mot, l’orchestre vit en communauté, joue sur les terrasses des immeubles au milieu de la ville. Il arrivait au maître de convoquer les membres de l’Arkestra au beau milieu de la nuit car une idée lui avait traversé l’esprit et demandait une concrétisation musicale immédiate. Cette obéissance consentie librement de la part des musiciens à l’égard du guide, cette foi en la cosmogonie, a parfois fait craindre une dérive sectaire. Nous préférons y entendre l’élaboration d’un nouveau genre musical, le Jazz spatial.

Discipline 99 introduit par un solo de moog par Sun Ra lui-même, commence dans le bruit et la fureur en un ensemble désordonné de sons venus de toute part, la basse de Ronnie Boykins investit l’espace, bientôt rejointe par les claviers, la batterie et les percussions, à nouveau c’est la tempête, les cuivres arrivent, s’approchent et se fondent, une énergie énorme se déploie, le baryton de Danny Thompson entre dans la danse, la musique devient frénétique, le saxophone de Gilmore maintenant, passant dans le même temps de son registre le plus grave au plus aigu, hurlant,se livrant jusqu’au cri puis l’Arkestra dans son ensemble dans une dernière montée paroxismique…
Enchaîné, s’insinue Love in outer Space qui est lui, calme et apaisé, le thème mille fois répété fait penser à ces marches de la Nouvelle Orléans, John Gilmore nous livre alors un solo très bluesy…

La face deux consiste en une suite de morceaux chantés, scandés, parlés par les membres de l’Arkestra. La prise de son fait part belle aux voix, l’orchestre restant en arrière plan, on imagine sans peine l’importance de l’aspect visuel dans ces moments là, Sun Ra et l’Arkestra délivrant un spectacle coloré où les costumes de science-fiction se conjuguent à ceux liés à l’antiquité Egyptienne, tandis que les danses s’enchaînent en un joyeux brouhaha.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Jeu Déc 22, 2011 5:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


A1 Dancing Shadows
A2 Imagination
A3 Exotic Forest
B1a Sun Ra And His Band From Outer Space
B1b Shadow World
B2a Theme Of The Stargazers B2b Outer Spaceways Incorporated B2c Next Stop Mars

Sun Ra: piano; John Gilmore: tenor sax; Marshall Allen: alto sax; Pat Patrick: baritone sax; Robert Cummings: baritone clarinet; Teddy Nance: trombone; Ali Hassan: trombone; Clifford Jarvis: drums; Ronnie Boykins: bass and tuba; James Jackson: log drum and flute; Carl nimrod: sun horn and gong.
Les disques sur ESP sont parmi les classiques de SUN RA et ce sont des albums indispensables de la Great Black Music.
Voici donc une bonne cuvée, il s’agit d’un live enregistré lors d'une tournée dans les universités new-yorkaises organisée par ESP en mai 1966. La qualité du son est excellente, rendant justice aux musiciens et à l’espace sonore ainsi créé, l’ensemble est de haut vol. On l’a compris l’Arkestra donne toute sa mesure sur scène, au contact direct du public en une interaction mêlant démesure, fascination et même transe. Les enregistrements live de cette période sont donc précieux.
Dancing Shadows commence en un duo Clifford Jarvis-Sun Ra, celui-ci créant des nappes sonores à la manière d’un Cecil Taylor, bien vite John Gilmore nous délivre à son tour un magnifique solo, à la manière hard-bop, puis, en explorant son instrument comme le faisait Coltrane en ces temps-là, pendant ce temps c’est la basse qui distribue le rythme répétitif et immuable, batterie, percussion et sax se répondant en un free débridé…
Imagination se déclame lui aussi en une libre improvisation de l’Arkestra, entrecoupée de chants rythmés, puis vient Exotic Forest, le calme succède au chaos et Marshall Allen improvise de façon magistrale au hautbois, accompagné par l’immense Ronnie Boykins, métronome imperturbable, les percussions arrivent ensuite, la batterie et ses roulements, mystère et charme de l’orient, de l’exotica, on pense encore à Yusef Lateef…
La face 2 est une suite en trois parties, la première est consacrée aux astronomes, genre dont font parti, sans nul doute, les membres de l’Arkestra qui se livrent en solo à d’intéressantes démonstrations/explorations, en effet l’orchestre laisse vite le champ libre au duo sun/ Gilmore, puis au seul Gilmore, retour du Sun, puis de l’orchestre et solo de Ronnie Boykins, nouvelle intervention du piano solo, suivie du pupitre des anches en un thème écrit, place au baryton de Pat Patrick, fin de la deuxième partie…
Chant et improvisation collective alternent: soyons joyeux, la planète Mars est la prochaine étape…
En définitive un très bel album de la part de notre astronome, la prise de son est excellente, tout au long de l’interprétation on trouvera toujours la queue d'une comète à laquelle se raccrocher, ce disque peut donc convenir à une première rencontre avec le soleil, l’explorateur chevronné ne s’ennuiera pas mais n’ira pas plus loin que la planète Mars, et oui, c’est comme ça !
Plusieurs éditions récentes en CD lors de cette tournées des « collèges » sont, semblet-il, complétées par de nombreux inédits.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 3:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


1.Sun-Earth Rock
2. The All Of Everything
3. Impromptu Festival
4. Blue Soul
5. Narrative
6. Outside The Time Zone
7. The Night Of The Purple Moon
8. A Bird's Eye View Of A Man's World
9. 21st Century Romance
10. Dance Of The Living Image
11. Love In Outer Space

Sun Ra:
Roksichord, mini-Moog (4-6), Wurlitzer electric piano (13-15), Celeste (13)
Danny Davis:
alto saxophone (1, 8), alto clarinet (9, 11-12), flute (2), bongos (10-12), drums (3)
John Gilmore:
tenor saxophone (3), drums
Stafford James:
electric bass

Du Sun Ra en petit comité pour cet album un peu curieux et marginal, paru chez Saturn en 1970. Il consiste en pièces assez courtes (entre 2’50 et 5’). Si vous n’aimez pas le moog synthesizer passez votre chemin, l’album lui est consacré, soit en solo, soit accompagné. John Gilmore s’emploie aux percussions et n’intervient que sur Impromptu festival avec son ténor. La musique est assez traditionnelle, les solos sont de tendance plutôt free (A bird’seve …view of man’world) mais si peu…. Ici les mélodies sont jolies, la quiétude règne, l’atmosphère intime, on se promène entre la délicatesse et la fragilité, l’étrange et l’inattendu… la lune est pourpre !

L’album est brillant, bien sûr. Sun Ra y déploie tout son talent et parcourt les genres, le blues (blue soul), la ballade (Outside the Time Zone, 21st Century Romance), le blues-rock (The Night of the Purple Moon), le bop et le space Jazz… Même s’il paraît en marge de ses recherches habituelles cet album est donc une magnifique réussite, parfaitement originale par rapport à sa production mais aussi par rapport à nos habitudes d’écoute, et, en définitive un magistral pied-de-nez à ses détracteurs. A part, mais majeur.
oupez

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 5:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 16, 2009 2:14 am
Messages: 797
Hé bah !

J'aurais de quoi m'occuper, moi qui ne savait pas trop quoi écouter de Sun Ra !

Merci Cush, et bon voyage interstellaire lol ! Te perds pas quand même ! Very Happy

Pour rentrer, c'est à gauche après Proxima ! :lol:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 9:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Merci Toninjinka, mais je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir envie de rentrer...

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Ven Déc 23, 2011 11:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 03, 2010 3:37 am
Messages: 595
Vous aimez SUN RA ? ...Alors, si vous ne le connaissez pas, vous allez adorer PHIL(IP) COHRAN !
Il faisait partie de l'Archestra au début, il y jouait de la trompette surtout ( par exemple sur l'album "Fate in a pleasant mood" présenté précédemment par Cush) , et d'instruments à cordes un peu étranges, notamment le "zither" et le "Frankiphone" (!! ce n'est pas une blague!)
Au milieu des années 60 il quitte SUN RA pour faire ses trucs à lui, notamment avec son Frankiphone ( il donnait aussi des cours de musique aux futurs "Earth Wind & Fire")
Il y a une réédition récente de ceci, où il a composé, et joue du cornet, du "violon Uke(?)" et bien sûr du Frankiphone:
"On the Beach" PHILIP COHRAN and the Artistic Heritage Ensemble
Image




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 12:48 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Vous aimez SUN RA ? ...Alors, si vous ne le connaissez pas, vous allez adorer PHIL(IP) COHRAN !
Il faisait partie de l'Archestra au début, il y jouait de la trompette surtout ( par exemple sur l'album "Fate in a pleasant mood" présenté précédemment par Cush) , et d'instruments à cordes un peu étranges, notamment le "zither" et le "Frankiphone" (!! ce n'est pas une blague!)
Au milieu des années 60 il quitte SUN RA pour faire ses trucs à lui, notamment avec son Frankiphone ( il donnait aussi des cours de musique aux futurs "Earth Wind & Fire")


Je ne connaissais pas cet artiste, on peut entendre effectivement l'influence de Sun Ra dans sa musique (le côté répétitif et imperturbable), on peut également penser à Fela.
C'est bien que se perpétue son influence(et pas seulement dans la coiffe!), d'ailleurs je crois que l'Arkestra continue sous la direction de Marshall Allen...
clinzz

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 1:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 03, 2010 3:37 am
Messages: 595
effectivement sa musique est un grand brassage, comme celle de Sun Ra , et sur ce disque il y a des moments qui sont carrément Funk, d'autres free, d'autres de musique africaine ( j'ai pensé à Fela aussi, mais Cohran c'était plusieurs années avant que Fela n'enregistre son premier disque! ) on y entend des solos de sax ou de trompette très "classiques" aussi, des sonorités bizarres, tout cela à l'intérieur d'un même morceau sans que l'on réalise bien quand on passe de l'un à l'autre, car il y a toujours pour lier la sauce une assise très groovy.
Il y a un 2ème disque du même ensemble , un hommage à MalcolmX, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Sam Déc 24, 2011 1:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Exact la première édition semble dater de 1967, la Great Black music puise sa source de toute façon dans le même creuset, une belle découverte!
La page Discogs:

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Dim Déc 25, 2011 2:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Tracklisting: Planet Earth, Eve, Overtones of China, Reflections in Blue, Two Tones, El Viktor, Saturn.

Sun Ra & His Solar Arkestra Visits Planet Earth 1956 -1958

C’est donc un cru de la période de Chicago, l’orchestre se nomme alors Solar Arkestra, première appellation du groupe. La galette est parue une première fois en 1966 sur Saturn Records, et a été récemment rééditée en 2009. La face 1 correspond a des enregistrements de 56, l’autre à des enregistrements de 58. Le line-up est donc changeant, évoluant au gré des rencontres, mais les piliers sont déjà là : John Gilmore, Pat Patrick, Charles Davis ( nommés sur le recto de la pochette) auxquels il faut ajouter Ronnie Boykins, Marshall Allen etc…

Nous sommes en pleine période be bop, c’est donc dans ce style que s’inscrit l’album, et de fort belle manière. Le terrain est sécurisé, mais on remarque la singularité du style, les grandes lignes sont déjà là, en filigrane. Planet Earth est un hymne joyeux, entraînant, un hommage à la nature, plein de vie. Les différents instruments en imitent la richesse et la diversité. Eve est une ode à la féminité et à la fécondation, un magnifique solo de piano introduit le morceau qui se développe en phases harmonieuses autour d’un thème qui n’est pas sans rappeler les sonorités du Duke, les percussions en avant de la musique s’étiolent pour laisser place au retour du thème tout en caresse et rondeur . Overtones of China est une évocation de la Chine à travers sa musique, comme aime à le faire Sun Ra, à sa manière à lui, et c’est encore une réussite ! A sa façon c’était un précurseur de la World music... avant de s’attaquer à la Galaxie music.

Reflections in Blue s’inscrit dans la tradition du bop, les solos s’enchaînent avec virtuosité, mention spéciale au solo de…tymbali. Two tones est plutôt hard bop, les saxophones barytons déploient leur timbre avec frénésie… El Viktor est une petite perle mexicaine qui s’insinue entre vos oreilles pour ne plus les quitter. Bref et vivifiant. Saturn la belle fait ici tourner les têtes, virevolter les corps, dans une atmosphère embuée où les circonvolutions des fumées forment d’improbables anneaux.

Une belle réussite. Oui.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Lun Déc 26, 2011 5:40 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Sun Ra My Brother The Wind Vol. II lp (1969 et/ou1970)

Tracklisting: Somewhere Else, Contrast, The Wind Speaks, Sun Thoughts, Journey to the Stars, World of the Myth, The Design Cosmos II, Otherness Blue, Somebody Else's World, Pleasant Twilight, Walking on the Moon

• Alto Saxophone, Clarinet [Alto], Flute – Danny Davis
• Alto Saxophone, Oboe, Flute – Marshall Allen
• Baritone Saxophone, Flute – Danny Thompson*, Pat Patrick
• Bass – Alejandro Blake*
• Composed By, Arranged By, Organ [Intergalactic], Synthesizer [Moog] – Sun Ra
• Drums – Clifford Jarvis, Lex Humphries
• Drums [Hand] – Nimrod Hunt
• Oboe, Percussion – James Jackson*
• Percussion – Robert Cummings, William Brister
• Tenor Saxophone, Percussion – John Gilmore
• Trumpet – Ahktal Ebah*, Kwame Hadi

Depuis que je me suis replongé dans sa discographie, mon avis s’est quelque peu modifié à propos du vieux céleste, j’y entends désormais une très grande cohérence, comme un long projet qui se déroule avec une implacable continuité. Finalement, plutôt en dehors des modes, même s’il épouse les tendances les plus avant-gardistes en vogue à l’époque, on en sent bien l’impérieuse nécessité, inhérente à la dimension « spatiale » de sa musique. Celle-ci se caractérise par une très grande maîtrise et un haut niveau de qualité, en tout cas pour ce qui concerne les enregistrements écoutés… Ici ou là, on peut ne pas aimer ou plus exactement ne pas adhérer, tout en admettant qu’un avis opposé peut sembler tout à fait cohérent, c’est un peu ce qui se passe ici avec My brother the wind.

Le disque s’ouvre avec l’excellent Somewhere Else , un thème en quatre notes, maintes fois répétées et cette impression de modernité conjuguée à ce qu’on appelait autrefois le swing, et qui nous plonge dans les années trente. Les solos, très brillants, sont free. Encore une fois un énorme sentiment de maîtrise, comme si chaque note avait été soigneusement pensée, élue parmi toutes les autres et ne pouvait être ni modifiable ni interchangeable, sa place demeurant là, de façon immuable, en un registre classique.

Contraste consiste en une arrivée successive du sax baryton (Pat Patrick), de la basse (Alexander Blake), du moog synthé et du sax alto, création en deux dimensions contrastées (comme l’indique le titre) d’un paysage sonore. Sun Ra à la palette.

The wind speaks est un tournant sur cette face et nous montre un autre aspect de Sun Ra, fasciné par la découverte récente des synthés. Ce morceau est un solo de moog synthé imitant le son du vent, calme d’abord, s’approchant, puis devenant plus violent, tourbillonant…

Sun Thoughts, Journey to the stars, World of the Myth, The Design Cosmos II, sont des enregistrements, eux aussi en solo, de Sun Ra au mini-moog synthétiseur. Cette partie du disque contraste avec le reste de la musique présente sur l’album, on peut y entendre un Sun Ra précurseur, à la pointe de la modernité d’alors. Pour moi ce n’est pas la partie du disque la plus indispensable, mais d’autres auront sans doute un avis contraire et y verront une porte vers d’ autres niveaux de cet ailleurs cosmique.

Retour à l’Intergalactic Infinity Arkestra pour la seconde face qui débute par Otherness Blue, cet opus n’est pas sans faire penser à Jimmy Smith et à son orgue, le son est velouté et les nappes d’orgue se déploient avec légèreté, Kwame Hardi à la trompette et surtout John Gilmore au ténor transforment ce soul jazz en brûlot free, ça commence fort !

Somebody Else's World est illuminé par June Tyson qui telle une étoile, scintille au milieu de l’Arkestra à chacune de ses interprétations. Voici les paroles :

Somebody else's idea of somebody else's world
is not my idea of things as they are
somebody else's idea of things to come
need not be the only way
two visions of future

What needs to be need not be what need had to be
for what was is only because of
an adopted look of need
some chosen thought that was
need not be the only product
to build a world on


Walking on the moon, l’une des plus belles chansons de Sun Ra est ici magnifiée par le chant de June Tyson qui est en symbiose parfaite avec la musique du Sun, le temps est au rhythm and blues et ça balance au rythme d’Eole dans cette marche lunaire. Mention particulière au solo de Pat Patrick au baryton. Ce titre achève de façon magistrale cet album qui nous dévoile deux faces différentes de Sun Ra.


_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 7:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


1. "The Magic City" – (27:22)
2."The Shadow World" – (10:55)
3."Abstract Eye" – (2:51)
4."Abstract 'I'" – (4:08)

"The Shadow World", "Abstract Eye" et "Abstract I" Enregistrés live au loft Olatunji's àNew York, printemps 1965. "The Magic City" enregistré vers le 24 Septembre 1965

• Sun Ra – piano, clavioline
• Pat Patrick – baritone saxophone, flute, tympani
• John Gilmore – tenor saxophone
• Marshall Allen – alto saxophone, flute, oboe, piccolo
• Danny Davis – alto saxophone, flute
• Harry Spencer – alto saxophone
• Robert Cummings – bass clarinet
• Walter Miller – trumpet
• Chris Capers – trumpet
• Ali Hassan – trombone
• Teddy Nance – trombone
• Bernard Pettaway – trombone
• Roger Blank – Percussion
• Ronnie Boykins – bass
• Jimhmi Johnson – Percussion

La pochette, dessinée par Sun Ra lui-même, reproduit le dôme de la gare de Birmingham. Cette cité magique est donc une référence directe à la ville où il est né, Birmingham dans l’Alabama, la ville la plus raciste de l’état le plus raciste des Etats-Unis. On y compte le record d’adeptes du Ku-Klux-Klan.

On situe la naissance de Sonny Blount vers 1914, on comprend donc à quel point il a dû connaître la ségrégation, avec les jours où on pouvait et ceux auxquels on ne pouvait pas... un calendrier sinistre qui régimentait la liberté. Mais Sun Ra vivait dans un cocon, protégé par sa famille. Très tôt il cultiva la différence, elle lui autorisait la frivolité que l’on accorde aux êtres exubérants, excentriques. On palabre beaucoup sur les traînées d’ombre, les silences et les dissimulations qu’il a effectués sur cette période de sa vie. C’est décidé, il est né de l’espace, poussière d’étoile anonyme. Grâce à ses talents de musicien, il pourra même aller à l’université, malgré la pauvreté et la couleur…ce qui est en soi remarquable dans un monde où l’on déclarait : « Donnez de l’éducation à un nègre et vous le gâcherez pour la ferme ». Dans un tel contexte, on mesure le courage qu’il lui fallut pour refuser de porter l’uniforme, pendant la deuxième guerre mondiale, au nom de l’objection de conscience. On comprend aussi son désir de s’installer à Chicago, creuset de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians).

Les évènements violents qui accompagnèrent le mouvement des droits civiques, l’obligèrent à un retour vers ce passé qu’il avait occulté, ne correspondant que très peu avec sa famille. En 1963 des racistes incendièrent une église à Birmingham, dans laquelle quatre fillettes périrent brûlées. L’une d’entre elle était la fille d’un ami musicien…

Que reste-t-il de son attachement à cette Cité Magique, titre de cet album ?

Ah ! le voilà le Sun Ra qui effraie, aux portes de la musique contemporaine, mystérieux, sombre, inquiétant et même effrayant ! Fermez les yeux : des sons, naîtront des images… ici, même les oiseaux sont apeurés, c’est l’enfer et le chaos, les voix pleurent et gémissent en de sourdes plaintes…
La seconde moitié du morceau est particulièrement déstabilisante pour notre sens de la mélodie, du rythme et de l’harmonie. Les chevaux sont lâchés : l’Arkestra est en mode free et déchire tout, la musique atteint une rare intensité dans la discordance, une force monumentale dévaste l’espace, tel un ouragan l’Arkestra dessine de nouvelles limites et fait reculer l’audible…
La structure du morceau est certainement écrite, son évolution est guidée par Sun Ra et son clavioline, bien aidé par Ronnie Boykins en second couteau incisif. Marshall Allen atteint une rare intensité, les anches et les cuivres sont justes surpuissants, criblant l’atmosphère de sons inouïs.

La seconde face commence par The Shadow world qui évolue sur un intense tapis de batterie et percussions, les solos s’enchaînent avec brillance, seuls ou par pupitre.
Abstract Eye est dédié principalement à Ronnie Boykins et Jimmy Johnson qui dialoguent, Abstract 'I', décline une atmosphère mystérieuse créée par les instruments qui interviennent de façon percussive, rythmant le silence …

Un album intense et étonnant, novateur, effet pervers: il peut vous dissuader à jamais de réécouter Sun Ra !

Un lien pour télécharger :

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 8:15 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Merci pour tous ces commentaires sur tous ces disques ! J'arrive un peu en retard mais sache que je lis tout cela attentivement !

Il y a deux trois disque que je ne connaissais pas ! Un de commander depuis les US ! J'attends...

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Mar Déc 27, 2011 11:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Merci pour tous ces commentaires sur tous ces disques ! J'arrive un peu en retard mais sache que je lis tout cela attentivement !

Il y a deux trois disque que je ne connaissais pas ! Un de commander depuis les US ! J'attends...

Moi aussi j'arrive à l'os...et j'attends un petit colis itou ! Les rééditions Saturn sont vraiment bon marché et je vais pouvoir continuer ma cure de Ra quotidienne! Je vais aussi ajouter la bio au colis, je l'ai parcouru aujourd'hui sur le net et du coup je pourrai un peu approfondir (Sun Ra : un noir dans le cosmos d'Aurélien Tchiemessom ).

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Dernière édition par Cush le Jeu Déc 29, 2011 3:45 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Mer Déc 28, 2011 5:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 16, 2009 2:14 am
Messages: 797
Ya un docu sur Sun Ra sur Mezzo ce soir à 03h05 (normalement la chaîne est accessible pendant les fêtes). Avis aux intéressés ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com