Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les Claviers

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 7:30 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Claviers
MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 3:12 pm 
On parle des guitaristes, des batteurs, des chanteurs et même des bassistes. Mais on ne parle que rarement des claviéristes.

Les claviers ? Du piano à l'abominable synthé le rock est gavé de claviers en tout genre. L'orgue Moog ou Hammond remplaçait les grands orgues d'église dans les petits lieux de cultes des années 50. Très vite le rock and roll va se les approprier. Au milieu des années 60 ces orgues vont devenir un instrument clé et à la mode pour un grand nombre de groupes (Iron Butterfly, The Doors). Puis le hard rock va faire ronfler l'orgue Moog et Hammond. Les plus grands représentant sont Uriah Heep ou Deep Purple. Puis le prog va l'utiliser comme fer de lance. Certaines formations n'auront plus de guitariste mais un clavier (ELP, Quatermass, The Nice ...). Le synthé va tout pourrire surtout dans les fadasses années 80.
Pour le piano, les Beatles, Queen, les Stones usent de l'instrument de Mozart ou Chopin. Jerry Lee Lewis y fout le feu (au sens propre et figuré). Lynyrd Skynyrd avait aussi un pianiste de talent.

Les avocats de la raison vont ils défendre le synthé déjà sur le pilori ?
Les détracteurs des orgues vont ils nous condamner Moog et Hammond dans une plaidoirie aiguisée ?
Les adorantes du vieux piano feront ils l'apologie dans un instrument séculaire et aussi noble ?

Qui nous parle de claviers peu connu ou particulier. D'où viennent ces claviers et comment sont ils arrivés dans le monde du rock ?

roizz

Sujet du message: Re: Les Claviers
MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 3:26 pm 

Bonne idée de topic, déjà. On parle des guitaristes, des batteurs, des chanteurs et même des bassistes. Mais on ne parle que rarement des claviéristes. C'est vrai. en même temps, eux ne font rien pour qu'on parle d'eux. Peu de claviéristes (à l'instar de Tony Banks, Wakeman, mais pas Emerson ni Manzarek, évidemment) se font remarquer.Ce sont souvent plus des musiciens de studio. Pas étonnant qu'on en parle peu.Certaines formations n'auront plus de guitariste mais un clavier (ELP, Quatermass, The Nice ...).Si on veut. Même si la guitare n'est pas au premier plan chez ELP, c'est quand même ce que fait Lake, de temps en temps. Le synthé va tout pourrire surtout dans les fadasses années 80. (...)
Les avocats de la raison vont ils défendre le synthé déjà sur le pilori ? Oui, dans la mesure où le son utilisé casse un peu la beauté des chansons, mais bon... mode.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 3:33 pm 
Tu parles de Manzarek comme un musicien discré qui passe son temps en studio. As tu déjà entendu un live de Doors. Parce que les bons solo sont assurés par Ray alors que le Robbie sirote une bière derrière l'ampli.

roizz

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 4:12 pm 

Allez, quelques noms de claviers quimarquent ou ont marqué l'histroire du Rock :
- Don Airey (Deep Purple mais a joué avec plein d'autres)
- Rod Argent (Zombies)
- Brian Auger
- Tony Banks (Genesis)
- Chick Churchill (Ten Years After)
- Alan Clark (Dire Straits)
- Geoff Downes (Buggles, Asia, Yes...)
- Keith Emerson (E.L.P.)
- Donald Fagen (Steely Dan)
- Nicky Hopkins (Rolling Stones, Who, Jeff Beck...)
- Garth Hudson (The Band)
- Tony Kaye (Yes)
- Mark Kelly (Marillion)
- Jon Lord (Deep Purple)
- Tommy Mandel (Bryan Adams)
- Ray Manzarek (Doors)
- Patrick Moraz (Yes, Moody Blues...)
- Neal Morse (Spock's Beard,Transatlantic...)
- David Paich (Toto)
- Greg Phillinganes (Musicien de studio)
- Steve Porcaro (Toto)
- Ian Stewart (Rolling Stones)
- Rick Wakeman (Strawbs, Yes...)
- Steve Walsh (kansas)
- Steven Wilson (Porcupine Tree)
- Woolly Wostelholme (Barclay James Harvest)
- Richard Wright (Pink Floyd)

Certes, beaucoup d eclaviers jouant pour le genre progressif mais ma liste est non exhaustive....

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 4:26 pm 

Tu parles de Manzarek comme un musicien discré qui passe son temps en studio. As tu déjà entendu un live de Doors. Parce que les bons solo sont assurés par Ray alors que le Robbie sirote une bière derrière l'ampli.

roizz
à l'instar de Tony Banks, Wakeman, mais pas Emerson ni Manzarek, évidemment)Sous-entendu que ces deux là de sont pas des musiciens discrets clinzz

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 4:27 pm 
Je rajoute Kevin Moore (Dream Theater), Ray Manzarek (The Doors), Ken Hensley (Uriah Heep), Doug Ingle (Iron Butterfly), Peter Bardens (Camel), Hugh Banton (Peter Hammill, VDGG) ...

Musicien de l'ombre mais souvent de très bon musiciens issu du monde classique et sortis des conservatoires.

roizz

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 4:42 pm 

Je rajoute Kevin Moore (Dream Theater), Ray Manzarek (The Doors), Ken Hensley (Uriah Heep), Doug Ingle (Iron Butterfly), Peter Bardens (Camel), Hugh Banton (Peter Hammill, VDGG) ...

Musicien de l'ombre mais souvent de très bon musiciens issu du monde classique et sortis des conservatoires.

roizz

pas d'accord, le claviérisme est au contraire en pleine lumière, un peu à l'instar du guirariste!

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 5:07 pm 

Il y a en a que j'ai toujours adore et qui a été cité c'est Nicky Hopkins. Son album " A tin man was a dreamer" est excellent je trouve.

Dans les claviéristes on peut aussi rajouter tout ceux du Grateful Dead : Pigpen, Tom Constanten, Keith Godchaux, Brent Mydland Vince Welnick et Bruce Hornsby.

sans oublier également Merl Saunders et le légendaire Booker T Jones

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 5:14 pm 

et Manfred Mann, Gary Brooker et Matthew Fisher...
Etc, etc

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 5:53 pm 

Voilà un sujet qu'il est beau ! Merci Leroybrown ! yeah2z

Les avocats de la raison vont ils défendre le synthé déjà sur le pilori ?

*revêt sa tenue d'avocat*

Mesdames et messieurs les jurés, votre honneur, je serai bref.

Bon en fait j'vais vraiment être bref (ou pas...) =P Mais j'voudrais juste dire que chaque instrument n'est pas en soi mauvais, ne tombons pas dans l'obscurantisme, ne nous aveuglons pas tel Soeur Anne regardant le soleil poudroyer (qui ne voit toujours rien venir, aux dernières nouvelles) et arrêtons-nous un instant sur cet état de fait dont le synthétiseur fait l'objet !
Certes, il a pu être utilisé à mauvais escient, mais comment blâmer l'instrument quand le véritable coupable est au second plan, derrière son mur de plastique, se faisant parfois citadelle, de touches et de boutons ? Coupable qui aura pris soin de changer sans cesse de visage, ne laissant derrière lui qu'un son, un instrument, une mode, usée à outrance et donc, facile à pointer du doigt !
Ne cédons pas à l'ire irraisonnée que le synthé subit bien trop souvent de plein fouet, tel le fantassin en première ligne face aux salves assassines de l'opposant retranché ! Interrogeons-nous plutôt sur la légitimité de son utilisation.
Ce son dont je parlais, s'avère pourtant être la pièce maîtresse de ce qui pourrait mener le synthé sur la voie de l'absolution ! En effet, le synthé, à la croisée de deux mondes amenés à se rencontrer tôt ou tard, l'informatique et la musique, est le signe d'une avancée indéniable, étant donné l'intégration de ces deux univers parallèles au sein d'une même entité. La possibilité de contrôler le son dans tous ses paramètres...

*raccroche son habit d'avocat et donne sa démission à Satan*

Bon en fait c'est fatiguant de garder un style soutenu *pète un câble* conneriez

En plus, après avoir écrit le mot "contrôler", j'ai senti l'antithèse poindre (rah mais stop avec le style soutenu j'ai dit ><') le bout de son nez (bon je finis ma phrase quand même XD) !

Désolé pour cette entrée en matière pompeuse et un peu creuse faut bien l'avouer, Mea Culpa :p Mais restez pour la suite, ça s'arrange ! yeah2z

C'est vrai que, à tout contrôler, on tombe dans la froideur, on perd l'âme de l'instrument que seul l'instrumentiste peut raviver ! Mais, par rapport à ce que j'ai commencé à écrire, je voulais parler du synthétiseur en général, donc ça inclut aussi le Moog, l'ARP, etc. Après, c'est clair que le synthé lambda des 80's, j'ai aussi un peu cette image d'instrument fadasse (et ouais, après cette entrée en matière rutilante, le tableau s'assombrit tout net ! XD)... Mais juste pour dire que, tu peux sûrement faire de la bonne musique en prenant un synthé comme ça XD Même avec une boîte à rythme j'suis sûr, bon ça doit pas être simple mais c'est un bon challenge ! XD Tout comme par rapport à ce que je disais avec la froideur de l'instrument numérique, c'est intéressant d'essayer justement de donner un peu d'âme à tout ça ! Pour autant que ça soit possible...

Bon, passons aux choses sérieuses...

Les détracteurs des orgues vont ils nous condamner Moog et Hammond dans une plaidoirie aiguisée ?

J'suis pas sûr que classer le Moog dans les orgues soit très judicieux oÔ

En tout cas, pour ce qui est de l'Hammond (le B3 étant le plus connu), il y a de très bonnes choses qui ont été faites avec (et sûrement de très bonnes choses qui continuent à se faire aujourd'hui) ! Je pense à des gens comme Jimmy McGriff ou Johnny "Hammond" Smith ou encore Billy Preston qui en jouaient très bien =)

Jimmy McGriff - The Worm (1968)

Billy Preston - Will It Go Round in Circles (1972)

Bon là c'est pas Billy sur l'Hammond, mais niveaux claviers en tout genre vous êtes servis !

Dans un courant plus... tropical, il y a Jackie Mittoo :

Hang 'Em High (1969)

miamzz

Faut que je me repasse les compils Studio One moi...

Niveau orgue il y a encore Dr. Lonnie Smith, Booker T. & The MG's et plein d'autres que j'oublie et sûrement encore plus que je ne connais pas !

Et d'ailleurs c'est le bon moment pour parler des autres claviers électromécaniques ! Parce que je préfère encore un Rhodes ou un Clavinet (bon quand on peut tous les utiliser, c'est pas mal aussi ! =D) ! Je laisse aux autres le soin de les présenter (notamment j'ai vu qu'Olivier semblait pas mal calé sur le sujet, alors qu'il se prive pas si le cœur l'en dit !), moi je vais juste me contenter de mettre quelques vidéos de derrière les fagots ! miamzz

Là on tombe dans une musique que j'apprécie tout particulièrement =D Avec des gens comme Stevie Wonder, Lonnie Liston Smith, Herbie Hancock...

Commençons par le Clavinet.

Bon, est-il besoin de le poster ? Mais dans le doute... Superstition (1972), imparable !

On retrouve notre ami Billy, avec Outa-Space (1971)

Et là j'vais faire une pause... Reste encore à mettre des vidéos de Rhodes et de Wurlitzer... Je suis resté dans une thématique très "Black Music", mais je fais confiance aux autres pour mettre un peu de rock dans tout ça (et tous les autres styles sont les bienvenus évidemment =D) ! sourirezz

Les adorantes du vieux piano feront ils l'apologie dans un instrument séculaire et aussi noble ?

Ouais ! Le piano, le vrai, bat tous les autres à plate couture !

Hiromi - Double Personality (2003), attention c'est déjanté ! batez

Et je ne parle pas du classique ! batez

Qui nous parle de claviers peu connu ou particulier. D'où viennent ces claviers et comment sont ils arrivés dans le monde du rock ?

roizz

Oups... sifflz :oops:

PS : bon, le temps que je ponde ça, ya eu du monde avant moi ^^' J'arrive comme un cheveu sur la soupe ^^'
PS 2 : pour ceux qui ont la flemme de tout écouter, j'vous conseille la 1ere, la 3è et bien sûr la 4è si jamais vous ne connaissiez pas (mais j'en doute fort ^^) ! Et bien sûr le son d'Hiromi oupez

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 6:49 pm 
Qui utilise quoi ?

Il est facile d'énoncer 50 claviéristes. Or il serai intéressant de se rendre compte que untel utilisait davantage l'orgue Moog que l'orgue Hammond. Tient lui utilise très souvent tel ou tel synthé (Pink Floyd utilise déjà des synthé sur le Dark side, pourtant c'est un des albums les plus reconnu du rock). Genesis, Yes, Brian Eno utilisait quel appareil pour leurs albums ?

Un titre avec un orgue que j'aime particulièrement :

Le Bal des Laze - Michel Polnareff (1968 je crois)

Christophe ( celui d'Aline) avait souvent des instrumentations utilisant des machines assez moderne pour l'époque. "Les Mots Bleus" sont, il me semble, composés par un certain Jean Michel Jarre éminent arrangeur avec ce genre d'engin.

roizz

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 7:10 pm 

Tient lui utilise très souvent tel ou tel synthé (Pink Floyd utilise déjà des synthé sur le Dark side, pourtant c'est un des albums les plus reconnu du rock).
Rick Wright a beaucoup utilisé l'orgue Farfisa, notamment sur Piper, ça donne un goût très particulier à l'album.

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 9:09 pm 

à tous ceux cités je rajouterai Frank Wilson (Warhorse qui mérite qu on le découvre) et Peter Solley(Paladin et Procol Harum,incroyablement bon)

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 10:49 pm 

Les cléviérisets, ce sont les claviéristes qui en parlent le mieux!
Mes maîtres en la matières ont été Jon Lord parce que personne ne peut le battre et Rick Wright pour le côté simple mais agréable de son jeu.

Emerson ne m'a jamais vraiment inspiré en la matière. Il est tellement dément quej e n'ai jamais voulu m'en faire une référence en la matière. Contrairementà Lord puisque le hard rock lui imposait des rythmiques bien solides et cadrées en dehors de ses solos qui mettaient des semaines à être maitrisés.
Pour Wakeman c'est encore plus simple: je n'aime pas trop ce qu'il fait en général. Ceci dit on ne peut éviter de reconnaître son talent.

Ken Hensley lui est un technicien très modeste, mais il arrive tout ocmme Lord a insérer une violence dans cette instrument. Pour cela, je nomme ex aequo au concours du solo d'orgue le plus chaotique Gypsy de Heep et rat Bat Blue de DP.

Côté piano, je ne pourrais manquer de citer William Sheller puisque c'est sans doute celui qui m'a incité à toucher aux touches blanches et noires et premier. Freddie Mercury n'est pas un mauvais pianiste et il a eu sa part d'ingluence aussi.
Mais peut on parler piano et rock sans évoquer THE KILLER? Jerry Lee Lewis est un fou, un malade, doté d'une main droite de blanc et d'une main gauche de noir. Il incarne pour moi le rock'n'roll bien plus que Elles vissent, presse-les!

Après question synthé, bah le moog, utilisé avec parsimonie et judicieusement, est un bel instrument, et surtout à tripoter (je n'ai eu cette occasion qu'une fois dans ma vie). Après, les sons pourris des 80's....bon.
Nous pouvons également parler d'un instrument étiqueté "funk" mais qui a toute sa place dans le rock: lointain descendat du clavecin, le Clavinet est une arme redoutable! Je ne me sers que du son Clavinet de mon synthé, je n'ai jamais pu m'en servir d'un vrai. Mais quel pied ce son, et généralement toujours bien foutu sur les cartes son des synthés.

J'amerai bien aussi toucher du mellotron... Vite condamné à la désuétude, cet instrument doit être un vrai régal.

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 10:59 pm 

Nous pouvons également parler d'un instrument étiqueté "funk" mais qui a toute sa place dans le rock: lointain descendant du clavecin, le Clavinet est une arme redoutable!

Que l'on peut entendre dans Trampled Under Foot de Led Zep notamment sourirezz (ou dans Superstition comme dans mon précédent post !)

Jéjé > Ca fait combien de temps que tu fais du piano toi ? T'as quoi comme clavier(s) ?

Et je plussoie pour Jerry Lee Lewis et aussi pour William Sheller que je connais moins. oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures