L'idée m'est venu après l'intervention de
Winsterhand dans le topic consacré à "Forever Changes" de Love (bien que je ne partage pas son avis à propos de cet album

).
Quels sont les albums considérés comme "cultes", "mythiques", "révolutionnaires" avec lesquels vous avez pourtant du mal ?
Il m'est arrivé quelque chose d'intéressant avec "Pet Sounds". J'ai découvert cet album asser tardivement en fait. Pourtant, comme tous le monde, j'ai lu des centaines d'avis élogieux à propos de cet album : un chef d'oeuvre, une pièce maîtresse dans l'histoire ect...
Pourtant, à la première écoute, j'étais plutôt perplexe. C'est vrai, vous vous attendez chaque fois à quelque chose de complétement démentiel. Et bien là, pour moi, j'étais asser déçu. Je me disais : "C'est sympatoche et bien foutu, mais bon y a rien de très très exceptionnel non plus. Ca a mal vieillit ect..."
Bref, j'ai rangé "Pet Sounds" dans la catégorie des albums surestimés. Puis vient le moment de la redécouverte.
Et là j'ai été totalement subjugué. J'ai réécouté "Pet Sounds" sans penser à l'aura "mystique" qui l'entoure. Et j'ai trouvé celà... totalement énorme. J'ai soudainement compris pourquoi cet album est une oeuvre culte, révolutionnaire.
J'ai compris aussi que quelqun qui se prend cela dans la figure à sa sortie en '66 ne pouvait être qu'admiratif devant le travail accomplit par Brian le forcené (référence assumée par les Beatles pour "Sgt. Pepper's").
Parfois, il faut savoir écouter un album sans tous les préjugés d'oeuvre "monumentale" ou "culte" qui tourne autour pour l'apprécier à sa vraie valeur.