J'ai toujours voulu faire en sorte de faire une liste qui fonctionnerait comme un site internet. Pour cette raison, Excel avait ses limite. J'avais pourtant bien fait quelque chose qui y ressemblait avec* mais c'était pas mal de travail. Je m'y repencherait peut-être une fois...
Aujourd'hui, je suis sur un logiciel pas du tout libre mais fichtrement bien foutu :
http://www.wensoftware.com/MusicLibrary/le gros +, c'est que, non seulement on a la disco complète, mais avec les importations possibles de Allmusic (par exemple) on a aussi une chro, le line-up, la pochette, ... On peut même mettre les référence, le prix d'achat, ....
Le gros -, c'est que, du coup, comme tous les albums ne sont pas répertoriés, il y en a certains que vous devez entrer entièrement à la main. Il y a aussi possibilité d'importer les informations à l'introduction d'un CD grace à Gracenote.
Expôrtation possible vers Excel, et classement immédiat selon ce que vous voulez : (artiste>année>alpha ou compositeur>genre>année, ....)
* en gros ça s'organisait comme ça :
une page principal qui énumère les groupes (avec, si possible le logo) et permettant un lien hypertexte qui envoie vers une autre page Excel.
Les autres pages excel étaient consacrée aux groupes (une page, un groupe) et se présentait un peu comme les pages Allusic d'il y a 10 ans : le logo, quelques photos et puis en dessous, la liste des albums avec durée, nb de titres, image de la pochette, ...
Je l'avais finalement fait évoluer avec la liste de mes vidéos concernant ces groupes et un tableau recensant chaque membre du groupe (avec lien hypertexte vers les groupes liés à cet artiste).
C'était devenu trop lourd à gérer.