Qu’est-ce qu’une mauvaise chanson ? Une chanson ratée, avec, par exemple, un chanteur qui chante mal, rien qui accroche, des mauvais arrangements, une mauvaise mélodie. On en trouve autant dans la pop à caractère commercial (qui ne cartonnera donc pas) que dans le rock progressif (elles pourront néanmoins séduire, on pourra leur trouver quelque chose d’original).
Ensuite, on juge qu’une chanson est bonne ou mauvaise en fonction du monde musical auquel on appartient. Oui, je reviens à cette théorie des deux mondes. En dehors d’une chanson ratée, on considèrera qu’une chanson est bonne ou mauvaise en fonction de nos propres goûts. Une affaire de pourmoi, comme pourrait dire JB. Discussion inventée entre deux personnes venant des deux mondes différents.
Tiffany : Britney Spears, elle est trop top. Sa musique, elle est trop cool. Ricky : Tu déconnes ? C’est de la merde ! Ça n’arrivera jamais au petit orteil de Robert Wyatt. Tiffany : T’es ouf ? Ce type qui sait même pas chanter ? J’ai écouté 30 secondes, c’est chiant à mort ! Ricky : Poufiasse !
On le constate, le dialogue ne passe pas très bien entre les commerciaux et les passionnés. Néanmoins, ce qui est bon pour l’un ne l’est pas pour l’autre, et inversement. Chacun considèrera qu’une chanson est bonne en fonction de ses propres goûts.
Il y a aussi le cas très révélateur de musiciens, comme Roussel, qui passent d’un monde à l’autre, ont d’abord un répertoire fait pour l’un des mondes, puis bifurquent et vont de l’autre côté. Que se passe-t-il alors ? Leurs admirateurs des premières heures se détournent d'eux. Mais ils en gagnent d’autres. Ils changent de répertoire, mais aussi de public. Le meilleur exemple : Philippe Katerine. On peut diviser sa carrière en deux. Il y a eu l’avant Robots après tout. Katerine avait alors sa place dans le monde des passionnés de chanson française, mais il restait assez méconnu, voire inconnu dans l’autre monde, celui dans lequel la musique est un divertissement. Puis il y a eu Robots après tout. Une bonne partie de son premier public l’a accusé de brader son art pour devenir commercial et ne le suit plus. Il a toutefois cartonné dans l’autre monde qui le vénère pour cet album, mais ne s’intéressera pas forcément ou n’aimera pas les précédents. Pourtant, c’est le même musicien, ses chansons restent bonnes, celles d’avant comme celles d’aujourd’hui, mais les unes et les autres ne s’adressent pas au même public.
|