Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - 1975

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Juin 06, 2026 5:59 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 1975
MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 1:50 pm 
1975

La plus insignifiantes des années '70s ?
Peut-être oui.
Le prog s'essoufle, Genesis continue sans Peter Gabriel, les ex-Beatles et les Stones ont définitivement vécu leur âge d'or, Bowie se cherche, Jeff Beck se met au jazz-rock.
Quelques bons disques (le live de Marley, le premier Dr. Feelgood), un ou deux classiques (Springsteen et son 'Born To Run', 'Horses de Patti Smith), un hit de haute volée ('Im Not In Love' des 10cc) et beaucoup de 'pas mal, mais...'.
Une année de transition ?
Car, dès 1976, un nouveau souffle va se lever et scinder la décennie en deux parties distinctes.
Des avis ?

Sujet du message: Re: 1975
MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 3:09 pm 

Localisation: phisiquement à Nimes mais spirituelement ailleur dans les sixties
1975 l' anné ou mike brant se sucide, ron wood remplace mike taylor dans les rolling stonespour une tourné mémorable aux usa , charlie watts se coupe les cheveux (ok c'est pas important mais bon un rocker avec des cheveux aussi court c'était nouveau)
1975 création des sex pistols, the clash aprés un concert des ramones
1975 sorti de l'album live de bob marley avec le titre no woman no cry qui devient un succé international

ok sa fait peu en un ans, mais peut on dire que 1976 a tout changer, pas vraiment, l'évolution est sur plusieurs année je pense, du moins c'est mon avis

je pense que on peut scinder les année 70 en deux parti, une premiere moitier qui marque apogée du rock dans la continuation des annnés 60, une deuxieme moitié qui marque l'emmergence de nouveaux mouvements qui vont entamer un declin progressif du rock "traditionnel"

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 4:17 pm 
charlie watts se coupe les cheveuxEn 75, les cheveux et systèmes pileux (à l'exception de Steve Hillage et quelques autres) sont globalement plus courts qu'en 71. La mode vestimentaire est hideuse, seuls les Pink Floyd, parmi les têtes d'affiche, ne succombent pas aux horribles chemises cintrées / cols pelle à tarte ainsi qu'aux pantalons de minets assortis.
Chez les femmes, c'est encore pire, les robes et jupes n'ont jamais été si laides depuis au moins le moyen-âge. Et ne parlons pas des coiffures, par pitié.

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 4:31 pm 
Modérateur

Après 75 je vais partir vers d'autres rivages.....le rock cesse progressivement de m'intéresser....trop de répétitions, de frimes, d'incompétences instrumentales....pas assez de renouveau, d'audaces...de la musak ???

Quelques albums que j'ai aimés pourtant - Born to run, Horses......le premier Television à venir....il faudrait que je liste un peu ce qui me reste de ces années là.

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 4:38 pm 

C'est effectivement un peu une année charnière
Certains grands groupes s'essoufflent ou sont hors d'haleine (Stones, Beach Boys, Beatles solo, Clapton, Who...) d'autres sont en train d'évoluer vers autre chose (Bowie, Peter Gabriel, Lou Reed...) Le Rock prog a ses belles années derrière lui malgré son succès. Le Glam rock agonise. Pour le hard, la relève arrive pour pousser sur le côté, Grand Funk, le Sab, Mountain, etc...
Le disco supplante auprès du grand public, les bonnes musiques noires. C'est compensé par le succès énorme de Bob Marley, tout le monde se met au reggae.
Quelques groupes qui marchent très fort en 1975 : Kiss, Status Quo, Abba, Kraftwerk, Tangerine Dream
Certains groupes délivrent le meilleur, du "contondant", avant la déferlante des groupes poids lourds en vente de disques, les débuts du rock FM : Fleetwood Mac, Chicago, Frampton, Eagles, Steely Dan, Kansas, Doobie Brothers, Elton John, etc...
Quelques perles :
Neil Young - "Zuma"
Ted Nugent - "Self-titled"
Led Zeppelin - "Physical Graffiti"
Aerosmith - "Toys in the Attic"
Hot Tuna - "Yellow fever"
Lynyrd Skynyrd - "Nuthin' Fancy"
Serge Gainsbourg - "Rock around the bunker"
Bruce Springsteen - "Born to run"
Queen - "A Night In The Opera"
David Bowie - "Young Americans"
Pink Floyd - "Wish you were here"
The Eleventh House - "Level One"
Jeff Beck - "Blow by blow"
Art Garfunkel - "Breakaway"

Dernière édition par Algernon le Lun Aoû 24, 2009 4:59 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 4:40 pm 
Modérateur

charlie watts se coupe les cheveuxEn 75, les cheveux et systèmes pileux (à l'exception de Steve Hillage et quelques autres) sont globalement plus courts qu'en 71. La mode vestimentaire est hideuse, seuls les Pink Floyd, parmi les têtes d'affiche, ne succombent pas aux horribles chemises cintrées / cols pelle à tarte ainsi qu'aux pantalons de minets assortis.
Chez les femmes, c'est encore pire, les robes et jupes n'ont jamais été si laides depuis au moins le moyen-âge. Et ne parlons pas des coiffures, par pitié.

En 75 j'ai les cheveux en bas du dos ou presque....Paire de jeans, blouson jeans ou veste velours, des bagues aux doigts....mes copines sont fort jolies dans leurs jeans serrés ou leurs jupes courtes......la chemise est plutôt celle de bûcheron à la Neil Young (remember ?)....souvent un bandeau dans les cheveux pour y voir clair (Jack Cassady ?).....les chaussures sont le plus souvent des Clarkes (ça s'écrit comme ça ?) et on roule en mob (Motobécane).....Les minets passaient pour des blaireaux (on les détestait, leurs goûts vestimentaires et musicaux étaient pour nous goûts de chiottes).....La dope et la bière - le refus de toute autorité - et la désobéissance étaient notre credo......Pas hippie (trop tard, tant mieux) Freaks peut-être avec un arrière goût fortement libertaire et anar......

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 4:49 pm 
mes copines sont fort jolies dans leurs jeans serrés ou leurs jupes courtes...Les jupes courtes n'existent plus en 75, les 'midi' ont pris le relais partout, y compris dans les campagnes.
Il faudra attendre Blondie et 'Plastic Letters' en 77 pour le grand retour mini à venir.

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 4:57 pm 
Administrateur

Je ne sais pas si on peut parler de cette seule année 1975 comme période de transition. J'oserai dire 1973-1977. Parce que déjà vers 1973, les songwriters américains se lancent dans un style différent de celui qu'ils avaient seulement quelques années plus tôt. Beaucoup de violons, d'arrangements sirupeux, on délaisse le folk pur pour un enrobage qui, d'une certaine manière, annonce déjà les dérives du disco. Mais c'est aussi entre 1975 et 1977 que sont sortis plusieurs albums que je vénère.

Renaissance - Scheherazade (1975)
Anthony Phillips - The geese and the ghost (1977)
Illusion - Out of the Mist (1977)
Olivier Bloch-Lainé (1976)
Folkdove (1975)
Lok Kreuzberg - Mountain Town (1977)
Tangerine - Mémoire (1976)

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 7:37 pm 
Je ne sais pas si on peut parler de cette seule année 1975 comme période de transition. J'oserai dire 1973-1977.Mmm.
En 1973, les géants du rock progressif et planant sont à leur apogée, les groupes allemands sont une révélation, le glam a encore de belles étoiles, le hard turbine au rouge, le Mahavishnu de McLaughlin scelle la fusion via 'Birds Of Fire', les pub rockers se font les dents entre deux pints. Bref, il y a du jus à chaque station.

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 7:40 pm 

Localisation: phisiquement à Nimes mais spirituelement ailleur dans les sixties
).....La dope et la bière - le refus de toute autorité - et la désobéissance étaient notre credo......Pas hippie (trop tard, tant mieux) Freaks peut-être avec un arrière goût fortement libertaire et anar......

sa devait etre marant comme époque batez

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 7:46 pm 
Administrateur

Je ne sais pas si on peut parler de cette seule année 1975 comme période de transition. J'oserai dire 1973-1977.Mmm.
En 1973, les géants du rock progressif et planant sont à leur apogée, les groupes allemands sont une révélation, le glam a encore de belles étoiles, le hard turbine au rouge, le Mahavishnu de McLaughlin scelle la fusion via 'Birds Of Fire', les pub rockers se font les dents entre deux pints. Bref, il y a du jus à chaque station.

Oui, en effet, mais c'est une année aussi terriblement déroutante pour ceux qui sont passés juste avant. Ceux du rock psychédélique, mais surtout ceux du folk, qui ne faisaient pas le poids face à ces guitares électriques hurlantes, ces productions progressives souvent grandiloquentes qui piétinaient leur belle simplicité. Nick Drake est mort l'année suivante, entre 1973 et l'année 1975 dont il est question dans ce sujet.

Et c'était aussi la période de la descente aux enfers pour bien des musiciens. Après avoir encensé les drogues au cours des années précédentes, ils en avaient plein les veines, s'y perdaient physiquement, psychologiquement et sur le plan artistique.

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 8:08 pm 
A noter aussi que la variété française est au pire.
Sous le règne de Sardou, du zizi de Perret et des pires horreurs de Joe Dassin (pourtant bien parti en 66-67 avec sa nonchalance pop), de Frédéric François.
Oui, la variét' s'est créée un genre tricolore, fleurant bon les effluves de saucisson et l'eau de Cologne. Enterrés, le yéyé et l'imitation naïve des tubes anglo-saxons, la France vit de glorieuses heures d'épouvante absolue en 1975.

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 8:20 pm 

sans oublier C Jerome ainsi que Stone et Charden...
mon coup de coeur 1975, Horses de Patti Smith, et les albums de sous genres bien torchés (Dr Feelgood par exemple ou dans la fusion/prog des trucs comme Mahavishnu Orchestra, Weather Report, ou les albums de Rundgren/Utopia, tous dans une tranche 74/78)

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 9:26 pm 

1975 :

Bob Dylan - Blood on the tracks

Quelqu'un connaît ?

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 9:30 pm 
Modérateur

mes copines sont fort jolies dans leurs jeans serrés ou leurs jupes courtes...Les jupes courtes n'existent plus en 75, les 'midi' ont pris le relais partout, y compris dans les campagnes.
Il faudra attendre Blondie et 'Plastic Letters' en 77 pour le grand retour mini à venir.

Ah désolé mais là je démens mes copines portent court....quelques photos doivent subsister qque part.....

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures