Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Ennio Morricone - "Il Maestro"

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juil 27, 2025 5:36 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ennio Morricone - "Il Maestro"
MessagePosté: Dim Aoû 23, 2009 7:31 am 

Bonsoir à tous !

Par avance désolé de poster ce sujet dans "Musique en général", mais aucune section du forum ne semble convenir à la musique de film... ou alors j'ai mal regardé, et dans ce cas, que l'opprobre publique me submerge...

Depuis tout petit (très précisément depuis que j'ai découvert, ébahi, à 9 ans, "Le Bon, La Brute & Le Truand" du grand Sergio Leone, je me passionne pour la musique de ce grand compositeur pour l'image.
Je n'ai aucune retenue à venir en parler ici tant il est représentatif des années incriminées sur ce site (60-70), et tant son approche musicale s'est tantôt faite pop, voire rock, voire prog, voire tout à la fois. Car Morricone est un alchimiste de haut niveau, sachant manier les genres et les mélanger, et faisant preuve d'un talent d'arrangeur exceptionnel, en faisant se rencontrer des instruments qu'on avait alors jamais vu ensemble ("Pour une poignée de dollars" en est le parfait exemple).
Et puis surtout, ce technicien surdoué sait me soulever les tripes avec des envolées lyriques exceptionnelles ("Il était une fois dans l'ouest", "Le grand silence", etc.)

Je n'ai cité pour l'instant que des westerns mais j'adore également son travail sur les thrillers et les comédies dramatiques.

Florilège de quelques thèmes morriconiens qui m'ont particulièrement emballé :

Le sublime et trop méconnu "Grand Silence" de Sergio Corbucci (1968) :
http://www.youtube.com/watch?v=B7LLxseEgtU

Le cultissime "Ecstasy Of Gold" issu de la BO du "Bon, La Brute & Le Truand" (1966) :
http://www.youtube.com/watch?v=GdNh9f2Wwm0

Le non moins célèbre "Giu La Testa" du même Leone (1971)
http://www.youtube.com/watch?v=kB9OlIMfEfY

Le majestueux thème de "Frantic" de Polanski (1987) :
http://www.youtube.com/watch?v=Zj4x3omZJEk

Bon, Youtube est très mal fourni et je sais déjà que Witchy va m'égorger pour avoir posté ces liens.

Quoiqu'il en soit, je pense ne pas m'égarer en pensant que je ne suis pas le seul sur ce forum à être sensible au charme de la musique de Morricone.
Certains autres thèmes, du fait de leur moindre renommée ("Le Secret", 1974, "La Banquière", 1980, "Legami", 1989, "Espion Lève-Toi", 1981, "Cacciatori Di Navi", 1986, et tant d'autres...) ne me permettent pas de vous les faire entendre par le biais d'internet. Cela dit j'ai une jolie petite collection que je mettrai volontiers à votre disposition si quelqu'un se dévoue pour m'expliquer rapidshare et megaupload, que je ne sais utiliser, à ce jour, que pour vous piquer vos disques et pas l'inverse.
Bref.

Et vous, quelle est votre thème morriconien préféré ? sourirezz

Et vous

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Ennio Morricone - "Il Maestro"
MessagePosté: Dim Aoû 23, 2009 7:36 am 
Administrateur

Bon, Youtube est très mal fourni et je sais déjà que Witchy va m'égorger pour avoir posté ces liens.

Égorger ? Non, quand même, ça ne mérite pas ça et je ne suis pas si cruelle. Encorner à la limite. Ou peut-être piétiner. Je vais y réfléchir... mouaizz

Beaucoup entendu parler de ce monsieur, évidemment, mais à part ce que j'en ai entendu dans les films, je ne connais rien de lui.

MessagePosté: Dim Aoû 23, 2009 12:07 pm 
Modérateur

Cela dit j'ai une jolie petite collection que je mettrai volontiers à votre disposition si quelqu'un se dévoue pour m'expliquer rapidshare et megaupload, que je ne sais utiliser, à ce jour, que pour vous piquer vos disques et pas l'inverse.
Bref.

http://easytuto.com/pages/internet-ftp/rapidshare.html

MessagePosté: Dim Aoû 23, 2009 4:24 pm 

Morricone est un alchimiste de haut niveau, sachant manier les genres et les mélanger, et faisant preuve d'un talent d'arrangeur exceptionnel, en faisant se rencontrer des instruments qu'on avait alors jamais vu ensemble ("Pour une poignée de dollars" en est le parfait exemple).
Des qualités qu'on retrouvait avec les musiques de François de Roubaix, pour lequelles j'ai eu un attachement particulier comme pour Ennio le géant. Car comment ne pas être complètement admiratif devant l'oeuvre du compositeur italien ? Comment est-il possible d'avoir autant de talent ?
Avant d'avoir mes premiers Led Zep, j'avais les 33 tours de "Il était une fois dans l'Ouest" et "Il était une fois la Révolution" que j'écoutais en boucle, plus des 45 tours de "Mon nom est Personne" "Et pour quelques dollars de plus" "La ballade de Sacco et Vanzetti" et bien d'autres.
J'avais aussi un album RCA avec des thèmes de films divers "Le Serpent" "Le Maître et Marguerite" "La Bataille d'Alger" "Le Casse"... Et "Frantic" excellentissime ! j'avais acheté la B.O.

Parmi les nombreux que j'aime tout particulièrement : "Queimada" "Barbe-Bleue" "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" "Mon Nom est Personne" "Sans mobile apparent", et les chefs d'oeuvre : "Le Bon, la Brute et le Truand" "Il était une fois l'Amérique" "Le Clan des Siciliens" "Mission" et j'en oublie.

Attention, il est pas aisé d'avoir les versions originales sur les innombrables compilations qui sont éditées depuis longtemps.

Dernière édition par Algernon le Lun Aoû 24, 2009 2:54 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Aoû 24, 2009 5:54 am 

I love Ennio Morricone and Nino Rota.
but one of the best album of my life is Cinema Italiano, by Henry Mancini playing E.Morricone and N.Rota:

Image

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures