Je pense à Soft Machine : à partir de 1975-1976 et le départ de Mike Ratledge, plus aucun membre original du groupe ne figure sur l'album, ou alors en guest. Le son est nettement différent, plus "musique nouvelle à la Philip Glass", plus Easy Listening (peut-on dire ceci de Soft Machine ?) Déjà, le départ de Hugh Hopper et de Robert Wyatt avait fait perdre plus d'une identité à Soft Machine, out le psychédélique (oui, mais l'époque était passé), out le free échevelé, l'arrivée de John Marshall et de Roy Babington va tout changer. Mais le changement sera davantage fort avec l'arrivée de Karl Jenkins qui apportera ce son "minimaliste" au groupe.
Le plus fort dans cette histoire, c'est que le nom SOFT MACHINE appartient aujourd'hui à Karl Jenkins et ni Wyatt, ni Ratledge, ni Hopper n'a pu récupérer le nom du groupe, alors ils se sont appelé SOFT HEAP, SOFT HEAD, SOFT MACHINE LEGACY, enfin bon, SOFT n'importe quoi mais pas MACHINE... C'est assez triste dans la mesure où ce sont eux les créateurs !
Tout ça pour dire que de garder le nom est certes pour les pépettes, mais surtout pour éviter de ramer avec le peu de publicité qu'on leur octroie. De dire "tiens, y a Vanilla Fudge qui reviens", c'est plus facile et efficace que de dire "y a un nouveau groupe, je sais plus son nom, mais les zicos c'est des anciens de VF"... Après, mon jugement reste le même pour eux que pour de parfaits inconnus : méfiant. Je préfère toujours partir d'une opinion a fortiori négative et avoir une bonne surprise, ce qui fut le cas pour, justement, le THE RETURN de VANILLA FUDGE, qui, certes ne donne rien de bien nouveau... Finalement, de dire que Deep Purple, Cactus, Canned Heat existe encore nous permet, à nous, la génération qui est née après cette glorieuse époque de pouvoir dire "ben oui, je les ai vus en concert" !
_________________ "Le rock c'est l'imperfection hissé au rang d'oeuvre d'art."(Vox Populi) "Liam, c'est pas une rockstar, il est pas mort à 27 ans."(Misterjibe) "Remarque dire du mal de Atom Heart Mother et écrire un livre sur Daho"(harvest)
|