Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Morts pour la gloire ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Aoû 23, 2025 8:35 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Morts pour la gloire ?
MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 11:08 am 
Administrateur

Ils sont nombreux, les musiciens morts jeunes qu'on a érigés au rang de mythes. Certes, ils avaient un grand talent, beaucoup de charisme, mais pas forcément plus que bien des musiciens qui ont survécu aux années 60 et 70 et qui sont graduellement tombés dans l'oubli. Pensez-vous que Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison ou Nick Drake seraient devenus les mythes qu'ils sont s'ils n'étaient pas morts jeunes dans des circonstances aussi troublantes, s'ils étaient encore en vie ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Morts pour la gloire ?
MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 1:29 pm 

L'exemple qui est cité en permanence, c'est James Dean (qui n'était pas musicien).
Probablement que leur mort, sous le sceau de la tragédie, leur a conféré une aura supplémentaire d'artiste frappé par le destin, ce qui ajoute une touche de romantisme à leurs personnalité. Morrison et surtout Hendrix étaient déjà des mythes de leur vivant.
Récemment, la tournée de BB King a démontré que ce monstre sacré était mythique tout en étant encore de ce monde.
Mais entre Morrison, Hendrix ou Lynott qui étaient dans une spirale d'auto-destruction, et Buddy Holly, Eddie Cochran ou Stevie Ray Vaughan, morts dans des accidents au sommet de la gloire, je pense qu'il y a une différence.
Freddie Mercury est un autre cas avec une autre tragédie, celle de la maladie seule responsable de sa disparition. Devenu icône incontournable du rock, il avait accompli une grande partie de son parcours artistique, enfin il me semble.
En fait, je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante...
En tout cas, dès qu'un artiste disparait, il vend énormément plus de disques et redevient adulé, même si il était presque oublié. C'était illustré encore une fois dans le sujet sur Falco diffusé l'autre soir.

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 2:33 pm 
Le point de vue d'Algeroui est pertinent.
En effet, Hendrix (par exemple) était déjà un héros du temps de son vivant. Par contre, même si le groupe était alors à son sommet, la disparition d'Alan Wilson des Canned Heat (c'est lui qui chante 'On The Road Again') en 1970 n'en a pas fait un mythe pour autant. Tout comme Paul Kossoff, guitariste lumineux qui s'en est allé à 26 ans, etc., etc.

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 3:43 pm 

Definitivement d'accord avec Algernon sur :

Probablement que leur mort, sous le sceau de la tragédie, leur a conféré une aura supplémentaire d'artiste frappé par le destin, ce qui ajoute une touche de romantisme à leurs personnalité. Morrison et surtout Hendrix étaient déjà des mythes de leur vivant.

par contre concernant Drake ... je dirais que sa tragique histoire en a vraiment fait une legende . (malgré son talent indiscutable)

par rapport à Alan Wilson (cité par JB) , je dirais que la condition pour devenir un mythe est que l'on soit un chanteur ou musicien ayant un talent hors du commun , hors je ne pense pas que ce soit le cas pour les membres de Canned Heat. (ne le prenez pas mal, ils sont bons , mais c'est juste qu'ils ne sont pas des oiseaux rares).

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 4:28 pm 

Alan Wilson a comme meme un sacré touché de guitare , tres fort en slide et un bon joueur d'harmonica .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 4:38 pm 

C'est là que ça devient difficile de cerner le truc : pourquoi tel musicien, tel artiste devient culte ou tombe plutôt dans l'oubli (je ne ferai pas le jeu de mots de mauvais goût : est occulté)
Jaco Pastorius ou Lowell George, par exemple, si ils ne sont pas oubliés, devraient bénéficier d'une mémoire collective plus importante que ce qu'elle est.
Certains étaient tellement touchés par la grâce artistique comme Tim Buckley ou Gram Parsons, qu'on comprend tout à fait qu'ils aient laissé cette empreinte.
Autrement, il y a la fascination pour ceux qui contemplent l'abîme comme Sid Vicious ou Kurt Cobain.

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 7:31 pm 

on avait deja abordé le cas Hendrix me semble-t-il...
ma position à l'époque - outre d'être assis devant mon PC clinzzz - était que Jimi se serait surement embringué avec un producteur à la con qui en aurait fait une idole à paillettes en pleine période disco et qu'il serait devenu grotesque et dépressif... un peu comme Elvis... et il serait mort dans les années 80 bourré au champagne et de barbituriques...
une légende ambigue en somme...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 7:50 pm 

C'est là que ça devient difficile de cerner le truc : pourquoi tel musicien, tel artiste devient culte ou tombe plutôt dans l'oubli (je ne ferai pas le jeu de mots de mauvais goût : est occulté)
Jaco Pastorius ou Lowell George, par exemple, si ils ne sont pas oubliés, devraient bénéficier d'une mémoire collective plus importante que ce qu'elle est.
Certains étaient tellement touchés par la grâce artistique comme Tim Buckley ou Gram Parsons, qu'on comprend tout à fait qu'ils aient laissé cette empreinte.
Autrement, il y a la fascination pour ceux qui contemplent l'abîme comme Sid Vicious ou Kurt Cobain.

interessant ,

je pense que si un artiste ne tombe pas dans l'oubli , c'est qu'il a dans son talent quelque chose de touchant , d'unique et hors des sentiers battus , que ce soit sur le plan musical , vocal , lyrique , charismatique , ou le fait d'etre le pionner d'un certain style .

pas forcément lié à la virtuosité.

à part ça , Jaco Pastorius est tout de meme un mythe dans le monde du Jazz-rock , c'est le pionner adulé d'un certain jeu et son à la basse , mais par rapport au fait qu'il devrait obtenir une plus grande mémoire collective , n'oublions pas que le jazz rock/fusion n'est pas écouté par Monsieur tout le monde.

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 8:11 pm 

Alan Wilson a comme meme un sacré touché de guitare , tres fort en slide et un bon joueur d'harmonica .

certainement , il est bien ,

mais Hendrix est juste le Phénix , il plane au dessus de la melée.

Wilson est remplaçable au sein d'un groupe , mais en aucune façon Jimmy .

il est né avec ce don qui a fait de lui le mythe qu'il est devenu.

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 8:32 pm 
Administrateur

L'exemple qui est cité en permanence, c'est James Dean (qui n'était pas musicien).
Récemment, la tournée de BB King a démontré que ce monstre sacré était mythique tout en étant encore de ce monde.
Mais entre Morrison, Hendrix ou Lynott qui étaient dans une spirale d'auto-destruction, et Buddy Holly, Eddie Cochran ou Stevie Ray Vaughan, morts dans des accidents au sommet de la gloire, je pense qu'il y a une différence.
Freddie Mercury est un autre cas avec une autre tragédie, celle de la maladie seule responsable de sa disparition. Devenu icône incontournable du rock, il avait accompli une grande partie de son parcours artistique, enfin il me semble.
En fait, je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante...
En tout cas, dès qu'un artiste disparait, il vend énormément plus de disques et redevient adulé, même si il était presque oublié. C'était illustré encore une fois dans le sujet sur Falco diffusé l'autre soir.

Est-ce que Falco a connu un vrai regain de popularité en Europe après sa mort ? Pas de notre côté, en tout cas. Quant à Morrison et Hendrix, mythes déjà de leur vivant, c'est possible. Mais d'autres l'ont été aussi, et sont retombés dans l'oubli ensuite.

Aussi, prenons l'exemple de Nick Drake. Il est mort jeune, beau gosse, en laissant derrière lui peu d'albums, mais fabuleux. S'il vivait encore, avait perdu sa beauté au fil des ans, et avait enregistré plusieurs disques moins honorables, quelle image aurions-nous de lui ?

MessagePosté: Sam Aoû 01, 2009 8:35 pm 
Administrateur

Le point de vue d'Algeroui est pertinent.
En effet, Hendrix (par exemple) était déjà un héros du temps de son vivant. Par contre, même si le groupe était alors à son sommet, la disparition d'Alan Wilson des Canned Heat (c'est lui qui chante 'On The Road Again') en 1970 n'en a pas fait un mythe pour autant. Tout comme Paul Kossoff, guitariste lumineux qui s'en est allé à 26 ans, etc., etc.

Vrai, mais je reprends alors mon exemple de Nick Drake. Inconnu de son vivant, tout le contraire du mythe vivant. Il ne l'est devenu que bien des années après sa mort.

MessagePosté: Dim Aoû 02, 2009 12:31 am 
Administrateur

Image

Prenons l'exemple de Janis Joplin et Grace Slick. Janis est un mythe. Grace n'est certes pas une inconnue, mais elle n'est pas aussi mythique que Joplin. On se souvient d'elle surtout pour sa grande beauté et Jefferson Airplane. Mais son superbe album solo Manhole reste assez confidentiel, et ce qu'elle fait aujourd'hui, notamment dans la peinture, n'intéresse personne. Grace avait-t-elle moins de talent que Janis ? Je ne crois pas. Serait-elle devenue un mythe aussi fort que Janis si elle était morte d'une overdose en 1971 ? C'est fort possible, non ?

MessagePosté: Dim Aoû 02, 2009 1:06 am 

On peut aussi prendre l'exemple de Syd Barret. Il n'est pas mort jeune et pourtant c'est une légende. C'est surtout grâce à sa personnalité "confuse".
Certes, artistiquement -et même dans sa vie tout simplement- c'était le néant depuis au moins 1974.
Il a quand même laissé son empreinte dans les esprits.

MessagePosté: Dim Aoû 02, 2009 1:18 am 
Administrateur

Vrai, mais osons dire que Syd est mort avant de mourir physiquement. S'il n'avait pas mené cette vie étrange après son retrait, s'il avait vécu une existence normale, marié, des enfants, quelques apparitions ici ou là, souriant, serait-il devenu un mythe ? Arthur Lee est mort à peu près à la même époque, il n'avait certainement pas moins de talent que Syd, et il n'est pas devenu un mythe. Ni de son vivant, ni après sa disparition.

MessagePosté: Dim Aoû 02, 2009 1:22 am 
Modérateur

Vous ne pensez pas que tous ces gens cités ici ont ce statue de légende, tout simplement du fait qu'ils soient morts avant d'avoir eu le temps de faire de la merde ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures