Parce qu'il a créé ce qui n'est rien de moins à mes yeux que le plus grand groupe de tous les temps. Parce qu'il a su créé un son extrêmement personnel, parce qu'il a su s'entourer des meilleurs en toutes circonstances (Lake, Bruford, McDonald, Sinfield, Palmer-James, Cross, Wetton, Belew, Levin, Beck, Gabriel, Hammill, ... et j'en oublie encore un max !), parce que pas une seule galette de sa très vaste discographie n'est raté (les moins bons ont au pire quelques défauts passables), et que ses mélodies sont d'une intelligence rare.
Bref, un des plus grands personnages du rock.

Parce que ses tortures intérieures ont conduit à certains textes incroyablement poignants (sur "The Final Cut" et "Amused To Death") lorsqu'ils n'étaient pas tout simplement rageurs ("Animals"). Et parce que son perfectionnisme effréné, sa paranoïa et sa sensibilité à fleur de peau me font penser à moi. Je peux être un vrai salaud si ce que je défend va dans le sens de l'intérêt du spectateur / auditeur. Lui aussi.
Les ordures sensibles me touchent. Cela relève d'une maladresse si grande et si humaine... J'aime vraiment Roger Waters, j'ai même nourri une passion acharnée pour les albums de Pink Floyd réalisés sous sa coupe ("Wish You Were Here" > "The Final Cut") et pour ses disques solo (en particulier "Amused To Death", qui m'a accompagné partout pendant deux ans).

Parce que c'est le plus grand poète français de la seconde moitié du XXème siècle. Parce qu'il est merveilleux de canaliser si bien ses émotions de façon à accoucher de textes métaphoriques aussi somptueux et émouvants. Il me suffit d'écouter une seule fois des masterpieces telles que "Les Désespérés", "L'Âge Idiot", "Orly", "La Fanette", "Le Prochain Amour" ou "S'il Te Faut" pour partir aussitôt, tantôt en larmes, tantôt dans les étoiles.
Et puis surtout, écouté au bon moment, Brel est un extraordinaire coup de pied au cul créatif !!!