Propose ce deal à Michel Drucker.
C'est en partie lui, il me semble, qui les a fait connaître et venir chez vous. Et qui continue, je crois, à les appeler des Canadiens...
Raphaël n'est pas très connu également, bien qu'il soit venu jouer une fois à Montréal hors Francos. Il y avait principalement des Français dans la salle.
Bénabar et Delerm ne sont pas davantage célèbres ici. Dans le cas de ces deux derniers, je crois qu'ils ne sont jamais venus au Québec, ce qui explique aussi qu'ils n'y soient pas aussi connus que Pauline Croze (venue chanter deux fois aux Francofolies). Bénabar, il me semble qu'il a peur de l'avion, comme Daho qui ne vient jamais non plus (et qui, pourtant, est déjà allé enregistrer à New York...)
Pour Bénabar, il y a quelques années, son équipe avait tenté d'inverser le processus. Si Bénabar ne vient pas au Québec, c'est le Québec qui ira à lui. Un voyage de presse avait été organisé. Des journalistes de la radio, de la télé et des journaux avaient été invités à Paris pour faire des entrevues avec lui et aller assister à l'un de ses concerts aux Folies Bergère. On leur avait payé l'avion, l'hôtel. Mais ça n'avait pas vraiment porté fruit. Quelques articles dans la presse écrite, quelques reportages, mais le public n'a pas vraiment suivi. Pour Delerm, j'ai entendu dire qu'il était trop gourmand, demandait trop cher pour se produire au Québec. Ça resterait bien sûr à confirmer.