|
Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet car l’autre allait un peu dans trop de directions. Ceux qui y ont déjà déposé leur top pourraient le remettre ici ?
Exercice intéressant que ce classement. Et révélateur. D’abord, quand on y pense rapidement, on se dit qu’un Top 50 de nos chansons préférées devrait suffire. Puis on commence à en dresser la liste, à sortir les CD, numériser les chansons qu’on aime particulièrement et les mettre dans un dossier. Là, stupeur ! Quand on a fini de ranger le dernier CD, on se rend compte que le dossier contient plus de 120 chansons… Alors, se dit-on, ce sera finalement un Top 100.
Le choix ensuite. Déchirant, souvent. Comment choisir UNE chanson de Jefferson Airplane ? UNE chanson de Love ? Et dans mon cas, si je m’écoutais, mon Top 100 ferait la part belle à la discographie de Bert Jansch. Un Top Jansch, presque. Alors l’autre exercice consiste à se forcer à n’en retenir qu’une. Ce qui est toutefois réellement impossible dans certains cas. Deux alors, voire trois, d’accord. Mais pas plus.
Le genre ? Comment faire un top quand on aime des tas de styles et d’époques musicales différents ? Se limiter à ce que, finalement, on aime vraiment le plus. Ce qui nous accompagne depuis toujours, qu’on aime par-dessus tout, au-delà du reste. Alors pour moi, ça tournera autour des années 60 et 70. Et, inévitablement, il y aura principalement du folk, du psyché, du krautrock. Mes plus grandes amours musicales, simplement.
Dernière difficulté, de taille : le classement. Comment être certaine que j’aime telle chanson plus que telle autre ? Celles qui me sont les plus chères se retrouvent donc tout en haut de la liste. Suivent les autres, qui font partie de ma vie depuis longtemps, sans lesquelles il manquerait quelque chose à mon existence, mais qui comptent un peu moins que les autres. Et pas forcément dans le bon ordre. Évidemment, il y a les oublis, impardonnables, et ceux qui mériteraient aussi de figurer dans ce classement, mais la place manque.
|