Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Je suis snob

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 8:36 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Snob ? Moi ?
Non mais ça va pas la tête ? 31%  31%  [ 8 ]
Un chouia, hein ! Une miette ! Pas plus. 35%  35%  [ 9 ]
Oui m'dame ! Snob et fier de l'être ! 35%  35%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 26
Auteur Message
 Sujet du message: Je suis snob
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 5:01 pm 
Administrateur

Othall a écrit ailleurs :

L'animosité contre Indochine n'est pas nouvelle.
Déjà lors de leur arrivée, ils séparaient les amateurs de Rock et de Rock variété.
Ceci dit, il faut je crois une certaine dissociation entre l'amateur et l'objet de son "amour".
Attaquer un groupe ne veut pas dire attaquer ceux qui aiment.
Je n'aime pas Jauni mais n'attaque pas pour autant ceuxqui aiment.
J'aime Magma mais ne me sens nullement offusqué que quelqu'un poste pour dire qu'il n'aime pas.

Je suis certes d'accord avec lui, mais je me pose une question, et je vous la pose aussi : notre grande passion pour la musique ne nous pousse-t-elle pas instinctivement à snober ceux qui ne la partagent pas ?

Je m'explique : vous rencontrez deux personnes lors d'une soirée. Vous ne les connaissez pas. Elles sont toutes deux apparemment fort sympathiques. L'une vous révèle qu'elle est fan de Madonna et Britney Spears, l'autre vous parle de sa passion pour Magma et Hot Tuna.

Sincèrement, vous n'allez pas être portés à vous intéresser à la deuxième et à délaisser l'autre, à ne pas avoir envie de la connaître, de lui parler, en quelque sorte la snober en raison de ses goûts musicaux ?

Pas de calcul, pas de mensonges. Moi oui.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 5:54 pm 

On cite souvent Boris Vian sur ce forum. :roll:

Je suis d'accord, mais à ce tarif là on va bientôt faire un topic sur Michel Sardou et un autre sur Les Forbans... :lol:
La différence aussi, c'est qu'à une soirée de, mettons cent personnes, 95 peuvent vous parler sans problème de Madonna ou Britney Spears ou Francis Cabrel, trois vont connaître Magma et deux Hot Tuna, avec du bol.
Mais sinon, c'est vrai qu'il y a un certain ostracisme dans le monde du Rock depuis longtemps en France, avis personnel, mais ça a quand même évolué. Dans les années 70, aucun amateur de rock n'aurait osé reconnaître qu'il appréciait un air de Burt Bacarach, les nouvelles générations sont moins "snobs" et plutôt ouvertes. Je ne parle pas des tribus : metalos, gothiques, techno, post-punk, etc... je parle d'un public normalement constitué cérébralement (humour).

Dernière édition par Algernon le Jeu Mar 12, 2009 6:03 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 6:01 pm 
Je ne peux pas participer à ce sondage.
En effet, j'étais snob, fermé, mais ne le suis plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 6:03 pm 

Je viens de voter :roll:

- Mon groupe : http://www.myspace.com/stasirock

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 6:23 pm 

je suis difficile, voire très difficile parce que j'écoute beaucoup de types de musiques différents, je sais pas si ça fait de moi quelqu'un de snob

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 6:27 pm 
Modérateur

Y'a des cons qui aiment les mêmes musiques que moi et des gens adorables qui préfèrent Madonna.....j'ai une préférence pour les gens adorables.....quitte à ne pas parler avec eux de mes goûts musicaux ni des leurs ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 6:28 pm 

Je devrais me considérer comme snob et un peu intégriste sur les bords mais j'aime aussi bien le Velvet et ABBA, Television et Elton John, The Who et les Carpenters, les Small Faces et Petula Clark.
Donc...

En fait, ce sondage rejoint un des passages de High Fidelity de Nick Hornby où notre héors intégriste musical rencontre des gens qu'il trouve très sympathiques avant de découvrir les "horreurs" de leur discothèque. Est-ce qu'on peut vraiment avoir des atomes crochus avec quelqu'un qui n'aime musicalement que Céline Dion, Hélène Ségara et Shania Twain?
On peut en effet. Comme le répète Witchy Cow souvent ici, on n'a pas tous les mêmes centres d'intérêt et lorsqu'on n'a qu'un intérêt limité pour un certain art, on se contente finalement d'apprécier ce qui nous arrive tout cuit sans chercher plus loin.
Par contre, quelqu'un qui se considèrerait comme un grand amateur de musique et qui n'aurait que ces goûts-là, là c'est plutôt rédhibitoire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 6:31 pm 
Administrateur

Attention, hein, quand je dis snob, c'est un clin d'oeil à Boris Vian. :wink:

Nous ne sommes pas forcément snobs parce que nous sommes instinctivement plus attirés par un amateur de Magma que par un fan de Madonna. C’est simplement naturel, une question d’affinités. Sans même avoir à y réfléchir, nous savons d’emblée que nous avons plus de chance d’avoir d’autres points communs avec celui qui partage nos goûts musicaux qu’avec l’autre.

Ce sondage n’est qu’une ouverture à la discussion.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 6:32 pm 

Attention, hein, quand je dis snob, c'est un clin d'oeil à Boris Vian. :wink:

Nous ne sommes pas forcément snobs parce que nous sommes instinctivement plus attirés par un amateur de Magma que par un fan de Madonna. C’est simplement naturel, une question d’affinités. Sans même avoir à y réfléchir, nous savons d’emblée que nous avons plus de chance d’avoir d’autres points communs avec celui qui partage nos goûts musicaux qu’avec l’autre.

Ce sondage n’est qu’une ouverture à la discussion.

Je suis parfaitement d'accord avec ça. coucouz

- Mon groupe : http://www.myspace.com/stasirock

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 6:58 pm 

Je trouve quand même qu'aujourd'hui on ne peut plus hiérarchiser et c'est bien dommage.
Parce qu'à force dire que tout se vaut, on ne rend pas service aux artitstes et à leur art.
Mettre Dick Rivers et Indochine au même niveau que les Kinks et Beach Boys, ça me chiffonne.
Personnellement, j'aime aussi des petits groupes un peu obscurs dans le genre sunshine pop parce que c'est un style de musique qui me convient mais c'est un plaisir personnel et pas forcément toujours partageable.
On en vient à tout relativiser et à vouloir mettre un petit groupe garage ou psyché vendu à 50 exemplaires à l'époque au niveau des plus grands.
Personnellement, mon caractère me pousse à être assez impitoyable et dur avec ce qui n'est ni bien écrit ou qui ne sont que de purs suiveurs.
Certains ici s'emballent pour des groupes récents qui ne font que reprendre à l'identique de vieux plans usés (les nouveaux Led Zep, les nouveaux AC/DC...).
Mais à quoi bon?
Même le gros du début de la power pop, s'ils portaient haut leurs influences, ils essayaient malgré tout d'apporter un plus pour sonner un peu personnel.
Aujourd'hui, on est à l'époque du sampling à tout les niveaux. Le vrai sampling, le repiquage de plans, le repiquage des sons de guitare, de clavier. Et le développement d'internet avec la possibilité d'avoir tout à disposition n'a fait qu'amplifier ce phénomène.
Désolé si je m'éloigne du sujet initial :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 7:00 pm 
Administrateur

High Fidelity

Voilà ! L'exemple parfait. Très drôle et caricatural, mais il y a un petit peu de nous dans les personnages principaux de ce film. Non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 7:04 pm 

High Fidelity

Voilà ! L'exemple parfait. Très drôle et caricatural, mais il y a un petit peu de nous dans les personnages principaux de ce film. Non ?Sincèrement, je pense que la part de caricature est super légère.
Il doit y avoir des gens bien plus "névrosés" à ce niveau-là que les personnages du film et ils doivent traîner ici :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 7:04 pm 

d'accord avec Carolineno, le relativisme ambiant (on a l'impression qu'absolument tout aura droit à son revival), c'est la négation même du goût et perso je trouve ça franchement plombant.

en même temps dire qu'un truc c'est de la merde, je vois pas pourquoi ça devrait être assimilé à du snobisme. pas plus que je ne vois pourquoi ça devrait être perçu comme un agression envers les gens qui aiment le truc en question.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 7:07 pm 
Modérateur

Je trouve quand même qu'aujourd'hui on ne peut plus hiérarchiser et c'est bien dommage.
Parce qu'à force dire que tout se vaut, on ne rend pas service aux artitstes et à leur art.
Mettre Dick Rivers et Indochine au même niveau que les Kinks et Beach Boys, ça me chiffonne.
Personnellement, j'aime aussi des petits groupes un peu obscurs dans le genre sunshine pop parce que c'est un style de musique qui me convient mais c'est un plaisir personnel et pas forcément toujours partageable.
On en vient à tout relativiser et à vouloir mettre un petit groupe garage ou psyché vendu à 50 exemplaires à l'époque au niveau des plus grands.
Personnellement, mon caractère me pousse à être assez impitoyable et dur avec ce qui n'est ni bien écrit ou qui ne sont que de purs suiveurs.
Certains ici s'emballent pour des groupes récents qui ne font que reprendre à l'identique de vieux plans usés (les nouveaux Led Zep, les nouveaux AC/DC...).
Mais à quoi bon?
Même le gros du début de la power pop, s'ils portaient haut leurs influences, ils essayaient malgré tout d'apporter un plus pour sonner un peu personnel.
Aujourd'hui, on est à l'époque du sampling à tout les niveaux. Le vrai sampling, le repiquage de plans, le repiquage des sons de guitare, de clavier. Et le développement d'internet avec la possibilité d'avoir tout à disposition n'a fait qu'amplifier ce phénomène.
Désolé si je m'éloigne du sujet initial :oops:

Pour une large part d'accord avec toi !...On n'ose plus hiérarchiser puisque seul le goût détermine le jugement! Et rien de plus aléatoire et versatile que le goût ! Résultat 9 pages pour Indochine, une demi page pour Robert Wyatt ! Et 9 pages pour en dire du mal ou à peu près ! Et aucun bien à dire de Wyatt ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 12, 2009 7:15 pm 

Je suis d'accord en gros avec toi CarolineNo, à une nuance près :
Il n'est pas question de ça. Je crois qu'on a tous notre échelle des valeurs pour toutes les créations musicales, quand elles méritent ce nom. Mais, nous connaissons aussi les hiérarchies existantes et reconnues, même si on est heureusement pas obligé de les respecter. Apprécier et mettre en lumière un artiste ou un groupe ne signifie pas qu'on le porte au pinacle, sauf si on le précise, et qu'il supplante en qualité tout le reste.

Dernière édition par Algernon le Jeu Mar 12, 2009 7:17 pm, édité 1 fois.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures