On doit tous avoir connu ça. On cherche désespérément un disque, mais il est absolument introuvable. Il n’a jamais été réédité en CD, il ne circule pas en MP3 sur Internet. Et le vinyle, quand on parvient à le trouver, est vendu une fortune.
Frustration… Mais si nous vivons ces situations, d’autres, à travers le monde, les connaissent aussi. Et ils cherchent peut-être désespérément des disques introuvables que nous avons nous-mêmes. Alors j’ai pensé qu’on pourrait rendre un grand service à la communauté virtuelle mélomane, numériser nos disques introuvables sur le Net (vinyles ou CD épuisés), et les balancer sur la toile…
Je vais commencer avec
Grupp Roger Siffer, superbe album de folk alsacien que j’ai pu découvrir et numériser grâce à la grande gentillesse de Stonefruit. On ne trouve que très peu d’infos sur ce disque, et il n’est disponible nulle part. Je l’ai numérisé, nettoyé un peu, découpé, nommé et titré, et je le balancerai en MP3 en plus de le mettre sur la radio du site.
Je numériserai aussi les deux vinyles de
Bert Jansch période Charisma qui n’ont jamais été réédités en CD et sont très en demande sur le Web.
Si les deux
MUD (numérisés par Othall, si je ne me trompe), sont également introuvables, et si Othall est d’accord, on pourrait les y ajouter.
Si vous possédez vous-mêmes des vinyles ou des CD vraiment introuvables, peut-être pourriez-vous les ajouter en les numérisant ? Si vous ne pouvez pas les découper ensuite en chansons individuelles, je peux le faire pour vous, j’ai le logiciel de traitement des fichiers audio qu’il faut.
Pourquoi nous ferions ça :
- Pour permettre à ceux qui les cherchent de les trouver enfin.
- Pour faire circuler ces disques exceptionnels, les faire redécouvrir. Leur donner une nouvelle chance. C’est par ce biais que des musiciens comme Vashti Bunyan sont sortis de l’ombre des décennies après y être entrés.
- Pour prouver aux maisons de disques qui en détiennent les droits qu’il y a un réel intérêt pour une réédition de ces albums.
- Pour couper l’herbe sous le pied de quelques marchands malhonnêtes qui vendent les rares exemplaires sortis en CD à un prix épouvantable. Il arrive qu’un disque, comme le premier Jesse Colin Young, ait fait l’objet d’une réédition CD à petit tirage. Le CD est devenu introuvable, il est très recherché et se vend donc entre 150 et 200 $ usagé par les marchands virtuels ! Les faire circuler enlève donc une part de leur valeur marchande et invite les maisons de disques à les rééditer.
Qu’en pensez-vous ? Je peux faire une section spéciale sur mon site. Et bien sûr, y indiquer qui offre généreusement l’album à la communauté virtuelle.