Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les disques introuvables : et si on les faisait circuler ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Oct 18, 2025 5:21 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les disques introuvables : et si on les faisait circuler ?
MessagePosté: Mar Mai 13, 2008 9:41 pm 
Administrateur

On doit tous avoir connu ça. On cherche désespérément un disque, mais il est absolument introuvable. Il n’a jamais été réédité en CD, il ne circule pas en MP3 sur Internet. Et le vinyle, quand on parvient à le trouver, est vendu une fortune.

Frustration… Mais si nous vivons ces situations, d’autres, à travers le monde, les connaissent aussi. Et ils cherchent peut-être désespérément des disques introuvables que nous avons nous-mêmes. Alors j’ai pensé qu’on pourrait rendre un grand service à la communauté virtuelle mélomane, numériser nos disques introuvables sur le Net (vinyles ou CD épuisés), et les balancer sur la toile…

Je vais commencer avec Grupp Roger Siffer, superbe album de folk alsacien que j’ai pu découvrir et numériser grâce à la grande gentillesse de Stonefruit. On ne trouve que très peu d’infos sur ce disque, et il n’est disponible nulle part. Je l’ai numérisé, nettoyé un peu, découpé, nommé et titré, et je le balancerai en MP3 en plus de le mettre sur la radio du site.

Je numériserai aussi les deux vinyles de Bert Jansch période Charisma qui n’ont jamais été réédités en CD et sont très en demande sur le Web.

Si les deux MUD (numérisés par Othall, si je ne me trompe), sont également introuvables, et si Othall est d’accord, on pourrait les y ajouter.

Si vous possédez vous-mêmes des vinyles ou des CD vraiment introuvables, peut-être pourriez-vous les ajouter en les numérisant ? Si vous ne pouvez pas les découper ensuite en chansons individuelles, je peux le faire pour vous, j’ai le logiciel de traitement des fichiers audio qu’il faut.

Pourquoi nous ferions ça :

- Pour permettre à ceux qui les cherchent de les trouver enfin.
- Pour faire circuler ces disques exceptionnels, les faire redécouvrir. Leur donner une nouvelle chance. C’est par ce biais que des musiciens comme Vashti Bunyan sont sortis de l’ombre des décennies après y être entrés.
- Pour prouver aux maisons de disques qui en détiennent les droits qu’il y a un réel intérêt pour une réédition de ces albums.
- Pour couper l’herbe sous le pied de quelques marchands malhonnêtes qui vendent les rares exemplaires sortis en CD à un prix épouvantable. Il arrive qu’un disque, comme le premier Jesse Colin Young, ait fait l’objet d’une réédition CD à petit tirage. Le CD est devenu introuvable, il est très recherché et se vend donc entre 150 et 200 $ usagé par les marchands virtuels ! Les faire circuler enlève donc une part de leur valeur marchande et invite les maisons de disques à les rééditer.

Qu’en pensez-vous ? Je peux faire une section spéciale sur mon site. Et bien sûr, y indiquer qui offre généreusement l’album à la communauté virtuelle. :wink:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 13, 2008 9:54 pm 

deja fait pour ma part avec le william truckaway et le melody (section chronique d'albums)
je vais continuer à alimenter mon blog et cette section avec des rip de vinyls d'albums inconnus au bataillon ou peu (voir jamais) réédités
coucouz

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 13, 2008 10:00 pm 
Administrateur

L'intérêt de se donner tout ce mal, c'est bien sûr de faire circuler des disques vraiment introuvables... Comme ton rip de ce disque de folk que tu m'avais envoyé.

Pour ma part, je ferai d'abord des recherches sur le Net pour voir si quelqu'un ne le propose pas déjà. Si le disque est vraiment introuvable sur la toile, alors je numérise et je balance.

Je l'ai fait avec ce fameux Jesse Colin Young. Je l'ai moi-même trouvé sur le Net en qualité audio très moche, numérisé d'un vinyle en mauvais état. Comme j'adore ce disque et que je savais qu'il a été réédité en CD, j'ai voulu l'acheter dans le but de pouvoir l'écouter sans craquements, dans une qualité beaucoup plus acceptable. Dès que je l'ai trouvé, je l'ai numérisé et je l'ai balancé sur eMule. Depuis, c'est la version CD qui circule sur les réseaux. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 13, 2008 11:07 pm 

Je suis d'accord avec toi . Sa peut être sympa pour les plus jeunes comme moi de découvrir.

greg Wiliam Truckaway c'est tout simplement énorme , merci oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 13, 2008 11:32 pm 
Administrateur

Oh oh... Je viens de voir que l'album de Grupp Roger Siffer a été réédité en CD...

http://rogersiffer.choucrouterie.com/di ... raphie.htm

Je le proposerai donc en MP3 au forum seulement, entre nous, pas sur mon site, histoire de ne pas nuire au musicien. Et je le mettrai sur la radio du site en streaming.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 1:43 am 

Trés bonne idée oupez , y a du boulot.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 2:06 am 
Administrateur

Oui, mais c'est pour une excellente cause. :wink:

De toute façon, les disques introuvables qu'on possède ne sont pas forcément très nombreux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 2:47 am 

Je suis d'accord avec toi . Sa peut être sympa pour les plus jeunes comme moi de découvrir.

greg Wiliam Truckaway c'est tout simplement énorme , merci oupez

merci ptit ! la face b est assez balèze, la face a ne vaut par contre pas franchement le coup d'oreille...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message: Re: Les disques introuvables : et si on les faisait circuler
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 6:27 pm 

Si les deux MUD (numérisés par Othall, si je ne me trompe), sont également introuvables, et si Othall est d’accord, on pourrait les y ajouter.

Pas de problème pour ma part. Je crois les avoir déjà mis sur ton site si je ne me suis pas trompé. Sinon, je l'ai envoyé en CD à lovecraftforever en CD, vous pouvez lui demander de vous les renvoyer (je le ai supprimés de mon DD.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 6:40 pm 
Administrateur

Oui, tu les avais mis sur le ftp du site. Ils y sont d'ailleurs encore je pense, pour ceux que ça intéresse. coucouz

Je les avais moi-même récupérés et écoutés. Très bon !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 9:01 pm 

Je pense sincèrement que c'est une excellente idée chère Miss RADADA ! oupez oupez Pour ce qui est des 2 LP des MUD , c'est un vrai régal ! oupez Je ne remercierais jamais assez mon ami Othal de me les avoir envoyer .

Pour ce qui est des groupes très rares et intouvables qu'il serait bon de numériser voici une petite liste :

TRIPSICHORD MUSIC BOX
HARDWATER
GRAFITTI
A CID SYMPHONY
SOUP
MANDRAKE MEMORIAL oupez oupez
DRUID OF STONEHENGE
WOMB
GERONIMO BLACK
BUMP
GOSPEL OAK
MERKIN
ELECTRIC TOILETT
TANGERINE ZOO

Cordialement psyché :wink:

HP LOVECRAFT coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 9:18 pm 
Beaucoup de groupes de prog français des 70's sont difficilement trouvables voire introuvables. Quand j'ai fait ma radio "psyché prog française", c'était une véritable queue à bite pour débusquer des Zoo, des Triangle et tout ça...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 9:20 pm 
Administrateur

Oui, c'est assez pénis de les trouver ! Tiens, tu me fais penser à Cruciferius, que je mettrai aussi dans sa version CD moins inaudible que ce qui circule sur les blogspots.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 9:36 pm 
Administrateur

Et Richard Gilly. Et, tiens ! S'il y a des groupes ou musiciens français des années 70 que vous recherchez et qui sont introuvables, j'ai accès à une base privée d'albums francophones en MP3. Peut-être y sont-ils ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 14, 2008 10:51 pm 

A ce propos, il est passé il y a quelques temps sur la RTBF en plusieurs parties une émission sur les années psychédélique "Summer of Love" retraçant cette glorieuse époque à San Fransisco "Hight Hashbury".

Un document extra, où l'on retrouve la plupart des groupes de cette époque, avec entr'autre les concerts, interviews vers Winnipeg. Ce fameux train avec pleins d'artistes aussi géniaux les uns que les autres.

Si vous êtes intéressés ?, et si Witchy Cow me le permet ?

Je me propose de le compresser et le mettre sur RapidShare .

tout est en video_ts ( comperssion mac)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures