Mon disque du mois :

Le dernier Thiéfaine. J'avais entendu parler de sa sortie en cours (culture G sur l'art) le semestre dernier, mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressé, bien que j'adore Thiéfaine. Et puis la semaine dernière (je crois), je me suis dis qu'il fallait bien que je l'écoute avant de le voir en concert, histoire de connaître ses derniers morceaux. Au final il doit passer en moyenne un peu plus d'une fois par jour.
Ce disque est magnifique, il arrive à nous replonger avec autant de force dans l'univers dans lequel il a fait ses premiers albums. Rien à voir avec tous ces artistes qui tendent à faire de la merde avec le temps, là on se trouve avec un album et des compos aussi intéressantes et excellentes qu'à ses débuts. Beaucoup plus mélancolique, beaucoup plus profond. On ne retrouve pas forcément l'ambiance de La cancoillote ou de La Vierge au Dodge 51. On pense plus facilement à des vieux morceaux comme Je t'en remets au vent ou Alligator 427.
C'est donc un disque merveilleux, une des plus belles sorties 2011 que j'ai pu écouter. Disque du mois (je ne l'ai découvert que ce mois-ci) pour ma part, et peut-être même disque de l'année. J'espère qu'il continuera par la suite à nous donner d'aussi beau albums !