Bonjour les amis, tout d’abord merci aux 3 personnes qui suivent ce topic, je n’en espérais pas tant (humour

).
Je continue avec
N°3 BACHDENKEL lemmings (réédition de 1978)
(les chants les plus désespérés sont les plus beaux ?)
Un groupe culte Bachdenkel, un groupe maudit, qui a vendu ses tripes pour réussir à sortir deux albums, qui n’ont jamais rencontré le succès dont d’ailleurs ils se foutaient allègrement , malgré une estime et, déjà, une aura particulière chez les spécialistes. Eh bien j’ai eu l’honneur et le privilège d’assister , en 1973 me semble-t-il, à un de leurs concerts, un de mes premiers, à peine sorti de l’enfance (je suis pas si vieux que ça tout de même) . Ce fut évidemment un choc, inoubliable pour moi, (la preuve).
Ce qu’il y a de particulier chez Bachdenkel réside en une alchimie bizarre, faite d’économie de moyens, dans l’instrumentation ( essentiellement basse guitare et batterie, avec un peu de claviers, absents sur scène), comme dans le format des chansons, et d’une ambiance des plus pessimistes, très dépressive malgré des rythmiques souvent appuyées. Indéniablement, on peut les classer dans le rock progressif, mais ils y occupent une place à part qui pourrait les rapprocher du mouvement cold wawe ou des Cure des premiers albums (les spécialistes de ce genre me diront si je me trompe), mais sans le côté répétitif. Je trouve aujourd’hui leur musique étonnamment moderne, si ce n’était le son qui est assez typé 70s, notamment sur cet album. Quant aux textes, ils sont très travaillés, d’une poésie lugubre et désespérée avec une pointe d’ésotérisme un peu déroutante.
Sur scène ce groupe était grandiose, jouant très fort, sans aucun temps mort, avec une rage de convaincre, qui bien sûr ne transparait pas en studio, (je me rappelle encore aujourd’hui de cette montée hypnotique sur « come all ye faceless », qui avait clos le concert). Vraiment impressionnant.
Cette réédition de 1978 est particulière elle aussi, car elle est composé du fac simile de l’album original, paru chez phillips, plus un 17 cm 33 tours, contenant les trois morceaux qui devaient constituer la face 1 de l’album que le groupe avait projeté de sortir sous forme d’un double à 3 faces, et qui n’a pu être financé. On a donc ici l’intégralité du projet qui fait de cette réédition un must pour les fans, à l’instar de l’original, qui doit pas être facile à dénicher non plus. Cet album je ne l’avais pas acheté à l’époque, il m’avait déçu par rapport au concert auquel j’avais assisté, erreur de jeunesse….
Voici cet album :
http://www.megaupload.com/?d=VK4EHS2TVoici les titres :
1-translation 2-equals 3-an appointment with the master 4-the settlement song
5-long time living 6-strangerstill 7-come all ye faceless
(ces sept titres constituent l’album original)
8-the sightest distance 9-donna 10-a thousand pages before
(17cm bonus)
et les noms des musiciens :
colin swinburne : guitars, organ piano, vocals
peter kimberley : six string bass, piano, vocals
brian smith : drums
karel beer : producer, organ on “come all ye faceless”
A noter : le lemming est un petit rongeur de la zone polaire, très prolifique mais qui a la particularité de réguler sa population par la pratique du suicide collectif. La pochette fait le parallèle entre cet animal et l’humanité, représentée par une armée de soldats casqués et équipés de masques à gaz (je vous l’avais bien dit : désespérés).
A plus.
Houa! ce disque est vraiment très bon
Il aurait mérité son chapitre dans la saga de "l'album de la semaine"