Je crois que la récente discussion sur le topic "qu'écoutez-vous en ce moment"? autour d'un opus absolument inconnu mais incroyablement similaire à certaines compositions des Floyd quelques années avant la parution du DSOTM et de Wish you Were Here mérite l'ouverture d'un topic.
Pour rappel, depuis quelques jours circulent sur le net des extraits d'un album de l'obscur compositeur italien Paolo Ferrara. L'album s'appelerait Profondità et daterait de 1971. Il serait paru chez un label très peu connu et réédité depuis par un obscur label américain. Cet extrait, en particulier, a intrigué plusieurs membres du forum:
Ainsi que celui-ci:
A noter que dans le deuxième extrait moi je vois les lettres du prétendu disque comme étant crées de toutes pièces à l'ordi, mais nous reviendrons toute à l'heure sur ce point.
Le disque est répertorié sur quelques sites, dont Italian Prog. RRRouliane a écrit au webmaster du site qui lui a confirmé qu'il a bien récu une "copie cd", mais il affirme n'avoir jamais vu le disque en question. D'où l'idée que RRRouliane et moi-même, je pense, partageons: ce disque serait un hoax, et ce pour les raisons que j'évoquerai de suite.
1 - Ce disque n'a jamais été vu, écouté ni acheté par personne avant sa miraculeuse apparition sur le net, à ma connaissance.
2 - Aucune image du vinyle, et impossible connaître le label d'origine. Les seules images dont on dispose sont celles de la pochette, qui me semblent travaillées à l'ordi. Sur tous les sites, la taille est la même, en tout cas (pas de scans de la pochette)
3 - Tous les sites reprennent le même texte de présentation qui, vu les extraits proposés, est presque ironique ("quelques similarités avec les Pink Floyd", par exemple)
4 - Il y a bien un chanteur de chansonnettes qui s'appelle Paolo Ferrara, et dont on trouve des vynyles. Mais aussi un acteur comique qui porte le même nom. Et les initiales de Paolo Ferrara sont PF, comme les Pink Floyd...
5 - Et, enfin, admettons le scénario suivant: je suis le Paolo Ferrara en question et je compose un disque génial en 71, édité sur un petit label. D'une part, j'aurais probablement suscité tant si peu d'intérêt (mon disque serait même tombé dans les mains d'un monsieur anglais appelé Roger Waters). De l'autre, j'aurais probablement eu connaissance du plagiat de la part d'un groupe anglais nommé Pink Floyd, car le matin, écoutant la radio, je retrouvais une de mes compos sur un disque traitant du côté obscur de la lune... Donc j'aurais entamé contre le Floyd...
(P.S. : Aujourd'hui, je serais riche car j'aurais sans doute gagné le procès avec ce plagiat manifeste, et mes disques s'arracheraient sur le marché à des prix fous. Exit le rock progressif et l'anonymat, vive le bling-bling.

)
Qu'en pensez vous de tout cela? Hoax, chef d'oeuvre méconnu? A vous de juger...