Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Davey Graham ou la révolution musicale

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Aoû 11, 2025 3:08 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Davey Graham ou la révolution musicale
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 8:12 pm 
Administrateur

Nous en parlions hier. Davey Graham est mort. Et je suis sidérée par le peu d’écho que provoque le départ d’un musicien tellement essentiel ! S’il est un musicien, UN SEUL dont on devrait retenir le nom pour l’influence majeure qu’il a eu sur le monde de la musique en général, c’est lui.

John Renbourn écrivait que, s’il n’y avait eu Davey Graham, il travaillerait encore dans les cuisines aujourd’hui… Bert Jansch lui doit tout aussi. De là à conclure que si Davey n’avait été, Pentangle ne serait pas non plus, il y a un tout petit pas que je n’hésite pas à franchir.

Mais j’en ferai un plus grand encore ! Sans Davey, Led Zeppelin aurait probablement livré une marchandise bien différente ! Nous savons que Jimmy Page s’est copieusement servi dans son répertoire sans le créditer. Mais l’influence de Davey Graham va bien au-delà de quelques morceaux sur lesquels Page copie ses accords. Jimmy déclarait lui-même : « Davy Graham peut réclamer l’argent que je lui dois pour Stairway to Heaven et White Summer » .

Pour vous donner un exemple concret de l’influence de Graham sur non seulement le folk, mais le rock des années 60 à nos jours, je citerai sa relecture de cet air traditionnel : She moved through the Fair. Nombreux sont les musiciens qui s’en sont inspirés en reprenant une partie de la mélodie de l’adaptation de Davey pour l’incorporer à leurs propres créations. Vous reconnaitrez Davey Graham en écoutant notamment ces chansons :

The Yardbirds – White Summer
À écouter ici : http://www.rock6070.com/indexyards3.html

Bröselmaschine – Schmetterlinge
À écouter là : http://www.rock6070.com/Broselmaschine.html

Trees – She Moved Through The Fair
http://www.rock6070.com/Trees2.html

Buffalo Springfield - Bluebird

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 8:14 pm 
Je pas être d'accord, ma groupe il pas pomper les autres. Jimmy.

:oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 8:25 pm 
Administrateur

Ce qui me rend triste depuis hier, c'est le peu de reconnaissance, de connaissances, de respect de la part des médias. Quand Jimmy Page partira, il aura à peine fermé les yeux que la toile sera inondée de larmes. Mais ces maîtres qui officiaient dans l'ombre, tout le monde s'en fout...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 8:33 pm 
C'est le sort des grands innovateurs. Je connais des gens qui te diront "Les Rollings Stones ? Quel rapport avec Chuck Berrry ?".

wallz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 8:49 pm 
Administrateur

Le folk est un art tourmenté. Introverti. Ils sont très rares à avoir eu droit à la reconnaissance des médias et du public. Ils y sont parvenus en sortant du registre acoustique (Dylan, Donovan). Ou en mourant jeunes (Nick Drake, ignoré de son vivant).

Les autres étaient trop sauvages pour se conformer aux normes qui les auraient mis en lumière. Et ils ne le souhaitaient pas, pour la plupart... Alors qu'il prenait l'avion vers une tournée en Australie, Davey a profité d'une escale pour s'enfuir, voyager. Il est parti pendant 6 mois, provoquant évidemment l'ire de ceux qui dirigeaient sa carrière. Fred Neil s'est enfui bien plus longtemps encore.

Le rock, au contraire du folk, est extraverti, exhibitionniste, une petite pute, parfois. Et les médias sont des voyeurs paresseux. Le résultat est donc là...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 9:01 pm 
Administrateur

L'influence de Davey Graham sur Paul Simon et compagnie en images :

http://fr.youtube.com/watch?v=cFB6xj1xHnM

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 10:44 pm 
Merci pour ce topic.

Par quoi commencer (album) pour le découvrir ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 10:49 pm 
Le folk est un art tourmenté. Introverti. Ils sont très rares à avoir eu droit à la reconnaissance des médias et du public. Ils y sont parvenus en sortant du registre acoustique (Dylan, Donovan). Ou en mourant jeunes (Nick Drake, ignoré de son vivant).

Les autres étaient trop sauvages pour se conformer aux normes qui les auraient mis en lumière. Et ils ne le souhaitaient pas, pour la plupart... Alors qu'il prenait l'avion vers une tournée en Australie, Davey a profité d'une escale pour s'enfuir, voyager. Il est parti pendant 6 mois, provoquant évidemment l'ire de ceux qui dirigeaient sa carrière. Fred Neil s'est enfui bien plus longtemps encore.

Le rock, au contraire du folk, est extraverti, exhibitionniste, une petite pute, parfois. Et les médias sont des voyeurs paresseux. Le résultat est donc là...

Belle analyse Béa ... oupez

J'ai la même question que le Champignon ! :lol:

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 10:51 pm 
Administrateur

Par celui-ci :

Davy Graham - Folk, Blues & Beyond

Tu devrais pouvoir le télécharger ici :

http://www.megaupload.com/?d=9ASAEBTH

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 10:53 pm 
Merci ! coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 10:53 pm 
Par celui-ci :

Davy Graham - Folk, Blues & Beyond

Tu devrais pouvoir le télécharger ici :

http://www.megaupload.com/?d=9ASAEBTH

Ca charge ! oupez
Merci

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 19, 2008 11:50 pm 
Modérateur

Bea....il va falloir s'habituer...ceux qui inventent dans la modestie, qui vivent une vie sans éclat mais où l'art se fait exigeant, ceux là ne feront jamais les unes des journaux et les hommages rendus seront modestes, inexistants ou faux cul....la connerie règne, la bassesse aussi....l'incompétence s'affiche !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 20, 2008 12:00 am 
Administrateur

Bea....il va falloir s'habituer...ceux qui inventent dans la modestie, qui vivent une vie sans éclat mais où l'art se fait exigeant, ceux là ne feront jamais les unes des journaux et les hommages rendus seront modestes, inexistants ou faux cul....la connerie règne, la bassesse aussi....l'incompétence s'affiche !

Tu as raison, Harvest, mais je n'arrive pas à m'y faire... Dans le cas d'un musicien folk comme, disons, Ralph McTell, je pourrais compendre cette indifférence. J'adore ce musicien, mais il n'a rien révolutionné, contrairement à Graham.

Maintenant, qu'ils ne fassent pas la une des journaux de leur vivant n'est sans doute pas une mauvaise chose. Je pense qu'ils ne le souhaitent pas, préfèrent sans doute rester dans l'ombre et, modestes comme l'était Davey et comme l'est toujours Jansch, se contentent des commentaires élogieux et sincères de leurs admirateurs. Mais quand ils nous quittent, ils méritent bien plus de la part des médias que ce silence terrible ou la publication d'un banal communiqué de presse sans âme, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 20, 2008 12:09 am 
Modérateur

Je pense qu'on est une belle bande de décalés !..."la lumière ne se fait que sur les tombes" chantait Ferré !...toujours vrai ! Et pendant ce temps là d'autres amuseurs médiocres sont sur les affiches ou dans les bacs !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 20, 2008 12:12 am 
Administrateur

Je pense qu'on est une belle bande de décalés !..."la lumière ne se fait que sur les tombes" chantait Ferré !...toujours vrai ! Et pendant ce temps là d'autres amuseurs médiocres sont sur les affiches ou dans les bacs !

Eh bien, la bande de décalés que nous sommes fait au moins ce qu'elle peut pour faire pencher la balance du côté du bon goût. Sur ce forum et dans Vapeur Mauve. :wink:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures