Je te rassure Wagner (Richard) était aussi mégalo comme Waters ...
En musiqeue classique et sans prétention j'en connais long, très long. L'écossaise est l'une des oeuvres les plus émouvantes, le final est totalement inouïe. Avec le Requiem Allemand de Brahms ...
Puis j'aodre personnellement les concerti pour piano de Rachmaninov qui partent dans des thèmes presque jazzy et qui transmettent une émotion intense.
Je ne t'ai pas parlé du Vol du Bourdon ou de la 5ème de Beethov (Beethoven parce qu'avec les rockeurs qui traine ici

) qui sont aussi connu que le Sacre ...

Mais d'oeuvre qui mon impressionné ou marqué comme la 5ème de Mahler ou la 9ème de Dvorak.
Et que penses-tu des constructions du concerto grosso baroque par rapport par aux constructions des compositions de Rush ou Deep Purple ... Presque similaire ! Bluffant.
Uli Jon Roth, Ritchie Blackmore ou encore Malmsteen ont cherché dans tout ça pour faire des soli qui tire plus vers le Baroque (même parfois la musique profane médiévale) que vers le hard rock ...
La Musique reste La Musique quelle soit rock, blues ou baroque, romantique ou dodécaphonique (putain wikipédia

) et elle est toujours signée par un artiste (que ça en déplaise certain, stp ne te sens pas tjs visé) qui à des sentiments, des souhaits, des devoirs et des désires et qu'on, nous auditeurs, respecter.
Ainsi de Falla comme Gluck ou Waters ont fait des bonnes choses musicalement, il ne faut que les comprendre et les ressentir ... Et quand on n'y connais rien on se la boucle et on écoute !
Hmmm... là, on va de nouveau pas vraiment être d'accord... j'adore le classique, j'adore le rock... par contre, je trouve généralement que les tentatives de "fusion" des deux sont sans intérêt, et même très kitsch.
Quand j'étais ado, que je débutais la guitare, j'étais fasciné par malmsteen et ce genre de virtuoses... et j'ai vite fini par détester, en m'intéressant plus en profondeur au classique... je trouvais qu'il y a un fossé immense entre la subtilité, l'intelligence du classique, et les démonstrations des "guitar-heroes"... pour moi, c'est un peu comme du Clayderman : on emprunte quelques vieux éléments au classique, et on fait du kitsch...
D'autant plus que chez les guitar-heroes (ou groupes prog genre ELP) on ne retrouvera jamais le 1/4 du 10° de la richesse harmonique et structurelle de ce que pouvait faire Wagner un siècle avant...
Bref... on peut parler de classique, de rock, mais évitons la rencontre des deux si on ne veut pas de nouveau se fâcher...