Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - DECOUVRONS ENSEMBLE …………LES BEAUX DISQUES DE TONTON PIERROT

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 6:06 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DECOUVRONS ENSEMBLE …………LES BEAUX DISQUES DE TONTON PIERROT
MessagePosté: Mer Mar 07, 2012 11:02 pm 

J'ai l'album Neuf songes, et je ne m'en lasse pas, je vais prendre Définitivement Bleus pour "voir".

----------------
Now playing:
via

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: DECOUVRONS ENSEMBLE …………LES BEAUX DISQUES DE TONTON PIERROT
MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 3:09 pm 

Salut les rockers, me voici de retour avec des disques à faire découvrir. Aujourd’hui, observons un peu ce qui se faisait il y a bien longtemps dans notre cher et vieux pays, en matière de musique s’entend, et parlons un peu de ce qu’on appelait à cette époque la « pop musique ». De nos jours le mot désigne un peu tout et n’importe quoi, (et n'est même pratiquement plus employé) et s'applique plutôt à quelque chose de mélodieux, voire sirupeux ou divertissant, bref en gros du « commercial ». A l’époque dont je vous parle (1972-73), ce n’était pas ça du tout, c’était même le contraire : ce terme désignait par opposition à la variété, l’ensemble des groupes de rock du moment, la musique des jeunes, des freaks, des hippies et autres chevelus, barbus, sales et fainéants, qui étaient la honte de notre belle France Pompidolienne.

Parmi tous ces groupes, les français étaient rares, du moins rares à avoir une audience nationale, encore plus rares à avoir du « succès » et à faire carrière sans sombrer lamentablement dans cette variété insipide qu’on semblait vouloir nous imposer. Deux voies s’offraient alors aux groupes qui refusaient la compromission avec le « show biz » : faire un tube pour acquérir les moyens matériels de promouvoir sa musique, ou s’enfoncer dans son originalité et s’y tenir. Deux chemins tout aussi difficiles …

Les deux groupes dont nous allons parler sont justement représentatifs de ces deux attitudes et les résultats sont très éloignés.

N° 14 TRIANGLE : sans titre 1972
(Vers la fin du rêve ?)

Image

Triangle s’est formé en 1967 et sort son premier album en 1970. Cet album contient déjà un tube, « Peut-être demain », chanson antimilitariste, antifasciste, au son très heavy, avec un riff simple et très efficace, qui masque un peu les autres morceaux, d’une inspiration plus recherchée et proche du prog naissant. Certains morceaux sont chantés en anglais (avec un accent malheureusement très français), ce qui peut illustrer les errances du groupe à cette époque et ses difficultés à définir une cohérence artistique globale.

Le deuxième album, sort en 1972 et, chanté intégralement en français, il apparait justement beaucoup plus cohérent dans son inspiration et sa démarche, si ce n’est qu’il contient lui aussi un tube qui sonne à l’opposé du reste du disque. Ce tube c’est « Viens avec nous », qui lorgne ostensiblement vers la variété, la musique à danser et qui fit les beaux jours des bals populaires de province. Le reste de l’album est nettement plus ambitieux, on y flirte avec le jazz, on y emploie le synthétiseur, (Jean Michel Jarre pas encore connu du grand public mais déjà réputé dans le métier ) et surtout, on y chante des textes lyriques, tout emprunts d’un pessimisme désabusé qui contraste radicalement avec les paroles du tube, d'une profonde niaiserie reprenant quelques clichés éculés d’une philosophie « peace and love » de pacotille.

La première face hésite entre le dansant et le progressif et se clôt par une chanson divisée en passages instrumentaux et couplets chantés en chœur. Cet aspect choral est une des particularités de ce disque : le morceau d’intro contient déjà un pont chanté en chœur et nombre de parties vocales sont traitées avec un effet de masse donnant à la plupart des morceaux un aspect « messianique », bien dans l’esprit de l’époque.

La deuxième face parait plus homogène, sans cette volonté un peu naïve d’accrocher le public qu’on discernait sur la première. Et le disque s’achève par le morceau, à mon sens, le plus touchant, « La pâte grise », où après un semblant de chansonnette folk, aux paroles des plus désespérées, succède un chœur flamboyant et festif laissant entrevoir l’espérance d’un monde meilleur où la masse ne serait plus la prison de l’individu mais l’espace d’expression du bonheur personnel de chacun.

Cet aspect messianique est présent dans tous les rassemblements festifs qui ont émaillés la fin des 6o’s et les premières années des 70’s, même si les désillusions sont vite apparues, et je remercie Triangle d’avoir conservé cet état d’esprit en cette période où les premiers signes de fractures pointaient leur ombre, à l’horizon d’un avenir bien incertain.

Il y a aussi dans ce traitement « massif » des parties vocales une volonté de ne pas mettre en avant le chanteur, position caractéristique de la variété, et de le fondre dans le groupe, une manière symbolique de refuser le vedettariat. Cette attitude courageuse n’assura pas la pérennité du groupe, empêtré dans les contraintes matérielles, les divergences artistiques et le désintérêt du show biz pour les groupes non commerciaux, et Triangle quittera la scène dans l’indifférence générale après un ultime disque, pourtant plus conventionnel, qui ne rencontra pas le succès attendu.

D'aucuns trouveront que tout ceci a bien vieilli, pourtant la générosité, la quête d'un bonheur simple et collectif, l'amour de l'humanité, que j'entends dans ce disque, est ce que cela ne doit pas être aujourd'hui encore d'actualité ?

A écouter ici : http://www.mediafire.com/?3s6gx9w443qu3b1

A plus pour le suivant

Dernière édition par pierrem le Dim Avr 01, 2012 7:19 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 3:58 pm 
Modérateur

Je suis en train d'écouter ...
C'est vrai que ca a pas mal vieilli je trouve
Ca devrait plaire aux fans d'Atoll :lol:

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 3:59 pm 

Merci Pierrot, je rappelle pour les plus jeunes que, sur cette pochette, ce sont 3 fois (triangle) les membres du groupe que l'on voit, ils s'auto-fusillent en quelque sorte ...

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 4:13 pm 

merci pour cette précision M.Hulot, l'image est en effet un peu petite dommage cette pochette m'a toujours impressionné et amusé

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 4:22 pm 

Merci pour les présentations Pierrem, et les commentaires me font replonger dans l'époque
Triangle fut un des rares groupes français pop (rock) à "marcher", ce qui veut dire parvenir à en vivre, et encore tout est relatif, avec les Variations, Martin Circus (voir film avec les Charlots)
C'était aussi des groupes à 45 tours, différence notable avec les groupes de prog qui allaient être plus ou moins populaires Magma et Ange en tête.

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 4:48 pm 

Remarques des plus pertinentes Algernon les 45 tours furent en effet nombreux pour Triangle, ce qui explique à mon avis qu'ils aient pu "durer" aussi longtemps. Mais ils me semble que le LP s'adaptait mieux à leurs ambitions, du moins à l'époque de ce disque.

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 5:12 pm 
Modérateur

En fait ce groupe a pâti de son succès en 45t - souvenez-vous de Viens avec nous - les gens aimaient ce titre - les mêmes qui écoutaient Qui Saura de Mike Brandt ou Frédéric François - des horreurs absolues - et quand les mêmes écoutaient le 33t c'était autre chose, trop "progressif" etc. Et puis l'industrie du disque en France n'a jamais vraiment soutenu les groupes pop les confinant dans une niche pour branchés underground... Et ainsi jusqu'au années 80 !

Ajoutons à cela que même les amateurs de pop music préféraient acheter les groupes anglais ou américains... Tout était ainsi prêt pour le naufrage d'une génération de musiciens français - heureusement il y eut le jazz et les musiques plus expérimentales qui permirent à ces musiciens de s'exprimer.

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 5:55 pm 

Je suis en train d'écouter ...
C'est vrai que ca a pas mal vieilli je trouve
Ca devrait plaire aux fans d'Atoll :lol:
Tu sais que si tu dis du mal de Triangle je vais en dire plein sur le Zim?

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 7:15 pm 

Après, ... voui, on peut dire plein de choses sur Triangle (excusez moi je sors de table, et on a bien anisé le repas) MAIS, putain de bon groupe français et original, qui faisait son truc à lui, sans rougir ni plagier les productions "à la mode" , bien sûr ils étaient de super musicos (Halliday, Cloclo, Polnareff) un gage de qualité, et c'était rudement bien quand même non ? Je les écoute régulièrement et j'adore ce "mouvement" Pop France, quel son unique ...

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 7:20 pm 

jukebox.jpg
jukebox.jpg [ 21.34 Kio | Vu 2839 fois ]

tiens, ça me fait penser : coupable ou innocent ?

MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 7:32 pm 

En fait ce groupe a pâti de son succès en 45t

C'est tout à fait mon avis, et cela illustre bien la complicité implicite du public français avec le show biz. Il a aussi quelque part mérité son malheur et est passé à côté de choses merveilleuse. Tant pis pour eux, mais bien dommage pour tous ceux qui revendiquaient plus d’exigence.

MessagePosté: Mar Mar 27, 2012 11:00 pm 

Au suivant ! Comme disait le grand Jacques, justement on va bientôt en parler du grand Jacques, mais n’anticipons pas.

Si Triangle a eu, malgré tous ses efforts, une vie assez courte, caractérisée par pas mal de succès avec ses 45 tours et très peu avec ses albums, notre prochain groupe, lui, dure encore aujourd’hui et poursuit tranquillement son chemin. Par bien des aspects, il se situe à l’opposé de Triangle : des 33 et très peu de 45, pas de tubes, une originalité affirmée et maintenue ( du moins dans leur « âge classique »), un noyau dur de musiciens compositeurs à la très forte personnalité, et surtout, un chanteur emblématique, véritable « marque de fabrique » du groupe. Des débuts difficiles, mais rapidement, un énorme succès et une énorme influence, à tel point qu’on peut parler d’eux en tant que fondateurs d’une école où de nombreux groupes français viendront s’inscrire. Aujourd’hui, d’ailleurs, cette influence et les excès propre à leur style les font passer pour les parangons du prog français, aptes à dégouter à jamais n’importe quel punk qui se respecte (et qui pourtant ne respecte rien !).

Bon, vous les avez reconnu (roulements de tambour) : voici donc :

N° 15 ANGE : Le cimetière des arlequins :
(Théâtre de l’absurde ou grand guignol ? )

Image

Ceux qui comme moi ont découvert cet album à sa sortie ont dû eux aussi prendre une sacré claque. Certes, certains ont dû fuir à toutes jambes, d’autres ont dû bien rigoler, moi, je suis resté scotché à la platine, ne sachant si j’aimais, si je détestais, si même cette musique était réelle, tellement elle me semblait inouïe.

Première caractéristique, l’ambiance générale : morbide, macabre, glauque, aujourd’hui peut être dirait on « gothique ». Autre singularité, le son : les orgues, avec ce vibrato très lent, les basses très en avant avec cette profondeur, cette réverb, qui nous feraient presque croire être dans une église. Et puis bien sûr, le chant, halluciné, théâtral au possible, habité par je ne sais quels démons, déclamant des paroles incompréhensibles, tantôt totalement surréalistes, tantôt distillant des images symbolistes, parnassiennes. Bref un vrai poème.

Ça commence d'ailleurs très fort, niveau poésie, par la reprise d’une chanson de Brel, magnifiée tant par l’interprétation (là où Brel jouait ses chansons, Descamps fait une véritable tragédie) que par l’invention des arrangements. L’atmosphère déjà épaisse, s’alourdit encore avec les morceaux suivants, histoires d’apprenti sorcier, d’alchimiste au fin fond des enfers, d’espionne lesbienne, pour culminer dans les abysses du « cimetière des arlequins ». Rarement chanson, puisqu’il s’agit bien d’une chanson, a revêtu des oripeaux aussi étranges. Des mélodies naïves et dérisoires nous entrainent dans un voyage dantesque, entrecoupé de crescendos dramatiques ou fulgurants, brutalement interrompu par une diabolique boite à musique, égrenant ses sonorités cristallines jusqu’à l’ultime limite physique du disque.

Il y a quand même un rayon de soleil dans ces ténèbres, le délicat « La route aux cyprès », inspiré par le tableau de Van Gogh (autre poète halluciné), une jolie ballade acoustique rehaussée de flute.

Contrairement au premier album, qui m’a toujours semblé trop brouillon, qui à mon sens, ne met pas suffisamment en avant les qualités du groupe, en n’en présentent que les côtés caricaturaux, ce deuxième album me parait totalement maitrisé. Les moyens ne sont guère supérieurs, pourtant l’efficacité est au rendez-vous, avec un discours concis et ordonné, équilibré et uniforme dans sa démarche. Aucun morceau ne se détache particulièrement mais aucun n’est faible, ou d’un niveau inférieur aux autres. C’est un album qui s’écoute d’une traite, qui donne une impression de « concept album », ce qu’il n’est pourtant pas. Si on discerne quelques influences notables, (Genesis particulièrement) les compositions ont une originalité et une personnalité remarquables, et n’ont rien à envier aux maîtres anglo-saxons, ce qui permet, à mon avis, de classer cet album parmi les chefs d’œuvre de ce genre qu’il a contribué à créer : le prog.

Levons donc le rideau de ce théâtre d’ombre : http://www.mediafire.com/?2o73ttf9fqrfsdd

Et pour terminer, un petit jeu : le célèbre dessin de la pochette a servi pour un autre album, d’un artiste qui n’a rien à voir avec Ange. Sauriez-vous de qui il s’agit ?

Dernière édition par pierrem le Dim Avr 01, 2012 7:29 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Mar 28, 2012 2:05 am 

sauf erreur :
du peintre d'origine russe, Jacques Wyrs

MessagePosté: Mer Mar 28, 2012 2:06 am 
Modérateur

Aie..Ange et moi ca a tjs fait deux ..MAis je vais essayer quand même sourirezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures