Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Depuis quand vous intéressez-vous à la musique

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Oct 06, 2026 6:30 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Depuis quand vous intéressez-vous à la musique
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:13 pm 
Modérateur

D'ailleurs celles-ci [les exceptions] sont généralement le fait d'autodidactes - le problème c'est que mêmes les autodidactes ne sont absolument pas égaux entre eux... un autodidacte parisien exerçant une profession libérale aura évidemment plus d'atouts qu'un smicard vivant dans un village aux confins de la Creuse et sans l'ADSL (bon j'ai rien contre cette belle région bien évidemment - je parlais simplement en terme d'opportunités culturelles sourirezz )

je comprends pas le parallèle entre autodidactes ... pourquoi un autodidacte parisien exerçant une profession libérale et un smicard de la Creuse ? moi y en a pas comprendre ...

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:30 pm 
Ce que je veux dire, c'est qu'à passion égale, personne n'est sur le même pied d'égalité !

pour prendre un exemple personnel, si je veux découvrir tel ou tel disque underground conseillé par untel ou untel (mieux loti que moi au niveau des médiathèques disponibles), je ne peux absolument pas le trouver dans ma petite ville. Ce qui implique soit que je l'achete purement et simplement (et quand on visionne la discothèque monstrueuse de certains membres des forums, on se dit donc qu'il vaut mieux avoir un salaire de PDG ! coolzz ), soit que je l'écoute sur le web légalement (mais généralement c'est pas forcement gagné car les sites de streaming sont surtout fournis en disques de majors, il y a très peu de disques vraiment "indés" ou trop undergroud) ou bien alors que j'utilise des techniques qu'Hadopi sanctionne déjà ou va sanctionner dans peu de temps :

http://www.generation-nt.com/commenter/ ... 95231.html

c'est en gros où je voulais en venir...

Dernière édition par Invité le Ven Oct 23, 2009 9:35 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:34 pm 
je pense que ce genre d'étude ne tient pas compte d'un grand nombre de paramètres non liés à la condition socio-professionnelle de la population.
c'est pas le cas des bouquins d'Hennion que j'ai cité, lui prend vraiment en compte les autres paramêtres justement...

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:35 pm 
Modérateur

oui en gros tu veux savoir si on es des affolés du téléchargement illégal et tu nous sors des études sociologiques pour nous amener à ça ?

désolé mais je vois pas où est le problème que la discothèque de certains forumeurs soit monstrueuse ... du reste je ne sais même pas où tu a pu voir une telle information ici, mais bref.

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:46 pm 
oui en gros tu veux savoir si on es des affolés du téléchargement illégal et tu nous sors des études sociologiques pour nous amener à ça ?
pas de parano ! ehzz je vous garantis que je ne fais pas partie de la "world company", ni de la Sacem !! franchement tu crois vraiment qu'un type de la Sacem se livrerait autant que moi ? non, j'essayais uniquement de vous montrer quelques inégalités culturelles que j'ai pû constater sur les différents forums que j'ai visité ou sur lesquels j'ai participé, rien de plus, il ne faut pas y voir autre chose... sourirezz

du reste je ne sais même pas où tu a pu voir une telle information ici, mais bref.
C'est généralement très simple, de nombreux membres des forums ont également des blogs et recensent très souvent leurs disques voire mettent leur discothèque entière en téléchargement. Suffit de les parcourir ! clinzzz

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:48 pm 
Modérateur

oui je sais que certains membres du forum ont des blogs perso ... merci ...

cela dit tu as déjà été visité les blogs des forumeurs ... waouh ... impressionnant.

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 9:54 pm 
Modérateur

pas de parano ! ehzz je vous garantis que je ne fais pas partie de la "world company", ni de la Sacem !! franchement tu crois vraiment qu'un type de la Sacem se livrerait autant que moi ? non, j'essayais uniquement de vous montrer quelques inégalités culturelles que j'ai pû constater sur les différents forums que j'ai visité ou sur lesquels j'ai participé, rien de plus, il ne faut pas y voir autre chose... sourirezz

du reste je ne sais même pas où tu a pu voir une telle information ici, mais bref.
C'est généralement très simple, de nombreux membres des forums ont également des blogs et recensent très souvent leurs disques voire mettent leur discothèque entière en téléchargement. Suffit de les parcourir ! clinzzz

Je fais pas de parano, j'essaie d'interpréter le sens de tes questions depuis le début c'est tout.

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 10:08 pm 
Je fais pas de parano, j'essaie d'interpréter le sens de tes questions depuis le début c'est tout.
Je reconnais que j'ai débarqué pile au mauvais moment c'est à dire juste après que Hadopi soit adopté en France ! (j'ai fait simplement une recherche sur Amon Duul et je ne sais plus quoi d'autre avec google : et on tombe direct sur vous au milieu de la 1ère page) mais je peux te garantir que c'est un facheux concours de circonstance !!

je le répète : je ne suis pas ici pour vous fliquer mais pour discuter de musique avec des internautes sympas ! à la maison : ma femme n'aime que le classique, au bureau : je suis totalement isolé et dans ma petite ville, je ne connais personne qui apprécie des trucs aussi pointus que ce que j'écoute, franchement à part internet je suis totalement isolé... mais bien souvent je ne tombe que sur des gens qui ont une discothèque 100 fois plus importante que la mienne, du coup ça me fruste : soit je suis dans un désert avec personne à qui parler dans la vie "réelle" soit je tombe sur des fous "virtuels" qui connaissent déjà tout et avec à qui je ne peux pas apprendre grand chose ni même échanger nozz, voilà pourquoi la socio me passionne autant que la musique

voilà, j'espère que tu es rassuré...

MessagePosté: Ven Oct 23, 2009 11:00 pm 

Ce que je veux dire, c'est qu'à passion égale, personne n'est sur le même pied d'égalité !

pour prendre un exemple personnel, si je veux découvrir tel ou tel disque underground conseillé par untel ou untel (mieux loti que moi au niveau des médiathèques disponibles), je ne peux absolument pas le trouver dans ma petite ville. Ce qui implique soit que je l'achete purement et simplement (et quand on visionne la discothèque monstrueuse de certains membres des forums, on se dit donc qu'il vaut mieux avoir un salaire de PDG ! coolzz ), soit que je l'écoute sur le web légalement (mais généralement c'est pas forcement gagné car les sites de streaming sont surtout fournis en disques de majors, il y a très peu de disques vraiment "indés" ou trop undergroud) ou bien alors que j'utilise des techniques qu'Hadopi sanctionne déjà ou va sanctionner dans peu de temps :

http://www.generation-nt.com/commenter/ ... 95231.html

c'est en gros où je voulais en venir...

respires un bon coup, mets-toi un album de Ash Ra Tempel, et oublies surtout cette fameuee loi hadopi!
tu donnes l'impression d'en vouloir à certains forumeurs de s'être monté une grande discithèque, mais tu ne sais pas la patience et le temps qu'il leur a fallu pour cela, ni les sacrifices financiers qu'ils ont dû faire pour y arriver!

Alors, si tu veux discuter de musique, fais-le, le forum est là pour ça, mais le reste n'a aucun intérêt, ni pour toi, ni pour quiconque!

Si certaines personnes possèdent plus de disques que toi, tant mieux pour eux, mais c'est toi, et toi seul qui te feras la tienne, avec ton argent!
Que tu sois patron ou employé, quelle importance!
un smicard mettra plus longtemps qu'un autre à le faire, mais il connaitra certainement plus la valeur de sa discothèque qu'un patron!

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 1:43 am 
Modérateur

mais bien souvent je ne tombe que sur des gens qui ont une discothèque 100 fois plus importante que la mienne, du coup ça me fruste : soit je suis dans un désert avec personne à qui parler dans la vie "réelle" soit je tombe sur des fous "virtuels" qui connaissent déjà tout et avec à qui je ne peux pas apprendre grand chose ni même échanger nozz, voilà pourquoi la socio me passionne autant que la musique

Je trouve ça dommage que ces "fous virtuels" comme tu les appelles ne soient pas dans un esprit de partage. S'il y a bien un domaine ou le partage entre amateurs devrait être roi c'est bien l'art et la musique en particulier.

Et quand je parle de partage c'est du partage de connaissance, de passion.

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 1:47 am 
Doit sûrement y avoir des tas de raisons à ça : manque de temps à accorder à l'autre, manque de confiance envers l'autre (ou méfiance), problème générationnels (suffit de citer quelques trucs des années 80, et tu es immédiatement catalogué en fonction de ta génération soit par les plus vieux soit par les très jeunes) mais bon tout ça est totalement hors sujet ici...

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 1:49 am 
Modérateur

Faut être open.

La thématique principale et essentielle de ce forum est la musique des années 60/70 (et déjà c'est une période tellement riche que pour en faire le tour ....) mais il y a d'autres sections où chacun peut exprimer ses goûts pour d'autres domaines et/ou d'autres époques musicales.

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 2:05 am 

Le problème avec la sociologie c'est de tenter de tout expliquer par rapport à des paramètres sociologique^^
Je sais c'est un peu con ce que je viens de dire, mais en gros ça ne prend pas en compte l'aspect personnel, le hasard, l'inné...c'est une vision globale, comme l'a dit witchy ça généralise trop sur un petit échantillon (l'étude de donnat par exemple est sur un panel de cinq mille personne sensés representer 62 ou 3 millions de français, c'est peu non?)...ajpouter à cela le "paradoxe de l'enquéteur"...

Pouh, Cairn, arf, j'en mange tout les jours de ce portail...

Forum sur le retrogaming!

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 2:14 am 
Je sais c'est un peu con ce que je viens de dire, mais en gros ça ne prend pas en compte l'aspect personnel, le hasard, l'inné...c'est une vision globale
Certes mais comment expliquer que ça soit toujours le même type de personnes qui surfent sur le net, comme le prouvent par exemple les statistiques récentes réalisées sur un panel bien plus large et directement sur internet :

http://novovision.fr/?La-participation-en-ligne-075-des
http://www.berszerkers.szarah.net/2008/ ... ticipatif/

la sociologie a maintenant un peu plus d'une siècle, certains philosophes font aussi de socio (Bauman, Lipovetsky mais aussi Bourdieu qui a fait de la philo avant la socio), ils connaissent quand même bien leur affaire, pourquoi s'en méfier constamment ? leurs conclusions sur l'école se sont revelées exactes à la fin des années 60 par exemple (pas forcement leurs solutions par contre)...

(l'étude de donnat par exemple est sur un panel de cinq mille personne sensés representer 62 ou 3 millions de français, c'est peu non?)
Il faudrait étudier attentivement son panel mais ça me parait tout de même beaucoup 5000 personnes, surtout qu'il y a tout un travail humain de collecte derrière tout ça, et je ne pense franchement pas qu'une étude sur 10000 ou même 20000 personnes aurait changé radicalement les résultats...

dans le livre de Bernard Lahire ("la culture des individus"), on trouve une centaine d'interviews qui prennent justement en compte tous les détails dont tu parles et pas seulement la "globalité" comme dans les Donnat.

MessagePosté: Sam Oct 24, 2009 2:23 am 

toutes ces enquêtes et études diverses ne sont que du vent!

il est toujours très facile de tirer CE QUE L'ON VEUT de statistiques, et son contraire.

La musique et ses amateurs ne peuvent être que caricaturés par de telles analyses.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures