Mais si cette personne a une famille, et que c'est cette famille qui trinque...?
Personnellement, si Ben en venait à faire ça, je ne pourrais pas laisser faire et le regarder sans broncher !
Et pour avoir des tas d'alcooliques dans ma famille, quand tu tombes dedans (ce qui peut arriver rapidement), je ne pense pas qu'on puisse encore parler de choix.
Je dirai qu'il faut savoir anticiper (avec l'épargne et l'investissement).
Qu'est-ce que tu ferais exactement?
Devenir alcoolique, c'est toujours un choix (la volonté de rejoindre un groupe par exemple). On peut ne pas avoir envie d'essayer mais le faire quand même pour s'intégrer, gagner une pseudo reconnaissance. Dans tous les cas, ça reste un choix rationnel (on pèse le pour et le contre). La rationalité ne veut pas dire "faire le bon choix" mais gagner un intérêt à faire quelque chose. C'est une sacrée différence. Les alcooliques ont choisis de devenir ce qu'ils sont devenus, ils sont responsables de leurs conditions et il ne faut surtout pas les plaindre.
Un choix de devenir alcoolique ????? excuse mais ça as du mal as pâsser; avec l'alcool ça vas tres vite; mon fils ayant des problèmes de communication avec les autres c'est vite aperçu qu'il pouvait mieux dialoguer avec une bonne dose d'alcool..l'engrenage à vite commençé (alcoolisé en cours ect..., je m'en suit aperçu tres vite et maintenant c'est fini - Et je t'assure qu'as ce moment il faut jouer fin entre le papa compréhensif et dialoguant et le PERE qui ne rentre pas dans les détails et doit faire preuve d'autorité quitte as être détesté par son fils.
Croit moi l'acoolisme c'est vicelard, dans le cas que je viens de te parler c'est dû à un manque d'assurance et de caractère, peut être qu'il resombreras et que je ne serais pas là, mais pour le moment il profite de sa liberté.