Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le retour aux années 60 et 70 - Une mode ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 02, 2025 9:06 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 1:41 am 
Administrateur

Chuis d'accord, avec les drogues comme avec beaucoup de choses, c'est l'abus qui pose problème.

Mais là encore cette génération expérimentait, elle a eu tendance à trop en faire, à vouloir aller au bout de ses limites et à se sentir invulnérable.

Finalement, elle a payé pour la génération d'après qui a appris un peu la leçon. Encore que... Quand on pense au Berlin de Christiane F, on parle de gamins qui se sont foutus en l'air par ces mêmes abus alors que certains venaient à peine de naître en 1968...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 8:25 pm 
Certes mais moi qui ai eu quelques copains junkies décédés depuis je me dis parfois que j'aurais du intervenir un peu plus et mieux dans leur vie pour leur épargner ça à eux et à leurs proches ! Quant à la liberté si un jour tu la rencontres présentes la moi j'ai quelques petites choses à lui raconter ! :wink: je répondais à Vincry !

Que peut-on faire pour aider une personne qui a tendance à s'auto-détruire ? Rien si elle ne veut pas s'aider elle-même :?

Si une personne décide de s'auto-détruire, je préconise le laissez-faire. C'est son choix, son problème et sa responsabilité. Au mieux, on peut informer! Mais l'idée d'intervenir (par la force) est encore plus infâme que l'auto-destruction.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 8:36 pm 
Mais si cette personne a une famille, et que c'est cette famille qui trinque...?
Personnellement, si Ben en venait à faire ça, je ne pourrais pas laisser faire et le regarder sans broncher ! :?
Et pour avoir des tas d'alcooliques dans ma famille, quand tu tombes dedans (ce qui peut arriver rapidement), je ne pense pas qu'on puisse encore parler de choix.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 8:48 pm 
Modérateur

Certes mais moi qui ai eu quelques copains junkies décédés depuis je me dis parfois que j'aurais du intervenir un peu plus et mieux dans leur vie pour leur épargner ça à eux et à leurs proches ! Quant à la liberté si un jour tu la rencontres présentes la moi j'ai quelques petites choses à lui raconter ! :wink: je répondais à Vincry !

Que peut-on faire pour aider une personne qui a tendance à s'auto-détruire ? Rien si elle ne veut pas s'aider elle-même :?

Si une personne décide de s'auto-détruire, je préconise le laissez-faire. C'est son choix, son problème et sa responsabilité. Au mieux, on peut informer! Mais l'idée d'intervenir (par la force) est encore plus infâme que l'auto-destruction.

Non ce n'est pas son choix....de très nombreux motifs autres que la volonté peut guider ses actes ! Invoquer ici un choix c'est supposer un sujet rationnel qui serait au fondement de toute décision....vieille lune métaphysique que seuls les économistes reprennent pour expliquer les lois du marché...badaboum ! On sait ce qu'il en est dans la réalité !

Son problème ? Non c'est comme le souligne Carotte le problème de tous ceux qui sont ses proches ! Sinon c'est s'arrêter à une évidence (c'est effectivement SON problème) déculpabilisante (que voulez-vous que j'y fasse ?)...on se protège et s'en sort à bon compte !

Sa responsabilité....et c'est de la nôtre de l'aider et d'essayer de trouver avec lui des solutions...seul il n'en trouvera pas ! L'individu n'est certainement pas une monade sans porte ni fenêtre sur l'extérieur ! Là encore la responsabilité est toujours partagée....simplement il ne faut pas la confondre avec la culpabilité collective du vieux fond chrétien qui contamine tout y compris les idées apparemment généreuses sur la liberté !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 9:24 pm 

Cette file de discussion est vraiment très intéressante ! Ce que tu dis harvest est oupez et témoigne d'une réflexion très cohérente.

Néanmoins, pour ce qui concerne la religion chrétienne, sujet ô combien épineux, il ne me semble pas, a priori, que ses principes d'hier et d'aujourd'hui soient fondés sur la culpabilité collective.
Selon sa doctrine, chacun est personnellement responsable de ses actes et sera personnellement jugé sur ce qu'il aura fait ou omis de faire dans sa vie, selon les préceptes de l'Evangile. (péché de commission ou péché d'omission).

Je précise cela en ma qualité de catholique pratiquant (et hélas souvent défaillant), mais respectueux des opinions, des convictions et qui s'interdit tout prosélytisme au nom de la liberté de conscience.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 9:32 pm 
Modérateur

Oui tu as raison !! J'ai écrit cela en pensant surtout au "vieux fond chrétien" qui irrigue toujours nos sociétés (c'est un fait non un reproche).....l'adjectif "collective" voulant simplement signifier dans la discussion que je ne voulais pas non plus confondre responsabilité et culpabilité des proches !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 10:00 pm 
Mais si cette personne a une famille, et que c'est cette famille qui trinque...?
Personnellement, si Ben en venait à faire ça, je ne pourrais pas laisser faire et le regarder sans broncher ! :?
Et pour avoir des tas d'alcooliques dans ma famille, quand tu tombes dedans (ce qui peut arriver rapidement), je ne pense pas qu'on puisse encore parler de choix.

Je dirai qu'il faut savoir anticiper (avec l'épargne et l'investissement).

Qu'est-ce que tu ferais exactement?

Devenir alcoolique, c'est toujours un choix (la volonté de rejoindre un groupe par exemple). On peut ne pas avoir envie d'essayer mais le faire quand même pour s'intégrer, gagner une pseudo reconnaissance. Dans tous les cas, ça reste un choix rationnel (on pèse le pour et le contre). La rationalité ne veut pas dire "faire le bon choix" mais gagner un intérêt à faire quelque chose. C'est une sacrée différence. Les alcooliques ont choisis de devenir ce qu'ils sont devenus, ils sont responsables de leurs conditions et il ne faut surtout pas les plaindre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 10:20 pm 

Tu en connais beaucoup des alcooliques ?? j'ai bien l'impression que non... :?
Non ça n'est pas un choix ! tu ne choisis pas de tomber dans la déchéance à ce point !

Que veux tu dire par anticiper ??

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 10:38 pm 
Administrateur

L'opinion de Vincry est certes dure, mais je pense qu'elle n'est pas fausse pour autant. Le problème est que nous ne venons pas tous au monde avec la même force psychologique. Certains feront face à leurs problèmes en les noyant dans l'alcool ou en les tuant par la drogue, d'autres choisiront la psychothérapie ou une autre voix saine. En ce sens, Vincry a raison, c'est un choix personnel, et la culpabilisation de l'entourage n'est pas forcément d'un grand secours. Pire : elle peut pousser la personne qui souffre à rejeter elle-même la faute sur les autres et à attendre que la solution vienne d'eux.

Or, tout psychologue compétant vous le dira dans le cas d'une personne dépressive : c'est elle, et elle seule qui doit franchir le pas et demander de l'aide. Sombrer ou vivre, c'est entièrement son choix. J'ai connu un homme qui, presque du jour au lendemain, a tout foutu en l'air dans sa vie. Il a plaqué son boulot, s'est mis à boire énormément, a coupé les ponts avec ses enfants. Souvenirs douloureux de son enfance qu'il avait enfouis et qui lui sautaient en plein visage brutalement... J'ai passé deux ans de ma vie à essayer de l'aider, à parler longuement avec lui, à le soutenir psychologiquement, financièrement, autant que je pouvais. Mais il n'y avait rien à faire, il n'avait pas la volonté de s'en sortir et rejetait en permanence la faute sur tous ceux qui ont croisé sa route depuis le début de son existence.

Sa chute était telle que j'ai eu réellement peur qu'il ne commette l'irréparable. Je l'ai supplié d'aller voir un psychologue, ce qu'il refusait. Alors j'ai appelé moi-même un psy pour prendre rendez-vous pour lui.

Sa réponse était claire : c'est à la personne qui a un problème de manifester son désir de s'en sortir en prenant rendez-vous elle-même ! Si elle ne le fait pas, le psy refusera de la voir !

Caro a raison quand elle dit que c'est l'entourage de la personne qui trinque. Mais il n'y a absolument rien qu'on puisse faire pour aider une personne qui refuse de s'aider elle-même. Au bout de deux ans d'angoisse, après qu'il m'ait fait absorber seule la responsabilité de son état parce que tout le monde autour de lui avait fui, ne voyant plus d'autre solution, j'ai décidé de prendre la seule décision qui pouvait le porter à choisir la vie : je l'ai quitté, le laissant seul avec lui-même. Quelques semaines plus tard, il renouait le contact avec ses enfants.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 10:44 pm 

Je dirai qu'il faut savoir anticiper (avec l'épargne et l'investissement).

Qu'est-ce que tu ferais exactement?

Devenir alcoolique, c'est toujours un choix (la volonté de rejoindre un groupe par exemple). On peut ne pas avoir envie d'essayer mais le faire quand même pour s'intégrer, gagner une pseudo reconnaissance. Dans tous les cas, ça reste un choix rationnel (on pèse le pour et le contre). La rationalité ne veut pas dire "faire le bon choix" mais gagner un intérêt à faire quelque chose. C'est une sacrée différence. Les alcooliques ont choisis de devenir ce qu'ils sont devenus, ils sont responsables de leurs conditions et il ne faut surtout pas les plaindre.

Un choix de devenir alcoolique ????? excuse mais ça as du mal as pâsser; avec l'alcool ça vas tres vite; mon fils ayant des problèmes de communication avec les autres c'est vite aperçu qu'il pouvait mieux dialoguer avec une bonne dose d'alcool..l'engrenage à vite commençé (alcoolisé en cours ect..., je m'en suit aperçu tres vite et maintenant c'est fini - Et je t'assure qu'as ce moment il faut jouer fin entre le papa compréhensif et dialoguant et le PERE qui ne rentre pas dans les détails et doit faire preuve d'autorité quitte as être détesté par son fils.
Croit moi l'acoolisme c'est vicelard, dans le cas que je viens de te parler c'est dû à un manque d'assurance et de caractère, peut être qu'il resombreras et que je ne serais pas là, mais pour le moment il profite de sa liberté.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 10:46 pm 

je crois que le sujet à legerement dévié .... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 10:47 pm 
Non ça n'est pas un choix ! tu ne choisis pas de tomber dans la déchéance à ce point !

Je ne connais pas vraiment d'alcooliques, mais ce n'est pas pour ça que je ne peux pas en parler.
Quand tu commences à boire, tu sais qu'il y a des dangers, qu'il est possible de tomber dans la déchéance. C'est à ce moment que tu fais un choix, un choix libre, que tu choisis de prendre un risque.

Anticiper tous les problèmes "du quotidien" dans toute leur diversité pour y faire face.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 10:50 pm 
Administrateur

je crois que le sujet à legerement dévié .... :?

Oui et non :wink:

Qu'on soit en 1968 ou en 2008, la nature humaine reste la même. Ce qui pouvait pousser les jeunes à sombrer dans l'alcool ou la drogue il y a 40 ans n'est pas fondamentalement différent de ce qui est responsable des mêmes problèmes aujourd'hui.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 10:51 pm 
C'est très juste les paroles de radada.

Bratislava1, ce que tu évoques est tristement banal, mais ton fils n'était pas obligé de boire. Il l'a fait parce qu'il le voulait. Ils ne connaissait peut-être pas assez les dangers. La seule chose à faire reste l'information.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 10:54 pm 
Administrateur

Je ne connais pas vraiment d'alcooliques, mais ce n'est pas pour ça que je ne peux pas en parler.
Quand tu commences à boire, tu sais qu'il y a des dangers, qu'il est possible de tomber dans la déchéance. C'est à ce moment que tu fais un choix, un choix libre, que tu choisis de prendre un risque.

Anticiper tous les problèmes "du quotidien" dans toute leur diversité pour y faire face.

Mais tout le monde n'en a pas la force ! S'il me semble évident que sombrer dans l'alcoolisme ou la drogue et ne pas vouloir en sortir est un choix personnel, juger sévèrement les alcooliques et les drogués, et ne leur accorder aucun soutien est une réaction quelque peu froide et égoïste, non ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures