|
Il n' y a pas de mauvaise musique, c'est suivant la sensibilité des gens.
Je ne vois pas trop ce que quiconque pourrait avoir à aujouter à ceci.Justement si, puisque cet argument ne suffit pas à convaincre les plus indécis, et il en existe ici...
Le but du topic n'est pas de se dire qu'au bout du compte, tous les goûts sont dans la nature, on le sait tous et ça ne nous empêche pas de nous mettre sur la gueule, ni même que ça dépend des sensibilités, c'est un peu court-circuiter le débat.
Pour moi, le topic cherche surtout à savoir pourquoi on n'a pas les mêmes goûts et pourquoi ça crée plus de problème quand c'est dans le domaine de la musique.
Pourquoi un titre que je trouve aussi parfait, émouvant, poignant même, idéalement construit, irréprochablement interprété que Starless de King Crimson n'arrivera même pas à interpeller le moindre micromètre de peau chez Madame Plôm alors que moi, j'en ai la chair de poule même si je l'écoute trois fois de suite ?
C'est de ce constat que je me suis posé il y a quelques années la même question que celle posée dans ce topic, d'autant qu'à l'époque, je ne me privais pas pour dire "c'est de la merde".
J'ai par la suite tenté de comprendre le mécanisme qui fait que, chez Madame Plôm, c'est Jean-Jacques Goldman, Vincent Delerm ou Oasis qui lui filent des frissons. J'ai essayé de voir ce qui, dans ma musique à moi, pouvait lui faire soulever le sourcil. J'ai voulu lui dessiner le portrait en musique.
Je n'ai pas réussi. D'une part parce qu'elle a très peu, voir jamais partagé (pas faute d'avoir essayé) et d'autre part, je pense que mes "c'est de la merde" du début ont fait qu'elle s'est braquée et qu'elle n'aime pas ce que j'écoute parce que c'est moi qui l'écoute. Difficile, après ça, et dans ces conditions, de connaître les goûts d'autrui.
Tiens, je vais retenter ce week end, on verra.
_________________ "Le rock c'est l'imperfection hissé au rang d'oeuvre d'art."(Vox Populi) "Liam, c'est pas une rockstar, il est pas mort à 27 ans."(Misterjibe) "Remarque dire du mal de Atom Heart Mother et écrire un livre sur Daho"(harvest)
|