un gros pieds de nez (ou un gros doigt) à une bonne partie de la scène Black plutôt dans le délire
Nuremberg 37...
Ce qu'on ne peut guère reprocher à la scène Black en général, mais je dis en général parce qu'un tri des plus sévères s'impose (...), c'est d'être un style musical qui, plus que tout autre, a tendu à développer des ambiances occultes, des atmosphères lié au versant sombre de la spiritualité (si on peut dire, vu que le spirituel est plutôt sensé tendre vers le lumineux...).
Après, bon ...
En tout cas je ne m'attendais pas à voir surgir autant de découvertes sur ce topic. Le rock (j'entendais par là rock au sens large, pop voire pourquoi pas folk inclus, Mrs pablo Franque; mais peut-être aurais-je dû préciser ....), s'est quand même construit, entre autre , par opposition à la religion, il me semble (même si le blues, ni la country n'y étaient pas tout à fait allergique, ni même tout à fait Elvis, du moins de ce que j'en crois savoir).
Mais en même temps, les drogues véhiculées par le mouvement ont aussi ouvert les doors de la perception ...
D'ailleurs je me demande si mon intérêt assez "précoce" pour le psychédélisme ne vient pas de là, cette certitude qu'il y avait un au delà de la réalité ( ce qui m'a été confirmé par la suite ...).
En même temps,au contact de la culture de la france profonde et ancienne j'ai été plus ou moins bercé par le son des églises. Et mon tempérament un poil pervers, ou porté sur le paradoxe et la contradiction, m'a toujours rendu attractif le contact entre les extrêmes (par exemple le passage d'orgue solennel sur le 1er et lascif Led Zepp' ).
On pourrait aussi citer, pourquoi pas