D'accord avec .JB (et vox) sur Dylan, c'est assez bizarre, et Higway 61 est génial !
C'est beau ce que tu dis, No Direction Home...
Parfois on est conquit tout de suite. D'autre, on a la réaction typique : "C'est que cela ? Je croyais que c'était énorme".Les deux cas me sont arrivés, mais pas spécialement plus fréquemment en fonction de si l'album est "culte" ou mal reçu, il m'est arrivé tous les cas de figure en fait.Il y a également l'effet contraire, le fait qu'on tombe amoureux d'un album qui a "sale réputation".
J'adore "Unconditionally Guaranteed" alors que pour la majorité des fans de Captain Beefheart c'est un album très mineur dans sa discographie et qui est plutôt mal jugé alors qu'il a de grandes qualités.Je tente de partir sans a priori comme pou le cas de Beefheart, ça me permet de juger moi-même à part entièreJ'adore également "Tales From Topographic Oceans", pour moi c'est un album essentiel dans la carrière de Yes alors que presque tous le monde le déteste. j'adore aussi cet album, peut-être plus que Fragile

Un truc de ce genre m'est arrivé, sinon, avec Starless & Bible Black.
Je l'ai écouté, en partant du principe que "c'est du King Crimson, c'est génial".
Deux fois.
Ensuite j'ai vu la critique d'un illuminé sur un blog quelconque qui disait qu'il était bâclé, à l'exception de The Great Deceiver et Fracture.
Bon, je réécoute une fois, sans trop faire gaffe en fait, et je laisse tomber l'album.
Puis par hasard je dis à un ami (ami de mon père a fortiori, mais mien parce qu'il aime King Crimson) que je n'aime pas Starless.
Il me rétorque avec étonnement que je devrais quand même l'aimer.
Je l'ai adoré, figurez-vous, en l'écoutant bien. Ensuite j'ai vu sur Deezer qu'effectivement tout le monde l'appréciait (sic "le sublime Starless").
Maintenant, je polémiquerai bien un peu avec l'illuminé en question