Je l'écoute, j'en suis à la dixième minute seulement et j'adore ! J'ADORE !
J'ADORE ! C'est l'un des albums les plus incroyablement géniaux que j'ai entendus depuis une éternité ! Peut-être depuis Vampires of Dartmoore, une autre germanitude exceptionnelle ! Germanique, c'est ça !
Mais argh, l'enregistrement proposé sur le Net est assez moyen, je le veux mieux... Évidemment, je suppose que le disque est introuvable ?
Alors là, ton enthousiasme fait plaisir à lire, sincèrement !
Siluetes 61 est un groupe dont les textes, la musique et même la pochette sont dus à un certain Tom Dokoupil. Il s'agit ici de leur premier disque (ils en ont fait deux. Je ne connais pas l'autre mais je crois qu'il est aussi dispo sur le même lien, à vérifier).
Quant au fait que ce disque soit passé complètement inaperçu et beh ça ne m'étonne pas trop en fait puisque ZickZack (le label) était un label (donc) un peu particulier.
En fait, afin de promouvoir et aider tout un chacun à pouvoir faire un disque, ZickZack était une sorte de centralisateur.
Il suffisait de débarquer avec sa musique, de vouloir la publier en disque et qu'elle surprenne et plaise aux gars du label pour que ça fonctionne.
Après, les musiciens décidaient combien de disques ils voulaient voir presser. Il était possible d'en faire presser 15 ou 20 comme 5000 ou 6000, selon ses moyens.
Le label en tant que structure avait des tarifs et se chargeait d'organiser le pressage, l'impression des pochettes et d'une partie ou totalité de la distribution. Un vrai boulot de passionnés puisqu'ils ne prenaient aucune marge sur les ventes d'album autre que celle nécessaire à faire exister le label.
Alors forcément ces disques n'étaient pas rentables pour les musiciens non plus (ils payaient de leur poche) mais ça n'était je crois pas le but de la chose. Le but était seulement d'avoir son disque.
Toutes ces infos je les ai eues grâce à mon disquaire d'antan lorsqu'il m'a vendu ce disque, donc elles sont à prendre avec des pincettes, mais le gars était très calé et personnellement j'accorde un crédit total à ce qu'il m'a dit.
Sinon je ne connais pas toutes les galettes sorties sur ZickZack, mais toutes celles que j'ai pu entendre sont plutôt géniales. Complètement décalées, bricolées et sans pareilles. Idéal à collecter quand on aime la dérision et le farfelu musical