Je serais plus dans l'idée de m'en foutre complètement. Cependant, la question est intéressante. La réponse sera simple : je regretterai la mort d'un artiste si je considère qu'il avait, avant sa mort, encore de l'énergie sous le pied, à savoir qu'on pouvait s'imaginer qu'il aurait pu sortir encore de bons trucs.
Des vieilles gloires, c'est claire que très peu aujourd'hui peuvent se vanter d'avoir encore quelque chose de nouveau, de croustillant, à nous proposer.
Neil Young peut-être, bien qu'il s'est un peu essoufflé ces derniers temps, pas que ce soit mauvais, mais qu'il semble finir d'explorer ses contrées déjà connues.
Daevid Allen, sûrement. Il a le talent d'avoir une connaissance en musique parfaitement inouïe, de savoir jouer d'emblée, du rock, du space, du punk, du world, du contemporain, ... il n'a jamais fini de nous surprendre.
Peter Hammill aussi, quoique je ferai la même remarque que pour Neil Young sachant que, de plus, le Pete n'a pas autant exploré de paysages musicaux que le Loner.
Jeff Beck, bien sûr ! Il a su ces 10 dernières années nous clouer le bec alors qu'on le croyait presque à bout d'inspiration. Sa petite escapade électro est le plus grand plaisir que j'ai eu à découvrir ces derniers temps.
Il y a aussi la scène "récente" (celle qui a moins de 20 ans) pour laquelle beaucoup de représentants sont évidemment encore en pleine poussée créatrice. Je n'en dirai pas des masses car la liste serai interminable, mais le premier qui me vient à l'esprit, c'est Derek Trucks.
Mais, par dessus tout, celle qui me fera le plus chialer quand elle cassera sa pipe, c'est Janis