alcat je répète que je nie pas l'influence du
zep sur le hard Mais si l'on rep la comparaison avec
black sabbath :
en 68 sortent les titres "paranoid" et "communication breakdown", la guitare sur les couplets du premier est très comparable au riff du deuxiéme. Pourtant "paranoid" sonne plus sombre, l'ambiance est plus plombante. C'est en cela que je trouve qu'il ne sont pas les plus hard de l'époque. De même il ne me semble pas que
deep purple ou le
sabbath est fait du folk ou du pure blues.
tu confonds un peu trop les "genres" ou "catalogations", mais les groupes que tu cites sont beaucoup plus Heavy Rock que Hard Rock...
C'est devenu un lieu commun de faire le mélange, mais le Hard du début n'est pas encore ce qu'il est devenu par les groupes qui joue de plus en plus fort et de plus en plus plombé (Sabbath)....
Le Hard des origines a les pieds fortement ancré aussi bien dans le blues que dans le rock.
Ce n'est qu'un peu plus tard que le Hard se transforme en Heavy Rock, et même Heavy Metal

bien vu !
rien n'est vrai tout est possible, une bible qui dirait ce qu'est le hard rock ? historique et catalogue donc..
d'autres topics ont déja t"enter d'éclairer ce que serait le hard rock.. un groupe qui aurait poser les bases.. déja vu. très compliqué tout ça et en mème temps chacun appréciera à sa manière.
je donne le lien wiki.. pas lu jusqu'au bout, querques bizarreries mais ils disent l'essence, le blues; tout vient de là hein..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_rock# ... es_1960.29sauf que, en plus de tout ça, moi, j'ai vécu la naissance du Hard et la suite de l'intérieur
ont ne va pas refaire l'histoire, comme d'autres, l'écrire en dix milles lettres.
ou oui ?