Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le retour aux années 60 et 70 - Une mode ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Mar 29, 2025 9:32 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 5:20 pm 
Administrateur

Dans "Les Particules Elémentaires", Michel Houellebecq va plus loin : il dit que la fameuse "libération sexuelle", c'était surtout bien pour ceux qui avaient un certain succès, physiquement parlant. Les autres, les moches ou les fades, s'en trouvaient exclus, ce qui accroissait leur ressentiment, puisqu'on prétendait que tout le monde y avait droit. C'est en tout cas la façon dont il l'a vécue, et je crois qu'il y a beaucoup de vrai là dedans.

D'une façon générale, mon expérience m'a montré que ce ne sont pas forcément ceux qui se prétendent les plus "libérés" et qui en parlent le plus qui pratiquent le plus.

Et le libertinage a toujours existé, personne n'a attendu mai 68 pour ça, et a toujours concerné un petit nombre d'individus, il était assez ridicule de vouloir l'imposer à tout le monde, d'où ceux ou celles qui se forçaient pour avoir l'air "libéré"

C'est bien ce que je pensais. La nature humaine est ce qu'elle est. Il y a toujours eu des libertins et des ultra-fidèles. Vouloir imposer l'amour libre comme phénomène de mode est contre nature. Mais la liberté sexuelle est pourtant ce que nombre de personnes qui ne l'ont pas vécue retiennent de cette période et qu'ils idéalisent.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 7:20 pm 

De même que certains ont cru vouloir imposer l'idée que "la jalousie n'existait pas", et que c'était un sentiment dépassé d'un âge révolu, une survivance du "mode de vie bourgeois" dont il fallait se débarrasser à tout prix. Malheureusement pour eux, les diverses expériences de "vie en communauté" ont prouvé le contraire, malgré toutes ces belles théories, il n'est pas évident de partager son conjoint ou sa conjointe avec tout le monde. J'ai vu des couples se briser à cause de ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:11 pm 
Administrateur

Il semble que la jeunesse des années 60 voulait tant se dissocier de l’univers de ses parents qu’elle est allée trop loin en cherchant à piétiner toutes les valeurs de la génération précédente. Les contestables comme les essentielles. La sexualité en est un bon exemple. J’imagine en effet fort bien que, parmi les couples qui prônaient volontairement ou non l’amour libre, peu ont dû survivre sereinement au tournant des années 60. La drogue en est l’autre exemple révélateur. Si je ne me trompe, des musiciens reconnus n’hésitaient pas à vanter les mérites du LSD et des autres substances du genre avant que les grandes tragédies (Janis Joplin, entre autres) les fassent redescendre sur terre. La drogue, c’est comme la sexualité libre. On ne peut pas l’imposer à tout le monde sous prétexte que c’est à la mode. Il y a ceux qui sauront en faire un usage raisonnable, et ceux qui pousseront l’expérience jusqu’à l’issue fatale.

La jeunesse d’aujourd’hui idéalise les années 60. Les fleurs dans les cheveux, tout le monde à poil, le joint au bec. Pourtant, l’abus généralisé de drogues et d’alcool (combien de musiciens étaient alcoolos ?) n’est pas franchement signe d’une génération saine, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:38 pm 

Il semble que la jeunesse des années 60 voulait tant se dissocier de l’univers de ses parents qu’elle est allée trop loin en cherchant à piétiner toutes les valeurs de la génération précédente. Les contestables comme les essentielles. La sexualité en est un bon exemple. J’imagine en effet fort bien que, parmi les couples qui prônaient volontairement ou non l’amour libre, peu ont dû survivre sereinement au tournant des années 60. La drogue en est l’autre exemple révélateur. Si je ne me trompe, des musiciens reconnus n’hésitaient pas à vanter les mérites du LSD et des autres substances du genre avant que les grandes tragédies (Janis Joplin, entre autres) les fassent redescendre sur terre. La drogue, c’est comme la sexualité libre. On ne peut pas l’imposer à tout le monde sous prétexte que c’est à la mode. Il y a ceux qui sauront en faire un usage raisonnable, et ceux qui pousseront l’expérience jusqu’à l’issue fatale.

La jeunesse d’aujourd’hui idéalise les années 60. Les fleurs dans les cheveux, tout le monde à poil, le joint au bec. Pourtant, l’abus généralisé de drogues et d’alcool (combien de musiciens étaient alcoolos ?) n’est pas franchement signe d’une génération saine, non ?

Tout à fait d'accord, ce sont les avantages et les inconvénients d'être des pionniers et d'expérimenter toutes sortes de nouvelles choses, on essuie les plâtres, on vit des moments passionnants, marqués par la découverte de terrains inconnus, mais on en subit aussi les contre-effets.

J'insiste particulièrement là-dessus : dans les 60s et le début des 70s, ON NE SAVAIT PAS OU ON ALLAIT, c'était à la fois très excitant et aussi parfois angoissant. Les structures de la société n'étaient pas adaptées pour recevoir nos délires et nos expériences, des choses qui paraissent aujourd'hui très simples étaient à l'époque très compliquées (ah, si on avait eu le net et les portables, ça nous aurait facilité beaucoup de choses ! :wink: )

Et puis on nageait en pleine utopie, on idéalisait à outrance et on s'imaginait que le monde entier allait nous rejoindre tellement on était cools ! C'est pourquoi il y a eu cette si grande désillusion au milieu des 70s, ajoutée à la crise économique et au chômage que nous ne connaissions pas jusque là, c'est ce qui a donné le nihilisme désespéré du punk et le "no future".

Aujourd'hui, il faut bien le reconnaître, tout est plus ou moins balisé, tant de choses ont déjà été tentées ou imaginées par le passé qu'on est forcément dans la redite, comme dans la musique, y compris des erreurs du passé, naïveté, idéalisation, manichéisme,... Enfin, certains sont lucides et ont quand même les pieds sur terre, heureusement, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas rêver, bien au contraire, mais il faut essayer de le faire autrement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:52 pm 
Administrateur

Et puis on nageait en pleine utopie, on idéalisait à outrance et on s'imaginait que le monde entier allait nous rejoindre tellement on était cools !

Ce qui se reflète fort bien dans les paroles des chansons de la première moitié des années 70, autant en France qu'au Québec. Elles semblent aujourd'hui souvent bien naïves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 9:21 pm 

J'aime beaucoup ton analyse bernard oupez oupez

Il ne faut pas oublier non plus, que cette fuite vers les paradis artificiels et perdus d'avance, a fait des victimes et pas seulement dans le milieu des rocks stars.

De plus, dans ce monde idéalisé, fait d'amour libre, d'intolérance zéro et autres chimères, si les fils et filles à papa ont ensuite pu sans trop de dommages réintégrer la société qu'ils (ou elles) avaient tant vomie et devenir à leur tour professionnellement ce qu'ils (ou elles) honnissaient tant, d'autres qui ne sont pas nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, ont payé très chèrement et cash leur souscription à cette idéologie :
Etudes ratées, vie ratée, santé hypothéquée ...

J'en connais hélas pas mal qui errent, sexagénaires désabusés, malades, ayant vécu de ci de là de petits boulots ...

Eh oui, n'en déplaise à certains, 1968 a aussi été une révolution pour les riches, les fils à papa, qui sont aujourd'hui devenus des bo-bos nostalgiques mais qui profitent quand même très bien du système capitaliste qu'il décriait tant naguère.

Les autres n'ont toujours pas soigné leurs bobos ... :( :oops: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 9:26 pm 
Administrateur

Constat lucide, mais ce n'est certainement pas celui que les médias imposeront lors des inévitables célébrations des 40 ans de mai 68... On nous montrera le côté propre du décor, histoire de bien nous faire miroiter que c'était tellement mieux avant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 9:34 pm 

Tu as raison, rangers, moi aussi je connais pas mal de gens de ma génération qui n'ont pas réussi leur virage et qui n'ont jamais pu vraiment s'intégrer dans la société, sans oublier ceux qui sont partis prématurément.

Moi j'ai réussi à m'en tirer à peu près parce qu'au début des années 80, j'ai réalisé qu'il fallait que je prenne mes distances avec un monde et un mode de vie qui menaient inéluctablement à l'auto-destruction. Ca n'a pas été facile, je n'avais pas été très loin dans mes études, heureusement j'ai découvert à ce moment là l'informatique qui m'a passionné, c'était encore l'époque héroïque, et je me suis formé tout seul, "sur le tas". Par la suite, je n'ai pas vraiment "fait carrière", mais c'est encore pour d'autres raisons.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 10:15 pm 

Très intéressant, merci pour ces témoignages de la réalité pour nous autres jeunots qui n'ont pas réellement connu cette époque. oupez
Ca permet aussi de redescendre sur Terre, mais ne nous privons pas de rêver un peu (perso je crois que je poursuis les même idéaux que la génération de cette époque, bah tant pis, de toute façon on a tous des rêves non ? moi c'est pas une Audi A3).

En tout cas, qu'il y ait eu ou non de mauvais côtés, ce qui compte pour nous c'est avant tout que la musique était et reste exceptionnelle.

Pour recadrer le sujet, je ne crois pas que cette époque soit réellement idéalisée par les jeunes. Je pense même qu'il en ont très peu de connaissances (que ce soit en politique, histoire etc... que le mouvement socio-culturel lui même). Peut être certain trouvent ça trop cool les défoncés style Morrison mais sinon... je ne suis pas sûr que bcp imaginent les prés et les fleurs dans les cheveux. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 10:26 pm 
Modérateur

Constat lucide, mais ce n'est certainement pas celui que les médias imposeront lors des inévitables célébrations des 40 ans de mai 68... On nous montrera le côté propre du décor, histoire de bien nous faire miroiter que c'était tellement mieux avant.

Je sais vraiment pas quelle approche vont choisir les médias pour traiter le 40ème anniv' de Mai 68.

Ici, depuis l'avènement de Sarko 1er l'an dernier, le grand truc à la mode c'est "liquider l'héritage de Mai 68" (dixit NaboNiko himself)

Peut-être que quelques médias (le quotidien Libération sûrement) feront un portrait à peu près réaliste des différents aspects de 68 (culturels, sociologiques, politiques et sociaux).

Mais je crois que les autres médias qui sont aux ordres (les chaînes tv publiques et privées, les journaux dirigés par des proches de l'hyper-gnome,...) flingueront à tout và sur cette courte période dont on parle encore avec une certaine ferveur 40 ans après.

Ici on compte nombre de dirigeants d'entreprises et de politiques qui, à une époque se faisaient fort de dire qu'ils étaient sur les barricades en mai 68. Je suis pas sur qu'ils la ramèneront autant les prochaines semaines, d'autant que tout ces ultra privilégiés ont pas longtemps profité de la plage sous les pavés, mais se sont tous construit des carrières en béton et appliquent aujourd'hui une politique qui va devenir très vite bien pire que celle prévalant il y a 40 ans.

Je suis vraiment curieux de voir quel traitement va être réservé à cette période charnière de notre histoire moderne.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 12:41 am 
Pourtant, l’abus généralisé de drogues et d’alcool (combien de musiciens étaient alcoolos ?) n’est pas franchement signe d’une génération saine, non ?

Là, je ne vois pas le problème! Le plus important reste la liberté!!!

Juger les gens et leur dire ce qui est bon pour eux... c'est ultra interventionniste et moralisateur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 1:16 am 

Pourtant, l’abus généralisé de drogues et d’alcool (combien de musiciens étaient alcoolos ?) n’est pas franchement signe d’une génération saine, non ?

Là, je ne vois pas le problème! Le plus important reste la liberté!!!

Juger les gens et leur dire ce qui est bon pour eux... c'est ultra interventionniste et moralisateur.
Justement ! pas de liberté avec l'alcool et la drogue ! trop de connaissances mal dans leurs peau dans les 70's sont partis prématurement ou sont devenus de véritable zombis /dépendant....il faut sans arrêt détruire le mur (ou le gouffre) du désespoir et de la désillusion, et de toute maniere garder toujours le côté conviviale de l'acool ou du pétard; quand tu commence à te casser seul dans ton coin et que le seul objectif de la journée est de trouver de l'argent pour la dope..c'est déjà trop tard...aucune sensation de liberté dans tout ça, beaucoup trop on fait fausse route, surtout dans le post 68 du côté des années 70/76 du temps des grandes désillusions .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 1:21 am 
Modérateur

Certes mais moi qui ai eu quelques copains junkies décédés depuis je me dis parfois que j'aurais du intervenir un peu plus et mieux dans leur vie pour leur épargner ça à eux et à leurs proches ! Quant à la liberté si un jour tu la rencontres présentes la moi j'ai quelques petites choses à lui raconter ! :wink: je répondais à Vincry !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 1:30 am 
Administrateur

Certes mais moi qui ai eu quelques copains junkies décédés depuis je me dis parfois que j'aurais du intervenir un peu plus et mieux dans leur vie pour leur épargner ça à eux et à leurs proches ! Quant à la liberté si un jour tu la rencontres présentes la moi j'ai quelques petites choses à lui raconter ! :wink: je répondais à Vincry !

Que peut-on faire pour aider une personne qui a tendance à s'auto-détruire ? Rien si elle ne veut pas s'aider elle-même :?

Vincry, ce n'est pas la drogue et l'alcool qui étaient problématiques, mais leur abus, qui est signe que ceux qui en faisaient un usage destructeur n'étaient pas bien dans leur peau de jeune d'une époque qu'on idéalise peut-être.

Moi-même, j'aime me fumer un petit joint les soirs de week-end en écoutant de la musique, mais je ne me défonce pas à mort, et je ne fume pas en semaine. Mais comme le dit bratislava1, quand trouver de la drogue devient ta seule raison de vivre, c'est ta dépendance qui te prive de ta liberté.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 1:37 am 

Chuis d'accord, avec les drogues comme avec beaucoup de choses, c'est l'abus qui pose problème.

Mais là encore cette génération expérimentait, elle a eu tendance à trop en faire, à vouloir aller au bout de ses limites et à se sentir invulnérable.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures