Exa. Et les guitar heros 80's ne me siéent vraiment pas. Moi ces effets inutiles et les sons bardés de flangers j'ai toujours trouvé ça horrible, voir dégradant pour un instrument que l'on prétend pousser à son paroxysme.
Pour moi, l'avantage de Blackmore et Clapton (et leurs compères), c'est qu'ils n'étaient pas des guitar heros, ils étaient guitaristes. Et (ce n'est que mon avis personnel) je préfère cela.
Tout à fait.
Par contre, je sais reconnaître (même si cela ne me plait pas) le talent de personne comme Satriani par exemple. Ce qu'il fait n'est pas à la porté de tous le monde. Ca demande des années et des années d'apprentissage et de pratique.
Le problème, je pense, c'est qu'il s'est fait manger tout crût par la théorie et la technique justement. Ses solos sont milimétrés, trop milimétrés et c'est là que ca casse. Ca manque franchement de feeling et d'émotion.
Il s'est aussi fait bouffer, comme tous les Guitar Heros des 80's, par le matériel. Il ne peut pas se produire sur scène sans 10 pédales, 20 racks, 5 amplis ect... L'antithèse d'un Clapton qui fourre le jack dans l'ampli et c'est partit.
Angus Young est aussi souvent cité dans le panthéon des Guitar Heros, pourtant son jeu est dépouillé et ses solos se ressemblent asser souvent.
Tout le monde n'est pas Usain Bolt ! Je veux par là qu'on aura beau courir tous les jours et avoir le meilleur entrainement du monde, on ne devient pas athlète de haut niveau par hasard. Satriani et consort se sont entrainés des heures et avant un don technique pour la musique. Ils ont quelque chose du surdoué.
Pour Angus, il joue avec un guitare des plus classiques, d'un ampli des plus banals et sort un son unique et propre (qui manque à se renouveler).