Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le retour aux années 60 et 70 - Une mode ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Mar 31, 2025 10:10 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 5:56 pm 

J'apporte un peu d'eau au moulin car le sujet est très intéressant. Je suis musicien et niveau matériel, c'est la même chose, même si je n'ai malheureusement pas encore de matériel purement d'époque, pratiquement tout mon matériel est inspiré de cette époque là et question son, ça reste une référence, je pense, niveau guitare, à Fender (j'ai un Bassman de 1983 qui n'est donc pas si vieux mais c'est un modèle de référence déjà, il existe des modèles plus anciens encore plus prisés), à Electro-Harmonix...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 6:12 pm 

L’effet mode dans ce rock d’ados, je le vois surtout dans les fringues. Beaucoup de filles portent des pantalons cigarettes et des lunettes wayfarer mais écoute amel bent et autres rnb du genre. Beaucoup de gens s’habillent « rock » parce que c’est la tendance, parce que kate moss portent des slim et que ca fait cool d’être crade mais niveau musicale, il n’y a personne…

C'est vrai , moi je met des slims et j'en est pas mal en velours , et des autres marron et noir . Mais dés que je suis dans mon lycée le rapprochement c'est tout de suite " Tecktonik" ( tien tekctonik ne fait pas partit du vocabulaire du dictionnaire de Mozzila Firefox :D) et sa me gave assez , quant on voyait que mon cher Jack Casady mettait des slims dans des bottes , c'était magnifique moi j'adore ! Mais dés que je sors mes botines pour mettre mes slims a l'intérieur tout de suite je me fais insulter de pèquenaud mais les gens ne savent pas comment les personnes s'habillaient avant , et c'est assez dommage . Je m'habille comme je veux je m'en fou que les gens me critiquent mais c'est quand même agaçant , pour eux le slim vient de la tecktonik , alors que mes parents en mettaient il y a bien 30 ans de sa .! C'est affolant comment les gens suivent de plus en plus les phénomènes de mode ! MAIS OU LE MONDE VA !!
Après le retour du ku kus klan et les gens qui veulent que l'apartheid revienne en Afrique du Sud , sa me fait peur . . .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 9:05 pm 

Il serait temps de comprendre et de faire comprendre qu'à la fin des années 60, le rock avait déja posé plus de 90% de son histoire.
Tout ce qui marche aujourd'hui date des années 60, les plus grands groupes et musiciens d'aujourd'hui sont issus des années 60. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un revival, mais plutot d'un juste retour au chose. Trop de courrant musicaux depuis ont malheureusement fait flop dans le rock et la musique. Mais quand les leaders de ces années 60 auront quitté notre belle planête, je vous pari que le rock ne s'en remettra point.
Les seuls à pouvoir relevé le défit seront des musiciens issus du mouvement underground qui auront ramé dans l'ombre et dans des caves pendant des années.
J'ai horreur de ce bizness autour de la culture rock. Tout se cirque bon chic bon genre... Comme si être rebel devait s'apprendre dans un manuel ou dans un show télé de merde !

Disons qu'à l'époque (fin 50 début 60), la rebellion ne pouvait s'exprimer qu'à travers la musique par artiste interposé, car les moyens d'expression étaient quand même limités (pas d'internet, pas de portable, presse dédiée à la jeunesse limitée).

Puis tout cela s'est progressivement démocratisé et tout ce qui devait être dit l'a été depuis.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 9:21 pm 

Selon des études, ces vagues de nostalgie reflètent à la fois une peur de l'avenir (les 30 glorieuses étaient finissantes au début des 70's avec les 2 chocs pétroliers successifs et le mot chômage que l'on découvrait dans toute sa cruauté) et une indigence de l'actualité musicale.

Je ne peux pas être nostalgique, n'ayant pas connu ces années là. Mais pour moi, au delà d'un point de vue strictement musical, les 60's représentent l'idéal et l'apogée du monde occidental (de l'Amérique). C'est débile mais le "c'était mieux avant" s'impose de lui même.

Regardez les voitures par exemple! Elles étaient franchement plus belles que celles d'aujourd'hui. C'est simple, il n'y a plus de belles voitures aujourd'hui. Question cinéma, c'est la même chose...

Ce que tu dis est très vrai. En effet, le monde occidental a connu son apogée au cours des 30 glorieuses, principalement durant la période qui s'étend de 1957 à 1970. En ma qualité "d'américanophile", je ne peux qu'abonder dans ton sens en matière de style automobile, même si la grandiloquence de certains paquebots sur roues en disait long sur beaucoup de choses. N'oublions pas non plus que dans ce même domaine automobile, les belles italiennes faisaient autant tourner les têtes et je ne parle même pas des fameuses "Vespa" ... :P
Question cinéma, moi qui aime les westerns et les polars 40/50/60's, je suis bien d'accord aussi. Maintenant, il ne sert à rien de déplorer l'avenir en contemplant le passé. Reste que j'ai préféré vivre mon adolescence à cette époque là, même si nous n'étions pas aussi gâtés. oupez
Pas de sida, pas de drogue(s), peu de suicides chez les jeunes, un chômage à 2% et de la musique à sasiété ... sur nos Teppaz (mono of course dancezz )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 9:42 pm 
Modérateur

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce fameux "c'était mieux avant" et comme souvent je constate que la nostalgie s'exprime beaucoup chez ceux qui n'ont pas connu une époque ! Que l'on soit intéressé par un certain passé cela ne peut être remis en cause c'est un fait mais de là à conclure que notre époque est sans intérêt et qu'il ne se passe plus rien y'a un pas que je m'interdis de franchir ! Au début des années 70 ce n'était pas toujours facile et ce qu'on en montre ou en dit parfois coïncide rarement avec ce que j'ai pu observer ou vivre. J'étais en province et les beaufs se chargeaient de nous mener la vie dure quand ils pouvaient nous chopper pour nous couper les cheveux (les flics s'en étaient fait une spécialité)....la sexualité (malgré la pilule et les discours de libération) était surtout fantasmée dans les paroles des mecs (toujours aussi macho par ailleurs). Les disques qui nous réjouissent aujourd'hui fort difficiles à se procurer en dehors des grandes villes. En réalité en dehors de qques milieux branchés et même friqués c'était souvent la galère, les petits boulots merdiques pour se payer une guitare, les salaires à 800 Francs et les disques à 24 !
Rares étaient ceux qui avaient réussi à briser le carcan de leur éducation...souvent religieuse d'ailleurs!

Les plus irréductibles sont partis en Province élever des chèvres et vivre au grand air ! Les autres ont poursuivi leurs mondanités pour ensuite virer glam et puis punk et puis...etc...voilà je ne suis pas amer mais je ne peux pas vivre dans la nostalgie et je suis assez vieux pour avoir connu quelques communautés soit disant hippies où se reproduisaient en elles tous les travers de la société dénoncée par ailleurs (les petits chefs, les femmes à la cuisine, les frustré(e)s, les profiteurs et parasites, les ceusses qui n'étaient là que pour baiser le plus de filles possibles et qui retournaient ensuite dans les boîtes danser sur Mike Brandt)...ça a été chanté The dream is over !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 10:40 pm 
C'est sûr, les 60's en province ça devait pas être extraordinaire. Mais à Paris, à Londres, à New York ou (et surtout) à San Francisco, ça devait vraiment le faire.

Question prix des disques, aujourd'hui, c'est bien plus cher (les originaux du moins).

Deux choses vraiment bien dans les 90's et 00's. Pour les 90's, le meilleur du jeux video (ah... Sonic sur Mega Drive). Pour les 00's, Internet.

Mais c'est bien peu comparativement aux 60's!

Ce que je trouve vraiment fou, c'est le retour en arrière sur pas mal de points. Exemple flagrant, la qualité audio (les vinyles et les amplis à lampes, ça envoie quand même bien plus).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 11:34 pm 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce fameux "c'était mieux avant" et comme souvent je constate que la nostalgie s'exprime beaucoup chez ceux qui n'ont pas connu une époque ! Que l'on soit intéressé par un certain passé cela ne peut être remis en cause c'est un fait mais de là à conclure que notre époque est sans intérêt et qu'il ne se passe plus rien y'a un pas que je m'interdis de franchir ! Au début des années 70 ce n'était pas toujours facile et ce qu'on en montre ou en dit parfois coïncide rarement avec ce que j'ai pu observer ou vivre. J'étais en province et les beaufs se chargeaient de nous mener la vie dure quand ils pouvaient nous chopper pour nous couper les cheveux (les flics s'en étaient fait une spécialité)....la sexualité (malgré la pilule et les discours de libération) était surtout fantasmée dans les paroles des mecs (toujours aussi macho par ailleurs). Les disques qui nous réjouissent aujourd'hui fort difficiles à se procurer en dehors des grandes villes. En réalité en dehors de qques milieux branchés et même friqués c'était souvent la galère, les petits boulots merdiques pour se payer une guitare, les salaires à 800 Francs et les disques à 24 !
Rares étaient ceux qui avaient réussi à briser le carcan de leur éducation...souvent religieuse d'ailleurs!

Les plus irréductibles sont partis en Province élever des chèvres et vivre au grand air ! Les autres ont poursuivi leurs mondanités pour ensuite virer glam et puis punk et puis...etc...voilà je ne suis pas amer mais je ne peux pas vivre dans la nostalgie et je suis assez vieux pour avoir connu quelques communautés soit disant hippies où se reproduisaient en elles tous les travers de la société dénoncée par ailleurs (les petits chefs, les femmes à la cuisine, les frustré(e)s, les profiteurs et parasites, les ceusses qui n'étaient là que pour baiser le plus de filles possibles et qui retournaient ensuite dans les boîtes danser sur Mike Brandt)...ça a été chanté The dream is over !

Harvest m'a scier... :roll:

merci pour tant de lucidité dans ce monde de nazes

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 12:47 am 
Modérateur

Bon en même temps je voudrais pas casser l'ambiance.... mais je crois qu'il est bon parfois de tempérer un peu l'enthousiasme qui se fige sur une époque ! Cela dit je ne regrette rien :wink: Simplement il y a quand même de bonnes choses aujourd'hui, non ??

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 1:35 am 

Regardez les voitures par exemple! Elles étaient franchement plus belles que celles d'aujourd'hui. C'est simple, il n'y a plus de belles voitures aujourd'hui. Question cinéma, c'est la même chose...
C'est vrai que dans le fond tu as raison, mais tout ces ptits bijoux vintage, de nos jours ca consomme un max d'essence ou d'electricité et ca pollue méchamment. Personellement, dans ces cas là, bah je préfère des trucs pourris mais plus respectueux de la planète.
voilà histoire de faire l'ecolo chiant ;)

Ca selon moi c'etait un des travers de cette époque

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 2:14 am 
Administrateur

Bon en même temps je voudrais pas casser l'ambiance.... mais je crois qu'il est bon parfois de tempérer un peu l'enthousiasme qui se fige sur une époque ! Cela dit je ne regrette rien :wink: Simplement il y a quand même de bonnes choses aujourd'hui, non ??

Personnellement, si j'adore la musique des années 60 et 70, c'est pour une raison purement "artistique". J'aime la musique, ce qui s'y rattachait ne me rend en rien nostalgique. Si exactement la même musique avait été enregistrée dans les années 80 ou 90, je l'adorerais tout autant.

Je suis moi-même née trop tard pour avoir pu vivre mai 68, la jeunesse d'alors, mais ce que j'en sais à travers les livres ou les films ne me la dépeint pas plus rose que celle d'aujourd'hui. Oui, il y avait la musique géniale, mais elle faisait face à l'autre, la plus populaire qui passait à la télé ou à la radio. Comme aujourd'hui. Les groupes qu'on encense aujourd'hui en arrachaient sûrement tout autant que ceux qui tentent de se faire connaître aujourd'hui sur MySpace. Peut-être plus, même ! Certains étaient avant-gardistes une année, et totalement has been l'année suivante tant ça évoluait vite sur le plan musical ! Ils sont nombreux à avoir souffert de leur impopularité à l'époque, nombreux aussi à avoir survécu, ou pas, à l'overdose, à avoir sombré dans la plus terrible des dépressions. Pourquoi en seraient-ils arrivés là si la vie dans les années 60 était si formidable ?

Et puis il y a eu le lourd prix à payer ! La descente aux enfers d'une génération pas préparée à cette liberté totale qu'elle réclamait. L'amour libre, tiens... Je ne sais pas comment la jeunesse vivait réellement ce papillonnage à la mode. Moi-même, je ne peux pas concevoir l'amour au pluriel. Combien sont-ils à avoir accepté de partager publiquement tout en le vivant mal au fond d'eux ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 2:41 am 

L’effet mode dans ce rock d’ados, je le vois surtout dans les fringues. Beaucoup de filles portent des pantalons cigarettes et des lunettes wayfarer mais écoute amel bent et autres rnb du genre. Beaucoup de gens s’habillent « rock » parce que c’est la tendance, parce que kate moss portent des slim et que ca fait cool d’être crade mais niveau musicale, il n’y a personne…

C'est vrai , moi je met des slims et j'en est pas mal en velours , et des autres marron et noir . Mais dés que je suis dans mon lycée le rapprochement c'est tout de suite " Tecktonik" ( tien tekctonik ne fait pas partit du vocabulaire du dictionnaire de Mozzila Firefox :D) et sa me gave assez , quant on voyait que mon cher Jack Casady mettait des slims dans des bottes , c'était magnifique moi j'adore ! Mais dés que je sors mes botines pour mettre mes slims a l'intérieur tout de suite je me fais insulter de pèquenaud mais les gens ne savent pas comment les personnes s'habillaient avant , et c'est assez dommage . Je m'habille comme je veux je m'en fou que les gens me critiquent mais c'est quand même agaçant , pour eux le slim vient de la tecktonik , alors que mes parents en mettaient il y a bien 30 ans de sa .! C'est affolant comment les gens suivent de plus en plus les phénomènes de mode ! MAIS OU LE MONDE VA !!
Après le retour du ku kus klan et les gens qui veulent que l'apartheid revienne en Afrique du Sud , sa me fait peur . . .

Je compatis vis à vis du slim. :roll: Que les gens peuvent être cons. C'est comme dire aussi que les slims c'est des jeans d'homosexuels. La connerie peut aller très loin :?

- Mon groupe : http://www.myspace.com/stasirock

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 4:04 am 
C'est vrai que dans le fond tu as raison, mais tout ces ptits bijoux vintage, de nos jours ca consomme un max d'essence ou d'electricité et ca pollue méchamment. Personellement, dans ces cas là, bah je préfère des trucs pourris mais plus respectueux de la planète.
voilà histoire de faire l'ecolo chiant ;)

Ca selon moi c'etait un des travers de cette époque

Moi j'en ai vraiment rien à foutre. Ras le bol des sermons et de la mode "hygiéniste". Polluons!!! Il y aura plus de PIB!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 2:14 pm 
Et puis il y a eu le lourd prix à payer ! La descente aux enfers d'une génération pas préparée à cette liberté totale qu'elle réclamait. L'amour libre, tiens... Je ne sais pas comment la jeunesse vivait réellement ce papillonnage à la mode. Moi-même, je ne peux pas concevoir l'amour au pluriel. Combien sont-ils à avoir accepté de partager publiquement tout en le vivant mal au fond d'eux ?

Justement à ce sujet, j'avais vu ou lu quelque chose là dessus, que la libération sexuelle était surtout pour les mecs, dans le sens où ça ne plaisait pas vraiment aux femmes, elles le faisaient pour être "in" mais ne le souhaitait pas plus que ça ! :? Ca ne m'étonnerait qu'à moitié en fait :?
Maintenant je n'ai pas vécu dans la peau d'un femme de cette époque, je ne peux que supposer !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 2:48 pm 

Justement à ce sujet, j'avais vu ou lu quelque chose là dessus, que la libération sexuelle était surtout pour les mecs, dans le sens où ça ne plaisait pas vraiment aux femmes, elles le faisaient pour être "in" mais ne le souhaitait pas plus que ça ! :? Ca ne m'étonnerait qu'à moitié en fait :?
Maintenant je n'ai pas vécu dans la peau d'un femme de cette époque, je ne peux que supposer !

Dans "Les Particules Elémentaires", Michel Houellebecq va plus loin : il dit que la fameuse "libération sexuelle", c'était surtout bien pour ceux qui avaient un certain succès, physiquement parlant. Les autres, les moches ou les fades, s'en trouvaient exclus, ce qui accroissait leur ressentiment, puisqu'on prétendait que tout le monde y avait droit. C'est en tout cas la façon dont il l'a vécue, et je crois qu'il y a beaucoup de vrai là dedans.

D'une façon générale, mon expérience m'a montré que ce ne sont pas forcément ceux qui se prétendent les plus "libérés" et qui en parlent le plus qui pratiquent le plus.

Et le libertinage a toujours existé, personne n'a attendu mai 68 pour ça, et a toujours concerné un petit nombre d'individus, il était assez ridicule de vouloir l'imposer à tout le monde, d'où ceux ou celles qui se forçaient pour avoir l'air "libéré"

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 3:21 pm 

Je suis assez d'accord avec cette analyse oupez . On est passé d'un coup d'un extrême à l'autre, car il ne faut pas perdre de vue non plus, que le diktat des "libérateurs" était tout aussi nuisible. Maintenant, comme tu le dis carotte, beaucoup de femmes ont "adhéré" au principe pour ne pas paraître coincées. :roll:

Dans "Les Particules Elémentaires", Michel Houellebecq va plus loin : il dit que la fameuse "libération sexuelle", c'était surtout bien pour ceux qui avaient un certain succès, physiquement parlant. Les autres, les moches ou les fades, s'en trouvaient exclus, ce qui accroissait leur ressentiment, puisqu'on prétendait que tout le monde y avait droit. C'est en tout cas la façon dont il l'a vécue, et je crois qu'il y a beaucoup de vrai là dedans.

D'une façon générale, mon expérience m'a montré que ce ne sont pas forcément ceux qui se prétendent les plus "libérés" et qui en parlent le plus qui pratiquent le plus.

Et le libertinage a toujours existé, personne n'a attendu mai 68 pour ça, et a toujours concerné un petit nombre d'individus, il était assez ridicule de vouloir l'imposer à tout le monde, d'où ceux ou celles qui se forçaient pour avoir l'air "libéré"

Je partage entièrement ton analyse Bernard. Maintenant, pour celles et ceux qui étaient totalement dans le trip de la libération, peu importe la beauté, qui était une valeur bourgeoise, fasciste et réactionnaire ! (à l'époque, l'exégèse verbale dominait aussi dans certains milieux, où tu étais très vite catalogué de "petit bourgeois" - en politique, pas de couleur pastel = drapeau rouge sang ou noir macabre, point barre !
Ainsi, beaux, belles, moches, fades, tout le monde passait à la casserole au nom de la liberté. dancezz batez dancezz batez yeaz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures