Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - À quel âge êtes-vous tombé dans la marmite ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Déc 20, 2025 7:33 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: À quel âge êtes-vous tombé dans la marmite ?
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 3:33 am 
Je suis né dans une maison qui vivait plus la nuit que le jour. Mon père était un ancien propriétaire de boite de nuit (en 1970 environ) et avait un peu gardé le rythme de vie. Il écoutait sur ça AKAI 77 James Brown, Ray Charles, Joe Cocker mais aussi de la musique française (Brel, Brassens ...). Mais ça me berce, ça ne me plait pas encore. Le premier choque musical que j'ai eu était un jour de classe en 6ème. Le prof de musique nous a fait écouter le 4ème mouvement de la 9ème symphonie de Antonin Dvorak et ça été la révélation. J'ai écouté de la musique classique pendant 6 ans sans toucher à autre chose car rien me convenait dans la musique populaire. Puis un jour un ami me prête un cd en me disant que j'allais aimer (il ne s'est pas trompé le bougre). Je met le truc dans le bordel, une piste (mal gravé) bon au début c'est marrant mais sans plus ... j'avance un peu avec l'option accéléré et j'arrive sur un roulement de caisse clair, une voix pathétique, puis un air espagnole, des choeurs dans tous les sens ... Je venais d'écouter pour la première fois Innuendo de Queen. Je suis tombé raide dingue de ce groupe puis des gros classiques rock (AC/DC, Nirvana, Guns'n'roses, Led Zep ...). Puis je me suis mis à acheter des vinyles (un rêve de gosse), je vous ai rencontré et j'ai rencontré Philippes mon disquaire ...

It's long way to the top ....

roizz

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 4:20 am 

je devait avoir 12 ans (né en 57) : je me souvient de cet été à Vichy ou j'ai appris la mort de Brian Jones , ça faisait que quelques mois que j'écoutais du rock et les stones entre autre !

ça m'a marqué et ça m'a plus quitté !!! comme quoi !!!!

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 5:44 am 

13 ans en 1963 Mon frère plus vieux avait acheter quelques long jeu des BEATLES et les usaient sur une genre de petite boite en carton maché où il y avait une table tournante à l`intérieur de marque EMERSON , je lui disait toi avec ta musique et a force de les entendre le DECLIC ses faits et ca continue de plus belle de découvrir tous sur la musique qui se joue sur la planète sifflz

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 1:49 pm 

Bercée depuis toute petite dans le Raï, la musique orientale, le Reggae et le Punk par mon Père, (ma mère elle n'écoutait pas de musique, si ce n'est celle des années 80 avec "Macumba"...) jusqu'à 8 ans j'ai écouté çà. Mais après avoir commencé le solfège et la Clarinette, je me suis intéressée au Jazz, je me souviens avoir acheté avec mes premiers sous de noël (7 francs à l'époque) une vieille compile sur laquelle figurait Nina Simone, Lou Rawls, Armstrong, Sarah Vaughan, Nat King Cole ec... Je l'écoutais en permanence, dès que j'en avais l'occasion. Mes parents peu friands du genre et vite exaspérés m'ont par la suite acheté un poste sur lequel je pouvais écouter à loisir "MA" musique. Bien sur mes copines regardaient la Star ac' et je regardais aussi (la bonne époque j'ai envie de dire...) Mais régulièrement j'achetai du Jazz. Et puis s'est découvert un groupe, au début des années 2000, The Libertines, alors là ce fut un déclic, je ne connaissais pas l'image que le groupe pouvait avoir, mais j'étais fondue de leur musique et de là m'est venu mon penchant pour le Rock. C'est étrange de se dire çà maintenant, que c'est par Pete Doherty et Carl Barat que j'ai aiguisé mon oreille, je devais avoir 10 ans... Après j'ai piqué les CDs Punk de mon père, ca ne me plaisait pas, avec ses amis ils se moquaient des groupes "gnian gnian" comme Pink Floyd, alors évidement par esprit de contradiction, je me suis mise au Psyché, je me souviendrai toujours comme ils se moquaient de Somebody to Love de L'Airplane enfin bref... Tout çà pour arriver au Blues et ne plus en démordre à présent. Donc je pense entre 9 et 10 ans vraiment.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 2:39 pm 

Mon père (jazz classdique non-dissonant et musique classiaque) et ma mère (music hall folk et classique) ont tjs écouté de la musique et j'aimais bien.... outre Brassens, Brel, Piaf, Aufray (je crois que c'est de là que je tiens mon prénom) , Ellington, Armstrong, Mozart, Rachmaninov etc.... il y avait deux disques dans la collec qui ont attiré mon arttention: : Stand Up de Jethro Tull (acheté principalement pour Bourée) et la bande son de Hair (version US et un cadeau selon le pater).

Au grand désespoir de mes parents, c'est ces deux-ci sur lesquels je me suis jeté vers six ou sept ans (sans pour celà rejetter le reste ) et surtout la fabuleuse pochette du Tull avec le pop-up intérieur.

Un rien plus tard, ma mère écoutait aussi une émission qui s'appelait Formule J (sur la RTB et communément appelée Bruxelles-Français), et je n'étais jamais loin à cette heure-là, donc Beatles, les Stones, Dylan, Fugain, Clerc m'étaient familiers...... mais j'achetais rien, je me contentais de d'enregistrer des trucs sur des cassettes en état déplorable

La véritable claque (j'avais g/m 10 ans) est notre démenagement au Canada en 73 (d'abord Montréal, puis assez rapidement Toronto) et le découverte du hard rock (Zep, Purple , Sabbath) , mais vers 12 ans avec les livraisons de journeaux comme argent de poche, mes premiers disques furent:
- Crime Of The Century lovemauve
- Selling England By The Pound (il me faudrat bien trois ans avant que je l'apprécie à sa juste valeur)
- Dark Side Of The Moon batez

suivront Thick As A brick, Fragile, In Rock, Paranoid etc....

Par contre, étant l'ainé chez moi, je n'ai jamais eu de "grand frère" pour me guider, juste des copains au même stade que moi ou parfois en légère avance (ceux qui avaient sans doute des grands frères)

C'est pas tomber dans la marmite, c'est plonger dedans que j'ai fait coolzz

Dernière édition par Cooltrane le Mar Mar 15, 2011 12:52 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 4:47 pm 

A cette époque nous n'avions pas encore la télévision, seul la radio prenait toute son importance dans notre vie familiale.

Aussi loin que je me souviens, c'est à l'époque de "Diana" de Paul Anka et de Venus" 1958 ou 1959 de que je suis tombée dans la marmite musicale. Et bien vite, Elvis et tous les autres rockers ont fait partie de mon évolution musicale. ( Surf - Boogie - Rock'n'Roll ) etc...

C'est en 1962 que tout a réellement prit de l'importance il y avait le rendez-vous tous les soirs à 17h l'émission de Daniel Philippacci "Salut les copains" ,, mais également le magazine "Salut les copains" et "Mademoiselle Age Tendre".

Bien sûr l'époque des yéyés a marqué une page de mon enfance, mais quand les Beatles, les Rolling Stones, les Kinks et toute cette génération anglaise des années 60's ont démarrée, comme tous le monde je suis tombée sous le charme de cette musique que les parents surnommait de "musique décadente ".

Et tout va sans le dire, le reste à suivit comme une lettre à la poste ! sifflz

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 5:19 pm 
Administrateur

Ah ces vieux transistors, que de souvenirs. Nous en avions quelques-uns à la maison, récupérés quand le bon peuple allemand les jetait à la rue les jours de Sperrmüll. Certains n'étaient pas en si mauvais état que ça, ils étaient très recherchés, retapés, retrouvaient une seconde vie chez un nouveau propriétaire.

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 6:16 pm 

Enfant, j’avais peu l’occasion d’écouter de la musique. La radio fonctionnait souvent mais mes parents n’étaient pas des grands amateurs. De temps en temps, ma mère sortait le tourne disques pour écouter un disque, parmi les 4 ou 5 de la collection. Je me rappelle de J.Ferrat, M.Sardou ou D.Guichard. Plus tard, vers 12 ou 13 ans, j’ai reçu quelques 33 tours en cadeaux : un double de bof de western, une double compile K.Tel d’Elvis et qq autres.
Mon premier croosroad survient fin 79 quand j’ai le choix entre un 103 Sport et une chaine Hifi pour le passage en seconde C. Je n’ai jamais chevauché la mobylette rêvée mais la musique est devenue mon inséparable compagne, et je ne le regrette pas. Les premiers achats dont j’ai le souvenir prirent la forme de la promotion d’inscription au fameux Club Dial : 3 disques pour quelques francs. Mon choix se porta sur Rainbow, Thin Lizzy et Genesis. Je n’écoute plus ces 3 groupes depuis bien longtemps et la collection n’a fait que s’allonger depuis. Nous parlons là d’une époque avant internet et les échanges en p2p. Nous étions 3 ou 4 copains à avoir les mêmes gouts et nous nous concertions pour choisir stratégiquement quels lp acheter, pour ensuite enregistrer ceux des potes sur les cassettes Agfa.
Du hard au punk à la new wave, puis la remontée aux sources : des Fleshtones aux Dolls, de Joy Division au Velvet, des Pistols aux Stooges. Puis Springsteen, Dylan, les Stones, les Yardbirds, Who, B.Diddley, C.Berry et on revient au King de la compile K.Tel….
Second changement radical : la découverte de la discothèque de la ville de Paris aux Halles en 87 : une véritable caverne d’Ali Baba. Nous devons être nombreux à avoir découverts des dizaines de groupes grâce à cette institution.
Voilà, 30 ans après le plaisir est toujours intact. clinzz

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 6:45 pm 

J'ai toujours tendance à dire que la musique est la seul vraie, la seule bonne invention de l'être humain. La seule à être non violente, la seul faite pour le plaisir de chacun...

En passant devant une de mes étagères, je tombe nez à nez devant la tranche de ce bouquin :

Image

Ce livre est un monument à lui-seul. Fin août 1995, les Billy Ze Kick nous bassinent avec leur "Jean-Mich Much", cela me doit un surnom de la par de mon cousin, fan de hard rock. Un documentaire passe, il s'appelle "de Woodstock au Walkman". Il est prtésenté par Gilles Verlant. Je le regarde, et reste scotché par les images d'archives dont je n'avait soupçonné l'existence : Gong, Soft Machine et tant d'autres groupes dont je découvre le nom défilent dans ce panorama de la musique des années 70. Tout me plait. J'enrage, je n'ai pas de magnétoscope et ne peux donc enregistrer l'émission. Mon cousin a un pote encore plus dingue de hard (et surtout de métal) que lui. J'entends que lui, l'a enregistré. Malheureusement, je ne la reverrai jamais. Ecris à Arte en 2000 pour savoir s'il était possible de le rediffuser. Réponse : "pas à l'ordre du jour". 2005, J'écris directement à Gilles Verlant pour lui demander s'il est au moins possible d'en récupérer une copie. Il répond qu'a cause des droit, il ne lui est pas possible de le faire circuler et, diantre, de le rediffuser à la télé. A ce moment, je comprends pourquoi on ne voit que du Lara Fabian et du Pascal Obispo à la télé : les droits sont bien moins chers, c'est certain... Les majors font du beau boulot !
Depuis, j'erre ici et là espérant encore trouver une bonne copie de cette fabuleuse émission. La seule version que j'aie trouvé est cette version espagnol :

http://www.taringa.net/posts/videos/953 ... kman_.html

on s'en contente, mais ce serait tellement mieux en français et version DVD pleurzzz

MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 9:32 pm 

Un excellent bouquin que celui-ci.... Qq'un sait-il si l'équiv pour les 60's existe et s'il est encore dispo????

En passant devant une de mes étagères, je tombe nez à nez devant la tranche de ce bouquin :

Image

Ce livre est un monument à lui-seul. Fin août 1995, les Billy Ze Kick nous bassinent avec leur "Jean-Mich Much", cela me doit un surnom de la par de mon cousin, fan de hard rock. Un documentaire passe, il s'appelle "de Woodstock au Walkman". Il est prtésenté par Gilles Verlant.
>>> Ce qui est assez étonnant car Gilles Verlan passe pour le grand amateur et promoteur des 80's en Belgique

MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 9:47 pm 

Un excellent bouquin que celui-ci.... Qq'un sait-il si l'équiv pour les 60's existe et s'il est encore dispo????

Image

Ce livre est un monument à lui-seul. Fin août 1995, les Billy Ze Kick nous bassinent avec leur "Jean-Mich Much", cela me doit un surnom de la par de mon cousin, fan de hard rock. Un documentaire passe, il s'appelle "de Woodstock au Walkman". Il est prtésenté par Gilles Verlant.
>>> Ce qui est assez étonnant car Gilles Verlan passe pour le grand amateur et promoteur des 80's en Belgique

C'est surtout un journaliste qui doit gagner sa vie je pense.

MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 9:51 pm 

Il est prtésenté par Gilles Verlant.

C'est surtout un journaliste qui doit gagner sa vie je pense.

Un peu mon neveu, je crois que ceui-là mange à tous les rateliers, ce qui diminue encore sa crédibilité......

MessagePosté: Mer Juil 01, 2009 11:46 pm 

Il a beau être ce qu'il est, c'est lui qui a rédigé la partie musique du bouquin, et c'est franchement bien fait. Concis et exhaustif dans l'essentiel.

En tout cas, c'est un type que j'aime bien. J'appréciais son émission chaque soir sur RTL2 en 96-97, entre musique et délires. J'ai, grace à lui découvert la musique de William Shatner :lol: mouaizz

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 12:04 am 

Il a beau être ce qu'il est, c'est lui qui a rédigé la partie musique du bouquin, et c'est franchement bien fait. Concis et exhaustif dans l'essentiel.

En tout cas, c'est un type que j'aime bien. J'appréciais son émission chaque soir sur RTL2 en 96-97, entre musique et délires. J'ai, grace à lui découvert la musique de William Shatner :lol: mouaizz

C'est quelqu'un de sérieux mais le problème avec ce type de personnage est que comme il s'adressera à des fans, on a du mal à le voir critique et objectif.

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2009 12:44 am 

Oui, c'est certain, ce sera aussi d'autant plus difficile de le voir passer A"200" de Deep Purple sur les ondes, lui préférant ... Smoke On The Water, comme c'est original.

A ce propos, j'en arrive à cette fabuleuse émission qui est à l'origine d'un bon tiers de ma culture musicale : "Classic Rock" présentée par Georges Lang. Le samedi soir, ce n'était pas la peine de me demander de sortir, j'avais Classic Rock de 22h15 à minuit. La plus formidable émission rock que j'aie jamais entendue... Malheureusement, je l'ai découverte trop tard et, deux ans plus tard, l'émission passait le dimanche et ce n'étaient plus les auditeurs qui demandaient les titres alors ça tournait en rond autour de trop classiques titres telle le smoke on the water, money, stairway to heaven, fortunate son. Musique certes bonnes, mais émission peu intéressante pour les découvertes.

Puis, je suis tombé sur RFM, qui passait de la vraiment bonne zic, j'y ai découvert Janis Joplin, Blood Sweat & Tears, etc. Mon plaisir fut court : au bout de 6 mois, RFM est devenu "la Radio en or" et passait du Daniel Guichard...

Ensuite, j'ai dû trouver ailleurs, et je suis tombé sur M40 qui proposait le dimanche soir une émission rock tout à fait dans le même esprit de Classic Rock avec, à chaque fois, le titre long pour clore l'émission. Elle n'a duré que trois semaine, racheté par RTL, M40 est devenu RTL2 avec son lot de Charly et Lulu....

Je suis maudit. Mais je n'ai pas perdu patience, je suis revenu sur une radio exempte de tout poids budgétaire, une radio assiciative. Celle d'Angers s'appelle Radio G (ex Gribouille) et laisse la part belle à tous les genres musicaux, même le musette, le dimanche matin. Pour ma part, le vendredi soir, y avais Poésie rock : le présentateur lisait des poème et les entrecoupait de titres des Doors, de Thin Lizzy, .... Et puis y avait Traffic le mercredi soir qui, malgré le nom donné en hommage au groupe de Steve Winwood, était plus axé sur le folk, le néo prog, le AOR, mais du pas mal. Et puis après, juste avant que je ne quitte mon anjou adorée pour cette odieuse capitale, est née une émission du nom de Harvest. Blues et Progressif étaient au programme et j'y ai pris mon pied jusqu'à mon départ.

Arrivé dans la grande couronne et son lot de nombreuses radio, je m'attendais à trouver celle qui m'allait... Ben non... A quoi ça sert de se faire passer pour le centre du monde ou ne seraitce que du pays, ce serait bien d'être suffisamment éclectique.

Pendant un passage de deux ans dans le Pas De Calais, j'ai toutefois eu la chance de capter (sur les grandes ondes :lol: ) la fameuse radio Arrow des Pays Bas. Sympa comme tout oupez

Maintenant qu'il y a internet, y a le choix... d'ailleurs, je m'en vais ouvrir un topic à ce sujet...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures