J'étais au premier rang juste derrière ces put***....de grilles.....mais P-Hamill en concert c'est d'une intensité hors normes ! J'ai un souvenir très vif de ce concert alors que quantité d'autres je ne m'en souviens plus du tout...qqfois je doute même de ma présence à certains ! Même les concerts de P-Floyd ne m'ont pas marqués !Même souvenir que toi. Et je prenais des notes en plus à l'époque !

Deuxième rang au milieu, le premier étant réservé aux fucking VIP qui ne sont évidemment pas venus. Un ex-pote a mitraillé Hammill au téléobjectif pour s'apercevoir en sortant que la pellicule ne s'était pas déroulée...
Au niveau intensité, il y a eu Genesis (3.3.75, mais c'était mon tout premier), Ange (16.6.75), Aerosmith (1.11.76, énorme), Peter Gabriel (4.10.77), Queen (24.4.78), Elliott Murphy (21.4.79) et les Talking Heads (11.12.79). Mais rien comme VDGG, ce 6 décembre 1976...
Et dans ceux dont je rappelle bien aussi : Genesis (24.6.76, alors que je craignais le départ de Gabriel), Zappa (2.2.77), Magma (16.4.77), Mona Lisa (21.3.78), Roky Erickson (28.7.78) et 2 x David Johansen (6 & 7.8.78). Mention spéciale aux deux concerts 1976 de Tangerine Dream, dont le souvenir est très... flou, mais pas parce que le groupe était mauvais.

Et, comme toi, des concerts qui ne m'ont laissé pas ou très peu de souvenirs "musicaux" : BOC 75, (Tull, Trower, Go, Poco) 76, (Floyd, Yes) 77, (Atoll, Genesis, Gallagher) 78... plus d'autres.
L'âge de ces expériences y fait pas mal aussi et je me doute que je ne revivrai jamais rien de pareil.
Van Der Graaf (
Generator avait disparu), je les ai vu à l'
Hippodrome de Paris, le 17 novembre 1977. Déjà que l'endroit était vraiment pas terrible, mais ils avaient mis en première partie
Rachid Bari. J'ai connu des premières parties décalées, mais celle-là, c'était le pompon ! Inoubliable ! J'aimais beaucoup l'album de
Van Der Graaf de l'époque : "The Quiet Zone/The Pleasure Dome"J'étais aussi à ce concert.
Rachid Bahri est effectivement une des premières parties les plus incongrues que j'ai vues. Je m'attendais au pire (jets de projectiles sur la scènes, huées, etc., comme cela se pratiquait à l'époque)... ce fut pire : son groupe a commencé, il est entré en saluant de la main... pas une réaction, rien.

Quand une chanson était finie, pas plus de réactions, queue dalle, mais le brouhaha des conversations. Le mec a dû vraiment déprimer en sortant.
Sinon, j'ai 0 souvenir de ce concert de VDG. Je me rappelle juste ma déception après la Mutualité l'année précédente.