Marrant, à vous lire, on est convaincu que, pour vous, "mauvaise musique" est synonyme de "musique que j'aime pas".
Je vois d'ailleurs cité Muse, Coldplay ou Oasis, des groupes que je n'apprécie que très peu. Ce n'est pourtant pas de la mauvaise musique. Il y a de la musicalité dans ce qu'ils font, mais ça ne me touche pas. Ça rejoint ce que disait plus tôt Piranha.
Je pense que la technicité y est pour beaucoup dans ce qu'on aime ou n'aime pas. Si une musique est trop simple, on ne l'aime pas parce qu'on a trop tendance à s'ennuyer. Inversement, une musique trop compliqué nous perd et on a tendance, là aussi à s'ennuyer. La difficulté de chacun (ou la mauvaise foi pour certains) est d'admettre la différence entre les musiques simples qu'on n'aime pas et les musiques sophistiquées qu'on n'aime pas.
De là, en partie, vient la confusion entre "j'aime pas" et "c'est nul"
Perso, j'arrive très facilement à comparer Carlos et Stockhausen.
Par ailleurs, peut-on dire qu'une musique sophistiquée est mauvaise ? Difficile à dire. Il est pourtant certain que ça existe, mais de savoir discerner le sophistiqué et le n'importe-quoi est une chose difficile à reconnaître.
De là, aussi, vient la confusion entre "j'aime pas" et "c'est nul".
Symétriquement, on peut se demander si une musique simple peut être bonne. La réponse est simple : comme pour les musiques sophistiquées qui peuvent être mauvaises, les musiques simples peuvent être bonnes.
Ça ne simplifie pas mon raisonnement.
Je pense que le malaise qu'il y a dans ce domaine (à commencer par les guéguerres entre progueux et punks) vient de l'incapacité de chacun de décrypter une musique qu'ils ne comprennent pas ou qu'ils croient trop bien comprendre, qu'ils trouvent trop facile.
Je suis certain que le débat ne sera jamais clos car il existera toujours un titre compliqué que personne, à part son auteur, ne comprendra (et sera donc considéré par tous comme du n'importe quoi) et, inversement, il existera toujours David Guetta que tout le monde sait qu'il se foule pas pour faire soit-disant de la musique