Syd Barrett je suis plus réservé. Je ne trouve pas que l'atmosphère soit glauque ou oppressante dans ses disques.
Euh, si tu trouves pas que la musique de SB a un coté glauque, là, je ne sais que dire ...
J'ai pas trop en tête l'image de Syd barret en train de sourire non plus et, à l'instar de quelques rares exception comme Jim Morrison , il dégageait, sur image, une aura plutôt trouble et de ciel obscurci .Après ...disons qu'en écoutant sa carrière solo, c'est à une chute libre que j'ai l'impression d'assister.
Même si la musique a parfois de relent d’exaltation, les paroles narrent quand même l'histoire d'un couple qui n'arrive pas à vivre ensemble, se sépare, se remet ensemble, se trompe.
Quelqu'un avait cité "Forever Changes". Là aussi, cela dépend ce que l'on entend par "Darkest Albums". Car si la musique n'est pas du Sabbath, "The Red Telephone" c'est quand même un sommet du glauque niveau parole et atmosphère.
J'ignorais complètement que Pet sounds était un concept album . Du coup, ça s'éclaire et ça remet en perspective mon analyse de comptoir
Love, ben disons que ... le groupe véhicule clairement une certaine mélancolie (sur l'éponyme aussi) et le chant (la voix) d'Arthur Lee y sont aussi pour quelque chose.
En même temps, je vois mal un album, comme Pet sounds ou encore Forever changes,avoir pu atteindre un tel statut de chef d'oeuvre pop parmi les chefs d'oeuvre , au delà des décénnies, sans avoir, ne serait-ce que quelques contours, un poil tragique (et qui donnent de la profondeur et du mystère à l'ensemble).
Après, c'est peut-être une idée toute faite car Odessey and Oracle en contient-elle une ? pas sûr, là ...